Si d'autres pays ne les laissent pas entrer et ne les protègent pas ou ne les aident pas une fois qu'ils sont entrés, ils peuvent alors les condamner à une situation intolérable où leurs droits fondamentaux, leur sécurité, voire dans certains cas, leurs vies sont en danger.

La protection de 33,9 millions de personnes déracinées ou apatrides est au coeur du mandat du HCR. L'organisation accomplit cette mission de différentes manières : elle veille à ce que les droits humains fondamentaux des personnes déracinées ou apatrides dans leur pays d'asile or de résidence habituelle garantissent que les réfugiés ne soient pas rapatriés contre leur gré vers un pays dans lequel ils pourraient être exposés à la persécution. Sur le plus long terme, l'organisation aide les réfugiés à trouver des solutions durables appropriées à leur situation dramatique, par le rapatriement librement consenti vers leur pays d'origine, l'intégration dans les pays d'asile ou la réinstallation dans des pays tiers.

Dans de nombreux pays, le personnel du HCR travaille au côté d'autres partenaires, que ce soient dans des capitales, des camps isolés ou des zones frontalières et s'efforce de promouvoir ou de fournir une protection juridique et physique et de minimiser les menaces de violence - y compris de harcèlement sexuel - auxquelles de nombreux réfugiés sont exposés, même dans les pays d'asile. Le HCR et ses partenaires cherchent également à fournir au minimum un abri, des vivres, de l'eau et des soins de santé au lendemain de tout exode de réfugiés, tout en prenant en compte les besoins spécifiques des femmes, des enfants, des personnes âgées et handicapées.

Migration internationale

Le lien qui existe entre les mouvements de réfugiés et les migrations plus larges fait l'objet d'une attention croissante.

Projet de renforcement des capacités de protection

Outils et stratégies visant à renforcer la capacité des Etats à accueillir et à protéger des réfugiés. Ce projet est désormais mené sur les cinq continents.

Le droit et la politique d'asile de l'Union européenne

Les lois et pratiques de l'UE ont une incidence sur la création des mécanismes de protection des réfugiés dans d'autres pays.