Qui est une personne réfugiée?

Demandeur d’asile
Un demandeur d’asile est une personne qui a des raisons valables de demander l’asile, selon des critères bien précis, et dont la demande est encore en cours d’examen.

Il incombe au système national mis en place par l’Etat (la Commission Nationale d’Eligibilité) d’analyser cette demande de protection internationale en fonction des éléments présentés en vue de reconnaitre ou non le statut de réfugié.

Réfugié

Vous êtes éligible au statut de réfugié si vous répondez à ces trois critères:

  1. Vous vous trouvez en dehors de votre pays de nationalité ou de résidence habituelle (si vous n’avez pas de nationalité).
  2. Vous êtes sujet à une crainte fondée de persécution du fait de votre race, religion, nationalité, appartenance à un groupe social, ou opinion politique, OU
    Vous avez été contraint de quitter votre pays d’origine ou de résidence suite à une agression étrangère, une occupation, une domination étrangère, ou des événements perturbant gravement l’ordre public dans une partie ou l’ensemble de votre pays d’origine ou de résidenc
  3. Vous n’êtes pas en mesure de vous réclamer de la protection de votre pays d’origine ou de résidence habituelle.

Chaque personne a le droit de déposer une demande d’asile individuelle – la femme peut déposer sa propre demande ainsi que les enfants mineurs non accompagnés ou les jeunes adultes. La confidentialité de votre demande sera toujours respectée.