Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

République démocratique du Congo (RDC) : relations et positions de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vis-à-vis des Rwandais et des Tutsis congolais d'origine rwandaise (Banyamulenge et autres) ainsi que le degré d'adhésion de ces derniers au sein de l'UDPS (1996 à ce jour)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 June 1999
Citation / Document Symbol RDC32200.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République démocratique du Congo (RDC) : relations et positions de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vis-à-vis des Rwandais et des Tutsis congolais d'origine rwandaise (Banyamulenge et autres) ainsi que le degré d'adhésion de ces derniers au sein de l'UDPS (1996 à ce jour), 1 June 1999, RDC32200.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ab595c.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information précise sur les relations et la position de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) vis à vis des Tutsis congolais d'origine rwandaise n'a pu être trouvée dans les sources consultées par la Direction des recherches et les tentatives de joindre les représentants officiels de ce parti ont été infructueuses.

Toutefois, par rapport aux étrangers en général, on peut lire ce qui suit dans un communiqué de presse rendu publique à Kinshasa le 5 août 1998 RDC par le secrétaire général de l'UDPS, soit deux jours après le début de la guerre actuelle dans ce pays : « l'UDPS demande toutefois à notre peuple de ne pas ternir son image d'hospitalité légendaire et d'éviter tout dérapage de haine ou de vengeance aveugle à l'endroit des paisibles étrangers » (5 août 1998).

Jointe par téléphone à Bruxelles le 25 juin 1999, une journaliste au journal belge Le Soir, qui a publié plusieurs ouvrages sur la région des Grands Lacs africains a fourni les renseignements suivants.

A sa connaissance, aucun autre parti politique connu en RDC ne compte parmi ses adhérents les membres issus de la communauté des Tutsis congolais d'origine rwandaise, en dehors de l'Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo/Zaïre (AFDL) qui existait avant la guerre qui débuté le 2 aout 1998 en RDC.

Faisant allusion aux Banyamulenge et aux Tutsis congolais qui avaient contribué de façon significative à la victoire de l'AFDL et qui formaient l'essentiel de la force de sécurité du président Kabila, le président de l'UDPS lui-même a, selon la même source d'information, déclaré ce qui suit au moment de la prise de Kinshasa par les forces de l'AFDL en mai 1997 : « je souhaite la bienvenue à mon frère Kabila mais je déplore qu'il soit entouré par des étrangers ».

Dans un communiqué de presse publié par le bureau de représentation de l'UDPS à Bruxelles à l'occasion de la libération le 16 et le 17 juin 1999 du professeur Kalele, secrétaire national de l'UDPS à l'implantation et à l'organisation du parti et de Jean-François Kabanda, Secrétaire exécutif de ce même parti à la jeunesse (JUDPS), que ces derniers avaient été arrêtés le 24 octobre 1997 pour, entre autres, avoir « à travers les documents, les conférences et l'organisation des manifestations, dénoncé la dictature, la présence des étranger civiles et militaires, notamment des Rwandais et des Ougandais, dans les services publics de l'État » (17 juin 1999). Selon Country Reports 1998, ces deux militants de l'UDPS ont été détenus en octobre 1997 pour avoir distribué des documents appelant les citoyens à se débarrasser des envahisseurs Tutsis (1999, 87).

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Références

Bureau de représentation de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) en Europe [Bruxelles]. 17 juin 1999. « Communiqué de presse. Libération du professeur Kalele et de M. Kabanda». [Internet] [Date de consultation 28 juin 1999]

Country Reports on Human Rights Practices for 1998. 1999. Département d'État des États-Unis. Washington, DC : U.S. Government Printing Office.

Secrétariat général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) [Kinshasa]. 5 aout 1998. Communiqué de presse : rébellion des Banyamulenge : l'UDPS prends position.

Le Soir [Bruxelles ]. 25 juin 1999. Entretient téléphonique avec une journaliste spécialiste de la région des Grands Lacs africains.

Autres sources consultées

Africa Confidentiel [Londres]. 1997- mai 1999.

Africa Research Bulletin [Londres]. 1997-janvier 1999.

L'Autre Afrique [Paris]. Juin 1998- juin 1999.

Info-Congo [Montréal]. 1997-mai 1999.

Jeune Afrique [Paris]. 1997-juin 1999.

Sources électroniques : bases de données de la direction des recherches, LEXIS/NEXIS, World News Connection (WNC).

Internet : sites d'Amnesty international, de HRW, Congonline, UDPS, reliefweb, Congo 2000 et autres.

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics