La réunification familiale

Le Comité International de la Croix Rouge offre le service de recherche et de rétablissement des liens familiaux, et peut aider les enfants non-accompagnés pour la réunification avec leurs familles.

Sont considérés comme membres de la famille les conjoints les enfants mineurs (âgés de moins de 18 ans).

Les personnes qui vivent maritalement (concubinage) sont assimilées aux couples mariés.

Les membres de la famille d’un réfugié pourront également être reconnus comme réfugiés. D’autres personnes proches (par exemple, les parents, frères et sœurs) peuvent être inclus dans le statut de la famille s’ils sont handicapés ou pour une autre raison dépendent du réfugié.

Il est très important d’éviter les séparations familiales et de tout faire pour réunir les membres de famille qui se sont séparés involontairement. Dans certaines conditions, en cas de séparation familiale, le réfugié au Sénégal peut demander l’assistance du HCR pour retrouver sa famille, s’ils se sont perdus de vue, comme il peut demander que sa famille le rejoigne. Le HCR travaillera en étroite collaboration avec les autres bureaux du HCR et le Comité International de la Croix Rouge (CICR) pour faciliter les recherches et réunifications familiales.

Le CICR peut aussi vous aider à trouver votre famille si vous êtes séparés. Dans le cas des mineurs non-accompagnés ou séparés, le CICR peut faciliter la réunification familiale.

Comité International de la Croix Rouge (CICR)
offre des services de recherche de famille et de rétablissement des liens familiaux
Rue 7 x B – Point E, Dakar
T: 33 869 13 69E: dak_dakar@icrc.org