Last Updated: Friday, 26 May 2023, 13:32 GMT

République démocratique du Congo (RDC) : composition ethnique de la population de Mbuji-Mayi et la situation de personnes ayant des liens familiaux éloignés avec les Tutsis (1999)

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 1 April 1999
Citation / Document Symbol RDC31728.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République démocratique du Congo (RDC) : composition ethnique de la population de Mbuji-Mayi et la situation de personnes ayant des liens familiaux éloignés avec les Tutsis (1999), 1 April 1999, RDC31728.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6aac78.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

 

L'information actuelle sur la composition ethnique de la population de Mbuji-Mayi et sur  la situation des personnes ayant des liens familiaux éloignés avec les Tutsis n'a pu être trouvée parmi les sources publiées qu'a consultée par la Direction des recherches dans les délais prescrits pour cette Réponse à la demande d'information.

L'information suivante, obtenue au cours d'un entretien téléphonique le 21 avril 1999 avec un juriste congolais (RDC) en maîtrise à la School of law de l'University of  Harvard peut être d'un certain intérêt.

Mbuji-Mayi est la capitale du Kassaï orientale, province qui est peuplée à plus de 80 p. 100 par les membres de l'ethnie Luba. Le développement économique au cours de ces dernières années fait de Mbuji-Mayi la première ville minière du pays et le siège social de la Minière de Bakwanga (MIBA), ainsi que la 4è ville en importance après Kinshasa, Lubumbashi et Kisangani. Attirés par cet essor économique, des Congolais de diverses ethnies existantes en RDC et de diverses professions (fonctionnaires, commerçants, ouvriers etc.) se sont ajoutés aux Lubas (Balubas), originaires de la région.

 En ce qui a trait au traitement des Tutsis et des personnes qui leur sont associées en RDC par les autorités gouvernementales, voir  la section 5.1.1 du document intitulé La République démocratique du Congo : la rébellion d'août 998 et les groupes affectés, publié en décembre 1998 par la Direction des recherches et consultable dans les Centres de documentation régionaux.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Référence

School of Law, University of Harvard, Boston. 21 avril 1999. Entretien téléphonique avec un juriste congolais, étudiant en maîtrise.

Autres sources consultées

Afrique Confidential [Londres].  Janvier- mars 1999.

L'Autre Afrique [Paris]. Janvier-avril 1999.

Dossier de pays du Centre des ressources. RDC. 1999.

L'état du Monde. 1999.

Jeune Afrique [Paris]. Janvier-avril 1999.

Sources électroniques : bases de données de la Direction des recherches, recherches sur  Internet, LEXIS/NEXIS, World News Connection (WNC)

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics