Il y a un an, MOUSSA et ISSA ont intégré l’école spécialisée Solly Abdourahamane

Amadou Tahirou enseignant avec ses élèves à l’école des aveugles

Après de longs préparatifs, en janvier 2015, le bureau de l’UNHCR au Niger a facilité l’intégration de deux enfants réfugiés malvoyants du camp d’Abala, à l’école spécialisée Solly Abdourahamane de Niamey. Moussa et Issa, âgés respectivement de huit et treize ans, fréquentent maintenant l’école spécialisée depuis un an. Après avoir passé une année de scolarité, ils partagent avec joie leur expérience et les changements survenus dans leur vie. Ces enfants ne cachent pas leur satisfaction vis-à-vis de leur nouvelle vie dans cette école et des enseignants qui sont devenus leur seconde famille au Niger. Moussa confirme : «Nous nous sentons vraiment bien ici. Nous avons même une cantine au sein de l’établissement, avec des dortoirs qui sont assez agréable ».

L’école spécialisée pour les enfants malvoyants a reçu de la part de l’UNHCR un don en matériel informatique et d’autres outils spécialisés pour accompagner les enseignants et impulser une nouvelle dynamique collective à l’école. Les enfants réfugiés bénéficient aussi d’une prise en charge spécifique. Ils peuvent passer des appels réguliers à leur famille. Lors des vacances, leur transport vers le camp est assuré mais comme le mentionne Issa : « nous avons maintenant des amis Nigériens et c’est pourquoi durant les congés nous sommes pressés de retourner à l’école plutôt que de rester au camp ».

Madame Ibrahim Rabi, Directrice de l’école, partage aussi son expérience : « le début était très difficile pour ces enfants du point de vue de l’adaptation à ce nouveau milieu. Pour les enseignants c’était la première fois que l’école recevait des enfants venus d’un autre pays. Mais ces difficultés ont été bien surmontées et les enfants réfugiés ont pu s’intégrer de manière remarquable. Pour ces enfants, c’est un véritable espoir qui s’est enclenché pour éviter le risque de vivre de la mendicité comme de nombreuses personnes malvoyantes. Le but de notre établissement est que les élèves deviennent indépendants et créent leur propre milieu social ». Les deux enfants ont exprimé le vœu d’être un jour des enseignants pour contribuer à leur tour au bienêtre des enfants en difficultés.