Envoyée spéciale Angelina Jolie Pitt

Nommée Ambassadrice de bonne volonté du HCR en 2001,  Angelina Jolie Pitt a effectué plus de 40 missions de terrain dans certaines des régions parmi les plus reculées au monde pour faire connaitre la situation dramatique de millions de personnes déracinées et militer pour leur protection.

Outre ses importantes missions de terrain pour le HCR, l'Ambassadrice de bonne volonté s'est donnée comme mission d'être la porte-parole des réfugiés et des déplacés internes en attirant l'attention sur leur situation dramatique au niveau politique lors de rassemblements majeurs. Elle aborde régulièrement les questions humanitaires avec les grands hommes politiques des Etats-Unis.

Grâce à son action de plaidoyer, Angelina Jolie Pitt a incité d'autres personnes à jouer un rôle plus actif, non seulement pour comprendre les problèmes mais aussi pour apporter des solutions. En octobre 2011, le Haut Commissaire António Guterres lui a exprimé sa reconnaissance pour ses 10 années de fidèles et loyaux services auprès de l'agence pour les réfugiés, en lui demandant de jouer un rôle accru pour le HCR en qualité d'Envoyée spéciale dans certaines des situations de réfugiés parmi les plus difficiles au monde.

L'engagement d'Angelina Jolie Pitt envers l'organisation se manifeste à travers ses dons personnels au HCR, dont le montant s'élève à plus de cinq millions de dollars depuis 2001. Les fonds ont servi à construire des écoles - comme au Kenya et en Afghanistan - ainsi qu'à d'autres initiatives visant à améliorer la vie des déplacés de force.

En plus de son activité pour le HCR, Angelina Jolie Pitt continue de voyager pour témoigner et soutenir activement les opérations de secours en cas de catastrophe naturelle, les enfants vulnérables, la protection de l'environnement, le droit international et les efforts de justice dans le monde. En 2003, elle a lancé le projet Maddox Jolie consacré à la préservation de la flore et de la faune dans les Montagnes de Cardamome au Cambodge, puis étendu à l'agriculture, l'éducation, aux soins de santé, à la formation professionnelle, aux infrastructures, à la planification rurale et aux programmes de microcrédit.

Dans le même temps, la Fondation Jolie-Pitt a financé un projet en Namibie, dans la réserve naturelle de N/a'an ku sê, visant à préserver la faune et la flore endommagées et à minimiser les conflits entre les humains et les animaux sauvages. Angelina Jolie a financé des centres pour enfants au Cambodge et en Ethiopie, qui appliquent des modes de traitements innovants et intégrés pour les enfants contaminés ou touchés par le VIH/SIDA et la tuberculose.

En 2005, l'ambassadrice de bonne volonté a créé le Centre national pour les enfants réfugiés et immigrés, une organisation qui fournit une aide juridique gratuite aux jeunes demandeurs d'asile. En 2008, elle s'est associée à Microsoft pour lancer Kids in Need of Defence (KIND), un mouvement de volontaires issus de cabinets d'avocats, de services de droit des entreprises, d'ONG et de bénévoles qui fournissent des conseils juridiques aux enfants migrants non accompagnés aux Etats-Unis. Elle copréside également le Partenariat pour l'éducation des enfants dans les zones de conflits, un organisme qui aide à financer des programmes d'éducation pour les enfants touchés par les conflits.

En 2007, Angelina Jolie Pitt est devenue membre de l'influent Conseil pour les relations étrangères (CFR). Depuis lors, elle a financé divers rapports spéciaux du CFR, notamment un rapport intitulé Intervention to Stop Mass Atrocities and Genocide (« Intervention pour stopper les atrocités collectives et le génocide »). Suite à plusieurs visites en Haïti en 2010, elle a créé le Programme juridique de bourses universitaires Jolie (Jolie Legal Fellows Programme) visant à renforcer les capacités publiques en matière de suprématie du droit. Le programme engage des jeunes avocats au sein des structures existantes en Haïti pour soutenir les efforts du gouvernement en matière de protection des enfants.

Le dévouement d'Angelina Jolie Pitt envers les causes humanitaires n'est pas passé inaperçu. En 2003, elle a été la première lauréate du Prix Citoyen du Monde attribué par l'Association des correspondants auprès des Nations Unies, et en 2005 elle a reçu le Prix de l'Humanitaire international décerné par l'Association des Nations Unies aux Etats-Unis et le Conseil des entreprises pour les Nations Unies pour son travail auprès des réfugiés. En 2007, le Comité international de secours lui a décerné son Prix pour la liberté ainsi qu'au Haut Commissaire António Guterres pour leur contribution à la cause des réfugiés et à la liberté. En octobre 2011, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés lui a rendu hommage pour ses 10 années de services dévoués et enthousiastes à la cause humanitaire en qualité d'Ambassadrice de bonne volonté du HCR.

Journaux de bord et autres publications

Témoignages, impressions et réflexions d'Angelina Jolie Pitt lors de ses missions pour le HCR.

Comment aiderActions de sensibilisation