Les droits des réfugiés et demandeurs d’asile
En tant que réfugié, vous bénéficiez de certains droits et vous avez certaines obligations qui sont spécifiés dans la loi sénégalaise.
VOS DROITS
- Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l’asile en d’autres pays.
- Le demandeur d’asile ou réfugié ne doit pas être expulsé du pays d’asile vers un territoire où sa vie ou sa liberté pourrait être menacée.
- Les demandeurs d’asile ne doivent pas être punis en raison de leur entrée ou de leur séjour irrégulier dans le pays d’asile.
- Les demandeurs d’asile et réfugiés ne doivent pas être détenus à leur arrivée sauf pour vérifier leur identité, pour déterminer les éléments sur lesquels la demande d’asile est fondée, ou pour des raisons de sécurité nationale.
- Les Etats doivent respecter les droits des réfugiés sans discrimination.
- Chaque Etat doit délivrer aux réfugiés des actes d’état civil, des documents d’identité, et des titres de voyage.
- Le pays d’accueil doit, dans la mesure du possible, accorder aux réfugiés une assistance couvrant les besoins matériels élémentaires.
- Les États ne doivent pas séparer les membres d’une famille et doivent prendre des mesures pour, le cas échéant, rétablir l’unité familiale.
- Les réfugiés ont droit à la recherche d’une solution durable telles le rapatriement librement consenti et l’intégration dans le pays d’asile. La réinstallation dans un pays tiers est une autre option de solutions durables offerte par certains Etats sous certaines conditions. Elle ne peut être garantie par le HCR, qui n’en a pas la responsabilité.
- Les réfugiés ont droit au même traitement que celui accordé aux nationaux dans des domaines tels que la libre pratique de la religion de son choix, le libre accès aux tribunaux et à l’assistance juridique, l’accès à l’assistance et au secours publics, et le droit à l’éducation primaire.
- Les réfugiés ont droit à l’exercice d’une activité professionnelle, la liberté de circulation, le droit à la propriété mobilière et immobilière, et le droit de créer ou de faire partie d’une association à but non politique.