Le Sénégal est un pays d’Afrique de l’Ouest situé sur la côte de l’Océan atlantique. Il a obtenu son indépendance en 1960. Sa population est estimée à environ 13,3 millions, dont 90% sont des Musulmans. La langue officielle est le français, mais le wolof sert de première langue de communication.
Dakar est la capitale économique et politique du Sénégal. Environ 40% de la population vit dans les zones urbaines. Près de la moitié des Sénégalais viennent du groupe culturel des Wolof, suivi par les Al Pular, les Sérère, les Diola, les Mandinka, les Soninké, etc.
La Constitution du Sénégal affirme les droits de l’homme fondamentaux, y compris les droits des réfugiés. Le pays a ratifié les principaux instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme et à la protection des réfugiés. Il en va ainsi de la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés et à son Protocole additionnel de 1967 ainsi que de la Convention de l’Organisation de l’Unité Africaine de 1969, régissant les aspects propres aux problèmes des réfugiés en Afrique. Le Sénégal a aussi incorporé les principes clés de la protection internationale des réfugiés contenus dans ces instruments internationaux dans sa législation nationale.
Ces principaux textes juridiques réitèrent les droits des réfugiés dont le principe de non-discrimination. Celui-ci accorde aux réfugiés le même traitement que les nationaux en matière d’éducation, d’accès à l’emploi, de liberté de mouvement, d’accès aux services sociaux de base et à la santé.
Source: http://www.tourisme.gouv.sn/