Police


Approche policière

La police peut aborder n’importe qui et effectuer une fouille corporelle, dans le cas où elle remarque une attitude suspecte. Si une personne est arrêtée par la police, certains comportements peuvent aider à éviter que la situation ne tourne au conflit :
- Garder son calme et ne pas courir ;
- Ne pas discuter avec l'autorité policière et ne pas la toucher. Ne les menacez pas, n’utilisez pas d’expressions offensives ;
- Se promener sans papiers n'est pas un crime, mais refuser d'être identifié constitue un délit. Si vous n’avez pas vos documents sur vous, donnez à la police des données qui facilitent votre identification ;
- Si un membre de la police bafoue vos droits, pensez à noter son nom, son identification et son apparence physique, le numéro et la plaque d'immatriculation de la voiture où la personne se trouvait, ainsi que les noms des témoins du fait.

Vous avez été arrêté, que faut-il faire ?
Une personne ne peut être détenue que par ordonnance du tribunal ou en flagrant délit. Ne dites rien. Présentez votre pièce d'identité et informer votre famille, des connaissances et une assistance juridique (s’il y en a une). Aucune personne ne peut être menottée, si elle NE recourt PAS à la violence ou N’essaie PAS de fuir à l'approche de la police.


Contacts utiles

Defensoria Pública da União (Défenseur Fédéral des Droits)
Toute personne qui a un revenu familial mensuel inférieur à trois salaires minimums (environ R$ 2,3 mil) a le droit à l'aide juridique gratuite. Le Défenseur Fédéral est le professionnel responsable de vous procurer cette aide. Pour plus d'information sur le Défenseur Fédéral dans chaque Etat, cliquez ici : http://www.stf.jus.br

Disque Denúncia
Centrale téléphonique destinée aux plaintes concernant la criminalité et la violence. Elle est anonyme et fonctionne 24h/24h, gratuitement.
Téléphone : 181

Polícia Militar (Police Militaire)
Il s'agit d'une force de sécurité publique qui s'occupe des opérations policières ostentatoires et du maintien de l'ordre public.
Téléphone : 190

Corpo de Bombeiro (Pompiers)
Téléphone : 193

Disque-Ouvidoria da Polícia Civil (Médiation de la police civile):
C'est l'entité à laquelle on peut s'adresser en cas d'abus d'autorité et autres agressions. Le service est anonyme et fonctionne gratuitement 24h/ 24h.
À São Paulo: 0800-177070
Rua Japurá, 42 - Centro, São Paulo. Téléphone : (11) 3291-6006

Commentaire

Comment pouvons-nous améliorer ce site web? Y a-t-il des informations que vous n'avez pas pu trouver et que vous considérez comme étant importantes? Faites-nous le savoir!

(Nous nous engageons à sécuriser vos informations et à les garder strictement confidentielles)