Premiers jours dans le pays

Arriver dans un nouveau pays n’est pas facile, voici donc quelques recommandations qui peuvent vous être utiles lors de vos premiers jours au Costa Rica :

• Si vous devez, ou souhaitez, bénéficier du statut de réfugié dans le pays, la première chose à faire est de se rendre au Bureau de Migration à la zone frontalière ou bien aux Bureaux Centraux pour être conseillé. Le Bureau de l’Asile du Bureau de Migration de San José vous remettra un document provisoire de demandeur d’asile qui vous permettra de rester au Costa Rica sans aucun risque d’être déporté ou arrêté par la police. Il est important de toujours avoir sur vous ce document de demandeur d’asile.

• Méfiez-vous des personnes vous proposant des services pour faciliter vos démarches de demande d’asile. La procédure auprès du Bureau de Migration est gratuite et se fait sans intermédiaires.

• Informez-vous sur les institutions spécialisées dans l’assistance aux réfugiés : ACNUR (HCR), ACAI, RET, Maison des Droits de l’Homme et du Citoyen de la municipalité de Desemparados. Ces organisations peuvent vous apporter des conseils et une assistance humanitaire si vous le souhaitez (tout soutien économique donnera lieu à une procédure d’évaluation préalable).

• Gardez à disposition les coordonnées des principales organisations où vous pouvez obtenir de l’aide.

• Si vous n’avez nulle part où loger, il y a des hôtels ou des auberges économiques dans différents quartiers de la ville. Il existe des sites internet où vous trouverez des informations concernant les hôtels comme www.hostelworld.com et www.hostels.com. Les journaux nationaux tels que La Teja, La Extra, et La Nación, publient quotidiennement des offres d’hébergements et de locations dans la rubrique des petites annonces.

• Informez-vous sur vos droits et vos devoirs dans le pays, cela vous sera indispensable pour assurer votre sécurité et votre bien-être.