L’autosuffisance désigne la capacité d’une personne, d’un ménage ou d’une communauté à satisfaire à ses besoins fondamentaux, ainsi qu’à exercer ses droits économiques et sociaux d’une façon digne et durable.

L’autosuffisance permet aux personnes déracinées de mener une vie active et productive, en leur donnant les moyens de tisser des liens sociaux, économiques et culturels solides avec leurs communautés d’accueil et en renforçant leur capacité de revendiquer leurs droits.

Le HCR aide les personnes à devenir autosuffisantes en renforçant leurs capacités, leurs compétences et leurs connaissances  et en leur donnant accès aux ressources, formations, capital, apports, services et marchés dont elles ont besoin.

Nous agissons en partenariat avec les réfugiés, les communautés d’accueil, les gouvernements, le secteur privé, les agences des Nations Unies et les autres organisations internationales, les ONG, les organismes de recherche et les organisations communautaires.

Nos interventions dans le domaine des moyens d’existence sont guidées par la Stratégie globale du HCR pour les moyens d’existence (2014-2018). Nous nous efforçons de veiller à ce que toutes les personnes relevant de notre compétence soient en mesure de gagner leur vie de façon sûre et durable afin de pouvoir satisfaire à leurs besoins fondamentaux, contribuer à leur dignité et garantir le plein exercice de leurs droits fondamentaux.

Nos principes directeurs

Les points suivants constituent une liste abrégée. Pour la liste complète, veuillez vous référer à la Stratégie globale pour les moyens de subsistance.

  1. Protection : Les programmes d’appui aux moyens de subsistance viseront à renforcer le respect des droits de l’homme, tels que décrits dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés.  
  2. Age, genre et diversité (AGD) : Les programmes d’appui aux moyens d’existence s’efforceront de faire progresser l’approche du HCR sur l’AGD en garantissant la participation active de plusieurs groupes de réfugiés représentatifs.
  3. Equité : Le HCR fera en sorte que les réfugiés bénéficient de l’égalité des chances en matière de participation aux interventions d’appui aux moyens de subsistance. Lorsque cela sera possible, l’Agence pour les réfugiés accordera la priorité aux personnes vulnérables, en particulier si celles-ci sont confrontées à des difficultés qui ne touchent pas la majorité de la population déplacée.
  4. Accès : Le HCR promouvra l’accès des réfugiés aux services et programmes locaux dans les mêmes conditions que les membres des communautés d’accueil. L’Agence investira dans des programmes nationaux afin d’accroître les services existants ou de créer des services là où ils n’existent pas, au bénéfice tant des réfugiés que des communautés d’accueil.
  5. Durabilité : Les programmes d’appui aux moyens de subsistance sont conçus pour assurer l’autosuffisance sur le long terme. Au-delà de la phase d’urgence initiale, qui nécessite parfois un soutien intensif, les initiatives doivent aider les personnes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation de leurs objectifs à moyen et long terme.
  6. Autonomisation des communautés : Les réfugiés et les communautés d’accueil doivent participer à toutes les phases de planification, d’évaluation des besoins, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation afin de concevoir des programmes adaptés et durables.
  7. Pertinence et fiabilité : Les programmes d’appui aux moyens de subsistance doivent être adéquats et adaptés au contexte. Ils doivent s’adresser aux personnes les plus à même d’atteindre les objectifs d’autosuffisance, avoir une approche et une mise en œuvre cohérentes et tenir compte de la situation et des intérêts économiques de la population locale.
  8. Renforcement des marchés locaux : Les programmes d’appui aux moyens de subsistance s’efforceront de renforcer les marchés locaux en leur apportant de la main-d’œuvre, des consommateurs et des commerçants. Le HCR œuvrera sur le plan local avec les gouvernements, les entreprises ainsi que les associations professionnelles et commerciales afin que les débouchés du marché bénéficient aux réfugiés comme aux communautés d’accueil.

Réfugiés en milieu urbain et moyens de subsistance

UNHCR's urban livelihoods initiative aims at helping refugees face the challenges they encounter in cities and towns.

Les femmes à la conquête de leurs moyens de subsistance

A programme aimed at promoting the empowerment and economic independence of female refugees.

Accès aux services de microfinance

Microfinance is one element in the facilitation of refugee self-sufficiency and the promotion of sustainable livelihoods.

Programme « Community Technology Access »

A programme that allows refugees to use computer technology for education as well as business and livelihoods purposes.

Stratégie globale pour les moyens de subsistence

Une stratégie du HCR pour 2014-2018

Protéger les réfugiésPersonnes déplacées