Les précédents lauréats: les projets Nansen

Depuis que la première médaille a été décernée à Eleanor Roosevelt en 1954, plus de 60 personnes, groupes et organisations ont été récompensés par la distinction Nansen pour les réfugiés.

La distinction comprend la remise d’une médaille commémorative ainsi que d’une somme de 100 000 dollars, allouée par les gouvernements de la Norvège et de la Suisse. En consultation étroite avec le HCR, le lauréat utilise cet argent pour financer un projet qui complète le travail existant.

 

La Lauréate 2013 de la distinction Nansen pour les réfugiés ouvre une boulangerie pour les femmes congolaises.

sister

Soeur Angélique Namaika. La nouvelle boulangerie enseignera aux femmes des compétences pratiques et les aidera à devenir auto-suffisantes. NRC / A. ACKERMAN.

En 2013, la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés a été décernée à soeur Angélique Namaika, en reconnaissance de son travail extraordinaire ayant transformé la vie de nombreuses femmes et jeunes filles déplacées au nord-est de la République démocratique du Congo. La plupart d’entre elles avaient été forces de quitter leurs foyers par des groupes armés, y compris l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). La religieuse catholique a utilisé la somme d’argent, alloué par les gouvernements de la Norvège et de la Suisse, pour construire une boulangerie coopérative.

Outre du pain, la boulangerie offre la possibilité aux membres des communautés locales d’acheter des produits locaux plutôt que des produits importés, et elle assure un moyen d’existence à plusieurs d’entre eux. Grâce à la boulangerie, soeur Angélique pourra élargir son travail, aider advantage de femmes et leur donner l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences. Naguère traumatisées et stigmatisées autant par leurs familles que par les communautés locales, de nombreuses femmes et jeunes filles déplacées peuvent désormais affirmer leur indépendance et contribuer activement à leur nouvelle communauté.

sister2

La boulangerie bénéficiera à plus de 2 000 déplacées congolaises qui ont fui leurs foyers. Photo: AUSTRALIA/UNHCR

 

Le projet de la distinction Nansen 2012 pour les réfugiés, le dortoir Fridtjof Nansen

Le HCR a décerné la distinction Nansen 2012 pour les réfugiés à Hawa Aden Mohamed en récompense de ses services exceptionnels et de son dévouement pour autonomiser des milliers de femmes et de jeunes filles déplacées somaliennes vulnérables, dont beaucoup ont fui la guerre ou la persécution.

La dotation financière de la distinction Nansen a permis à « Mama Hawa » d’entreprendre son projet Nansen. En janvier 2013, elle a commencé la construction du dortoir Fridtjof Nansen dans son Centre d’éducation pour la paix et le développement de Galkayo, au Puntland en Somalie. Cette résidence, qui compte 80 lits, offrira aux jeunes qui se rendent à Galkayo un havre de sécurité où séjourner pendant qu’ils suivent la formation professionnelle du Centre ainsi que ses activités sportives. Lorsque ce dortoir sera achevé, encore davantage de garçons et de jeunes filles pourront apprendre et jouer, en oubliant les rivalités claniques.

 Regardez la vidéo en anglais:


1 seule famille déchirée par la guerre, c'est déjà trop

Découvrez notre travail pour aider les réfugiés sur UNHCR.org