Environnement, catastrophes naturelles et changement climatique

Les camps hébergeant des personnes déracinées ne sont jamais censés être permanents. Cependant, de nombreux pays accueillent des réfugiés ou des déplacés internes dans un même lieu depuis plusieurs décennies. Des stratégies et des actions doivent être mises en oeuvre pour gérer les problèmes environnementaux, prévenir la dégradation et les conflits naissant de la compétition pour les ressources naturelles.

Le HCR reconnaît le dommage potentiel que les camps et d'autres installations peuvent causer à l'environnement, ainsi que sur l'économie locale et sur les relations avec les communautés hôtes. C'est pourquoi l'agence pour les réfugiés a développé une politique globale de gestion des questions environnementales avec des gouvernements et d'autres partenaires nationaux et internationaux. Le HCR encourage et soutient le développement de projets sur le terrain pour réduire ou maîtriser quelques-uns des dommages causés par les opérations humanitaires. Nous répondons également aux nouvelles menaces émergentes comme les conséquences du changement climatique.

Changement climatique

Le climat de notre planète évolue, et ce changement nous préoccupe car il pourrait conduire à des déplacements de population.

Gestion durable de l'environnement

Une priorité d'ordre politique qui se retrouve dans l'ensemble de notre travail.

Energie

L'accès durable et sûr à l'énergie est un besoin fondamental pour tous.