L’assistance sociale

Les demandeurs d’asile et les réfugiés en difficultés peuvent s’adresser au Bureau d’Orientation Sociale (BOS), où des assistantes sociales procéderont à un entretien et évalueront votre situation selon le degré de risque et des critères très précis. Vous pouvez vous renseigner sur les critères spécifiques auprès du Bureau d’Orientation Sociale.

Vous devrez formuler une demande écrite adressée au Chargé de Projet de l’OFADEC, le partenaire du HCR au BOS. L’assistante sociale procédera à une évaluation sociale et votre demande sera soumise au Comité d’Assistance, qui statuera sur la base de la politique édictée à la matière. Le Comité d’Assistance est composé des représentants de l’OFADEC, du HCR et de Caritas.

Les demandeurs d’asile peuvent aussi contacter le Point d’Accueil pour les Réfugies – Caritas qui, selon ses propres critères, fournit de l’assistance en cas d’urgence (voir contacts à la fin du guide).

Pour les programmes d’assistance spécifiques, veuillez-vous référer aux sections ci-dessous.

Assistance à la subsistance
Cette assistance est destinée aux réfugiés reconnus et demandeurs d’asile appartenant à l’une des catégories vulnérables. Pour plus d’information veuillez-vous adresser au Bureau d’Orientation Sociale. Vous serez reçu en entretien par l’assistante sociale. Elle mènera une enquête avant de la soumettre au Comité d’Assistance. Des visites sociales seront organisées par la suite pour les personnes qui ont sollicité l’assistance.

Assistance en cas de décès
Au cas où une famille n’aurait pas les moyens de faire face à tous les coûts liés à un décès, le Point d’Accueil pour les Réfugies – Caritas contribue aux frais de funérailles. Le HCR peut aussi contribuer aux frais. La carte de réfugié et les documents justificatifs officiels du décès seront nécessaires pour toute aide. Seuls les parents proches présents sont autorisés à percevoir une telle aide. Aucune assistance n’est attribuée pour des enterrements en dehors du lieu de décès.

Assistance en cas de sinistre
Dans le cas où une famille est victime d’un sinistre (inondation, incendie), elle est tenue de se rapprocher au plus tôt de la mairie de son lieu d’habitation, sensée assister les administrés de la commune dans de tels cas. Pour plus d’information, veuillez-vous adresser au Bureau d’Orientation Sociale ou bien à la Clinique Juridique de l’AJS (voir contacts à la fin du guide).