Certains réfugiés et requérants d’asile peuvent avoir besoin d’être soutenus pour se reconstruire une vie digne.
En réponse, l’UNHCR et ses partenaires les appuient à travers un accompagnement social personnalise en vue de la réalisation de leur projets. Lorsque ceux-ci ont une dimension économique, ils peuvent être financés par le partenaire HI ou référés vers des structures de micro finances.
Sans exclure l’accompagnement dû aux initiatives individuelles, le Guichet Unique accorde une attention privilégiée aux AGR de type communautaire (groupements, coopératives, etc.). En aucun cas l’UNHCR et ses partenaires ne financent la création d’entreprise privée. Par contre, ils peuvent référer les porteurs à des structures spécialisées.
Le demandeur d’asile ou le réfugié ne doit rien promettre, rien donner en échange, pour se faire enregistrer, ni pour se faire établir un document (attestation, carte de refugie ou TVC) ni pour obtenir une quelconque assistance (médicale, financière ou matérielle) fournie au Guichet Unique. Tout requérant d’asile ou réfugié qui rencontre des difficultés ou manquements, à cet egard, a le droit de se plaindre au Bureau des Plaintes du Guichet Unique