Un réfugié est une personne qui s’est vue forcée de fuir son pays suite à des persécutions du fait de sa race, sa religion, sa nationalité, son appartenance à un certain groupe social, ses opinions politiques ou son genre. Les réfugiés ont été victimes de graves violations des droits de l’homme causées par des situations de violence et de conflit. Ils ou elles arrivent au Costa Rica à la recherche de la protection que leur pays d’origine ne pouvait leur apporter. Le Gouvernement costaricien a la responsabilité d’étudier les demandes d’asile et de déterminer qui est éligible au statut de réfugié.
Chaque Etat a sa propre procédure pour déterminer si une personne est éligible au statut de réfugié ou pas. Au Costa Rica, la procédure est établie en conformité avec la Loi Générale d’Immigration N°8764, laquelle nomme la Commission des Visas Restreints et des Réfugiés (la Comisión de Visas y Refugio) comme l’organe chargé d’émettre les décisions sur les demandes d’asile. La procédure est également régulée par le Règlement des Réfugiés Décret N°36.831-G de novembre 2011.
La Commission des Visas Restreints et des Réfugiés est composée d’un représentant de chacune des instances suivantes: le Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Ministerio de Trabajo y Seguridad Social), le Ministère de la Sécurité Publique (Ministerio de Seguridad Pública) et le Ministère des Relations Extérieurs et du Culte (Ministerio de Relaciones Exteriores y Culto).
La procédure est entièrement confidentielle, ce qui signifie que les informations que vous partagez avec les autorités migratoires seront exclusivement réservées à cette institution et ne se seront jamais divulguées auprès de personnes extérieures ou auprès des autorités de votre pays. De plus, cette démarche est personnelle et gratuite. Elle ne nécessite aucune intervention de personnes intermédiaires.