Lors d’un voyage dans un pays autre que son pays d’asile, le réfugié peut solliciter un titre de voyage (passeport de réfugié).
L’obtention de ce document répond à certaines règles et conditions:
- Satisfaire les conditions d’entrée du pays où il compte voyager, et
- Disposer des moyens financiers pour payer ses frais de transport et sa prise en charge pendant toute la durée de son séjour.
Quels sont les documents à fournir?
- Une carte d’identité de réfugié
- Une demande adressée au HCR
- Un avis favorable du HCR (lettre de recommandation)
- 3 photos d’identité
- Un timbre fiscal de 2.000 FCFA
Comment en obtenir le renouvellement?
Le titre de voyage est valable pour une année et peut être renouvelé sur présentation de:
- L’ancien titre de voyage
- 3 photos d’identité
- Un timbre fiscal de 2.000 FCFA
- Les preuves que vous disposez de moyens financiers pour vous prendre en charge pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger
Que faire en cas de perte ou de vol?
Signalez aussitôt la perte aux autorités de police ou de gendarmerie, afin d’obtenir un certificat de perte, et faire une nouvelle demande pour obtenir un nouveau passeport mais en apportant les preuves que vous disposez de moyens financiers pour vous prendre en charge pendant toute la durée de votre séjour à l’étranger.
Où s’adresser?
Contactez le HCR qui émet un avis après l’étude du dossier. Si l’avis est favorable, le dossier est transmis à la direction de la Police des Etrangers et des Titres de Voyages (Ministère de l’Intérieur).
Les réfugiés ne sont pas automatiquement autorisés à retourner dans leur pays d’origine. Le retour dans ce pays signifie que vous pourriez être privé du statut de réfugié. Sollicitez le conseil du HCR avant de quitter le Sénégal.
Depuis novembre 2015, les passeports de réfugié existants ne sont plus valables. Ils sont remplacés par un passeport lisible à la machine.