Le rapatriement est le retour volontaire d’un réfugié dans son pays d’origine après une période d’asile. Le rapatriement doit procéder d’une décision prise librement et en toute connaissance de cause. Normalement le rapatriement a lieu quand la situation dans le pays d’origine s’est améliorée de telle sorte que le réfugié n’a plus besoin de protection en dehors de son pays.
Quelle est la procédure à suivre pour le rapatriement volontaire?
1. Les réfugiés qui souhaitent être rapatriés doivent s’adresser au HCR qui entreprendra les démarches nécessaires selon le contexte. Une demande de retour volontaire doit être écrite et adressée par le réfugié au HCR dans le pays d’asile.
2. Après une évaluation adéquate de la situation dans le pays d’origine, le HCR va communiquer avec les deux pays (pays d’asile et pays d’origine) qui doivent prendre des mesures administratives pour faciliter le rapatriement volontaire.
3. Le réfugié qui veut rentrer va signer un Formulaire de Rapatriement Volontaire.
4. Le HCR délivre un document qui s’appelle « à qui de droit » pour les réfugiés qui retournent dans leur pays. Le HCR assure financièrement les coûts du transport et de vaccination des réfugiés et une subvention en espèces.
5. Les personnes rapatriées rencontrent ensuite des représentants du HCR et leurs familles à l’aéroport ou à la frontière et sont transportées en principe jusqu’à leur lieu de résidence souhaité.
6. Une fois arrivées, les personnes rapatriées doivent se rendre auprès des services compétents de leur pays d’origine pour se procurer la carte nationale d’identité de leur pays d’origine.