Le Niger reconnait aux requérants d’asile et réfugiés le droit à la santé dans les mêmes conditions que pour ses propres citoyens (Art 10 Loi 97- 016). Par conséquent, le réfugié ou requérant d’asile paie les mêmes frais que le Nigérien dans tout établissement sanitaire public. Toutefois, en raison de sa vulnérabilité, il peut bénéficier d’une assistance médicale au Guichet Unique.
a. Pendant les jours ouvrables
Du lundi au vendredi, aux horaires de réception, tout réfugié muni de son attestation ou carte de réfugié peut venir retirer un certificat de prise en charge médicale, à présenter à tout établissement sanitaire public. Ce certificat est la garantie pour l’établissement sanitaire public que toutes les consultations médicales, les examens et les soins sont pris en charge par l’UNHCR à travers son partenaire QRC qui délivre le document. Si le spécialiste de santé prescrit des médicaments, le patient doit déposer l’ordonnance auprès du service d’assistance médicale qui met à sa disposition, dans la même journée, les médicaments en fonction des moyens disponibles. En aucun cas, il ne sera remis au patient de l’argent pour acheter lui-même ces médicaments.
b. Pendant les weekends, jours fériés, la nuit ou en cas d’urgence
Le patient peut se rendre directement dans un établissement public et payer les tarifs en vigueur au même titre que les Nigériens en présentant ses documents de réfugié ou requérant d’asile. En cas d’achat de médicaments, il devra prendre soin de faire apposer « PAYE COMPTANT » sur l’ordonnance et joindre les reçus de caisse de la pharmacie. Le jour ouvrable suivant, il pourra déposer ces documents au service d’assistance médicale du Guichet Unique, qui procèdera au remboursement, sur étude des pièces.
En aucun cas le Guichet Unique ne remboursera des frais de consultation, d’examens ou d’ordonnance d’une clinique ou cabinets médicaux privés. Seuls les frais payés à un établissement public peuvent faire l’objet d’une demande de remboursement.