Assistance Juridique
La législation brésilienne assure à toutes les personnes n'ayant pas les conditions financières pour recourir à un avocat et payer les dépenses d'un procès judiciaire, le droit à une assistance juridique gratuite.
Au Brésil, la «Defensoria Pública» (Défense Publique), est l'organisme chargé d'offrir une assistance juridique aux personnes pauvres qui n’ont pas les conditions de faire face à ces frais. Les demandeurs d'asile et les réfugiés ont également le droit d'être reçus par la “Defensoria Pública”. La «Defensoria Pública» est présente dans tous les États du Brésil et dans la plupart des grandes villes et se sous-divise en «Defensoria Pública do Estado» et «Defensoria Pública da União».
Voyez ci-dessous les organismes que vous devrez contacter, en fonction de votre problème ou besoin:
a) « Defensoria Pública da União» : toute question ou réclamation concernant votre demande d'asile, documentation, retraite, droits des étrangers au Brésil, accès aux prestations sociales et, si vous êtes accusé dans une affaire criminelle pour des crimes de la compétence de la Justice Fédérale, comme par exemple, la falsification de passeport ou de papiers d'identité, ou dans des procès d'extradition et expulsion.
b) « Defensoria Pública do Estado » : toute question ou réclamation relative au logement, la location, divorce, pension alimentaire, garde d'enfants et adolescents, inventaire, recherche de paternité, indemnités et si vous êtes accusé dans une affaire criminelle de la compétence de la Justice de l’État, comme par exemple, l'homicide, le vol, le vol qualifié, le détournement de fonds, le viol, etc.
En cas de doutes, dirigez-vous à une unité de la « Defensoria Pública » ou contactez les numéros de téléphones qui figurent sur « Où nous trouver ».
Brasília
• Defensoria Pública do Distrito Federal
Praça Municipal, lote 01 Palácio da Justiça – TJDFT Bloco B 2° andar ANEXO 2
Téléphone : 21964412 - 21964413 - 21964426
Pour plus d'adresses : http://www.defensoria.df.gov.br
Manaus
• Pronto Atendimento ao Cidadão - PAC
Dans un lieu unique, des organismes publics du niveau de la Fédération, de l'État et de la Municipalité et également des entreprises privées sont réunis pour recevoir les citoyens et les citoyennes. Vous y trouverez des services comme des banques, des cabinets de notaire, la Poste, DETRAN, le Tribunal pour Enfants et Mineurs, Procon, la Police Civile et d'autres. Adresses :
Alvorada : Avenida Desembargador João Machado, 4922 - Planalto
Compensa : Avenida Brasil, nº 1325 - Compensa
Educandos : Avenida Beira Rio, s/n - Educandos
Porto : Rua Marquês de Santa Cruz, Armazém 10 do Porto de Manaus
• CREAS
C'est une unité publique de l'État, responsable de l'accueil, l'orientation et le soutien spécialisé et continu d'assistance sociale aux individus et leurs familles ayant des droits qui ont été violés, grâce au travail d'un ensemble multidisciplinaire de professionnels (des domaines du Droit, Psychologie, Assistance Sociale et Orthophonie). Elle accueille également et fournit un soutien spécialisé aux personnes en situation de handicap, personnes âgées, personnes LGBT, et indigènes.
Nossa Senhora Das Graças : Rua Libertador n° 535 (téléphone : 3232-7886)
Cidade Nova : Rua Curió n° 28 (téléphone : 3214-6514)
http://semasdh.manaus.am.gov.br
Rio de Janeiro
• Rio Poupa Tempo (Defensoria Pública)
Elle fournit orientation et assistance juridique dans le domaine familial, de l'enfance, de la jeunesse, civil et du consommateur dans les cas de : pension alimentaire, séparation, divorce, partenariat, recherche de paternité, registre de naissance, garde, curatelle, questions de consommation, questions de propriété, les demandes d’indemnités, obligations, régularisations d'immeubles, etc., ainsi que les demandes d’exemption de taxes pour l'émission de documents publics.
RIO POUPA TEMPO – Zona Oeste
Rua Fonseca, 240 – 2º pavimento - Bangu - Rio de Janeiro (Bangu Shopping).
RIO POUPA TEMPO – Baixada Fluminense
Estrada Municipal de São João de Meriti, nº 111 - 1º Pavimento/ Bâtiment Deck Parking - Baixada Fluminense - São João de Meriti - Rio de Janeiro (Shopping Grande Rio).
RIO POUPA TEMPO – Central do Brasil
Praça Cristiano Ottoni, s/n° Edifício D. Pedro II - subsolo Central do Brasil, Centro- Rio de Janeiro.
RIO POUPA TEMPO - São Gonçalo
Avenida São Gonçalo, nº 100 - Stationnement G3 du São Gonçalo Shopping - Boa Vista ou Rua Dr. Francisco Portela, nº 2421 - Parada 40 - São Gonçalo
São Paulo
• Assessoria Jurídica da Universidade de São Paulo
Praça Dr. João Mendes, 62, 17º andar - São Paulo – SP
Téléphone : (11) 3113-3220 E-mail : diretoria@djxideagosto.org
• Defensoria Pública do Estado de São Paulo - Sede
Avenida Liberdade, 32 - CEP: 01502-000 - São Paulo
Téléphone : (11) 3105-5799 Fax: (11) 3105-2003
Site: www.defensoria.sp.gov.br
Assistance Sociale
Pour accéder aux programmes publics de l'assistance sociale au Brésil, les réfugiés doivent s'inscrire au registre unique pour les programmes sociaux, le «Cadastro Único para Programas Sociais» (CadÚnico). Les centres d'inscription doivent être consultés dans les Préfectures ou les Secrétariats de l'Assistance Sociale de votre ville. Avec le « Cadastro Único », le réfugié peut déposer sa candidature pour participer aux programmes comme « Bolsa Família »; « Minha Casa », « Minha Vida »; « Benefício de Prestação Continuada »; « Aluguel Social »; « Projovem »; « Tarifa Social de Energia Elétrica », entre autres.