Procedure de la demande d’asile

Pour enregistrer votre demande d’asile, vous devez :
• Remplir un TERME DE DEMANDE D’ASILE dans n’importe quel poste de la Police Fédérale ;
• Informer une ADRESSE (où vous habitez ou êtes hébergé et peut être trouvé), TELEPHONE et E-MAIL, pour le contact. Il est très important que vous mainteniez vos contacts actualisés auprès de la Police Fédérale et du CONARE, afin que vous puissiez recevoir toutes les communications ou les assignations nécessaires. En cas de changement, en informez le CONARE par e-mail : conare@mj.gov.br.

Après avoir enregistré votre demande à la Police Fédérale, vous :
• Recevrez un PROTOCOLE PROVISOIRE, valable pour 180 jours et renouvelable jusqu’à la décision finale du CONARE sur votre demande d’asile. Ce Protocole sera votre DOCUMENT D’IDENTITÉ au Brésil. Il servira de preuve de votre situation migratoire régulière et que vous êtes protégé et ne peut pas être rendu vers le pays où votre vie est en péril. Avec ce protocole, vous avez le droit d’obtenir le DOCUMENT DE TRAVAIL (CTPS) et le « CADASTRO DE PESSOA FÍSICA-– CPF » (Carte de Sécurité Sociale) et d’accéder à tous les services publics disponibles au Brésil.
• Vous aurez le droit d’AVOIR UN ENTRETIEN PERSONNELLEMENT avec un fonctionnaire du CONARE ou du Défenseur Fédérale des Droits, du sexe de votre préférence qui vous demandera en détails les raisons qui vous ont amené à sortir de votre pays. L’entretien sera réalisé dans une LANGUE QUI VOUS COMPRENEZ, et, s’il est nécessaire, vous avez le DROIT A UN INTERPRETE.
• Vous pourrez avoir un DEUXIEME ENTRETIEN, avec un avocat des organisations associées du HCR : Caritas Arquidiocesana do Rio de Janeiro, Caritas Arquidiocesana de São Paulo et Instituto Migrações e Direitos Humanos. Pour savoir où se trouvent ces organisations, consultez la section « Où nous trouver ».

Il est important de savoir que :
• Pour que le protocole provisoire continue d’être valable et que vous puissiez continuer à travailler régulièrement, il faut le renouveler auprès de la Police Fédérale tous les 180 jours. Les demandeurs d’asile qui ne renouvellent pas leur protocole dans les délais sont assujettis au classement de leur demande d’asile. Soyez attentif à la date de rénovation annotée sur votre protocole, et comparaissez à la Police Fédérale avant la date d’échéance.
• Le CONARE considère important toute information ou tout documentation qui vous amenez pour expliquer les raisons de votre sortie de votre pays. Pour comprendre mieux votre situation, il est indispensable que vous fournissiez la plus grande quantité d’informations possibles sur votre pays et la région d’origine.
• Le demandeur qui EST ABSENT POUR L’ENTRETIEN SANS JUSTIFICATION est assujetti au CLASSEMENT de sa demande d’asile. Dans le cas où vous avez un doute après avoir reçu la notification de la date de votre entretien, contactez le CONARE, avec la Police Fédérale ou l’organisation de la société civile la plus proche.
• Vous avez le droit d’être ASSISTÉ PAR UN AVOCAT (Défenseur Publique) ou des organisations associées du HCR, de façon TOTALEMENT GRATUITE, pour suivre toutes les démarches de votre demande d’asile.
• Vous pouvez également DEMANDER L’ORIENTATION au CONARE, au Défenseur Publique, aux entités de la société civile qui travaillent avec le thème ou au HCR.