Réinstallation

La réinstallation est une relocalisation d’un réfugié du pays d’asile dans un Etat tiers, qui accepte de reconnaître son besoin de protection internationale et de l’admettre à titre permanent sur son territoire.

La réinstallation n’est pas un droit. La réinstallation répond aux besoins particuliers d’un réfugié lorsque ceux-ci ne peuvent pas être satisfaits de façon appropriée dans le pays d’asile.

Il faut cependant noter que peu de réfugiés peuvent bénéficier de la réinstallation car celle-ci dépend de critères, conditions et quotas fixés par les pays de réinstallation. La réinstallation est un outil de protection: la priorité est donnée aux plus vulnérables et pour lesquels une autre solution durable ne serait pas adéquate.

Le pays de réinstallation, auquel un dossier pourrait être soumis, est le seul maître de la décision finale. Tous les dossiers de réinstallation sont strictement confidentiels. Le HCR demande à tous les réfugiés considérés pour la réinstallation de signer une page de déclaration autorisant le HCR à partager les informations et documents les concernant avec les autorités du pays de réinstallation.

Le HCR a une politique de tolérance zéro concernant la fraude et la corruption. Tout constat de fraude aboutira à la disqualification définitive du réfugié à la réinstallation.