Assistance aux victimes de violences

Le HCR met en place des programmes de protection des personnes, en particulier, en direction des personnes victimes et/ou survivantes de violences sexuelles et sexistes (VSS). Les activités de prévention et de réponse aux VSS sont mises en œuvre à travers un partenariat avec les services nationaux en charge de ces questions et d’autres acteurs et agences nationales ou internationales.

Les demandeurs d’asile peuvent souvent être victimes de violence dans les situations de conflit ou dans le domicile privé. En tant que personne, si vous êtes victime/survivant de VSS ou subissez violences ou maltraitance en raison de votre orientation sexuelle, n’hésitez pas à vous approcher du HCR. Nous vous orienterons vers les structures appropriées pour une prise en charge dans une confidentialité totale.

Il est strictement interdit à toute personne travaillant avec les réfugiés et autres personnes relevant de la compétence du HCR, de profiter de sa position de pouvoir pour exploiter ou abuser des personnes, soit par l’exploitation sexuelle (tout abus d’une position de vulnérabilité dans un but sexuel), soit par l’abus sexuel (l’intrusion physique de nature sexuelle, réelle ou menacée, y compris le contact physique inapproprié). Vous pouvez signaler tout abus au HCR en entière confidentialité.

Le HCR ne fait pas de discrimination pour des raisons de sexe, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle.

L’assistance aux personnes, femmes, filles, garçons ou hommes victimes de violences sexuelles ou basées sur le genre se déroule dans le secteur médical, légal /juridique, psychosocial, et sécuritaire.

La personne qui se présente auprès du HCR ou les partenaires pour faire part d’une VSS sera écoutée et dirigée selon le type de violence pour la prise en charge. En cas de viol, l’assistance médicale peut inclure la contraception d´urgence et la prophylaxie post-exposition au VIH, quand cela est disponible. Pour les autres types de violences, la personne sera orientée vers les services appropriés selon ses besoins.

Le Bureau d’Orientation Sociale assure le rôle de point focal pour l’écoute et l’orientation de la personne, y compris :

  • Écouter et soutenir les victimes/survivants de VSS ;
  • Identifier et évaluer les besoins des victimes/survivants à travers des entretiens / ou des visites à domicile ;
  • Référencer les victimes/survivants vers les services appropriés ;
  • Octroyer une assistance matérielle selon les moyens disponibles ;
  • Assurer le suivi des victimes auprès des divers fournisseurs de services (santé, sécurité juridique, psychosocial etc.)

Les organisations citées ci-après offrent également des services aux victimes/survivants de VSS :
La Maison Rose
accueille et accompagne des enfants victimes de viol, des jeunes mamans célibataires, des adolescentes et des femmes en situation de danger ou de grande vulnérabilité
Ancien Tribunal Départemental Médina Gounass, Pikine
T : 33 877 34 46

Centre de Guidance Infantile et Familiale de Dakar (CEGID)
offre des consultations psychologiques en cas d’abus sexuel. Cependant, il faut noter que ces services sont payants.
Jacqueline Munin Centre de Counselling Sida 15, route du Front de Terre, BP 7221, Dakar
T : 33 864 05 49

Comité de Lutte contre les Violences aux Femmes et aux Enfants (CLVF)
gère un centre d’écoute pour l’accueil, l’assistance et l’orientation des victimes de violences (médiation, assistance médicale, juridique, judiciaire, psychologique)
Immeuble Arame Faha Ndiaye – Colobane
Parc à Mazout
BP 10682, Dakar-Liberté
T : 33 824 13 41
E : clvfsenegal@sentoo.sn