Last Updated: Wednesday, 31 May 2023, 15:44 GMT

République démocratique du Congo (RDC) : mise à jour de la réponse à la demande d'information RDC29876.E du 17 août 1998 sur un traitement particulier des membres de l'ethnie hutue par le régime de Kabila à Kinshasa

Publisher Canada: Immigration and Refugee Board of Canada
Author Direction des recherches, Commission de l'immigration et du statut de réfugié, Canada
Publication Date 14 December 1999
Citation / Document Symbol RDC33309.F
Cite as Canada: Immigration and Refugee Board of Canada, République démocratique du Congo (RDC) : mise à jour de la réponse à la demande d'information RDC29876.E du 17 août 1998 sur un traitement particulier des membres de l'ethnie hutue par le régime de Kabila à Kinshasa, 14 December 1999, RDC33309.F, available at: https://www.refworld.org/docid/3ae6ad7648.html [accessed 31 May 2023]
DisclaimerThis is not a UNHCR publication. UNHCR is not responsible for, nor does it necessarily endorse, its content. Any views expressed are solely those of the author or publisher and do not necessarily reflect those of UNHCR, the United Nations or its Member States.

De l'information sur le traitement des membres de l'ethnie hutue par le régime de Kabila à Kinshasa n'a pu être trouvée parmi les sources consultées par la Direction des recherches.

Joint par téléphone à Anvers le 9 décembre 1999, un professeur de droit aux universités d'Anvers, de Leuven et de Bruxelles et spécialiste de la région des Grands Lacs africains a fourni l'information suivante.

Depuis l'éclatement de la rébellion en août 1998, les membres congolais, rwandais et burundais de l'ethnie hutue sont plutôt considérés comme étant des alliés du régime de Kabila contre les rebelles congolais et les militaires rwandais, burundais et ougandais qui leur viennent en aide. En effet, « présumés » sympathisants des miliciens hutus interahamwe et aux autres miliciens locaux qui se battent du côté de Kabila contre la présence des militaires rwandais sur le sol congolais, les membres de l'ethnie hutue font, dans les deux provinces de Kivu notamment, objet de menace et parfois de massacre de la part des militaires tutsis du Rwanda et du Burundi qui soutiennent les rebelles congolais du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD).

Au cours d'un entretien téléphonique le 13 décembre 1999, un représentant de Human Rights Watch (HRW) responsable de la RDC a signalé ce qui suit.

Dans les régions du Nord et du Sud Kivu, les membres de l'ethnie hutue subissent souvent des représailles de la part des rebelles congolais et de leurs alliés rwandais et burundais pour leur soutien « supposé » aux différents miliciens qui se battent contre la présence des armées étrangères dans la région. En effet, dès le début de la rébellion en août 1998, le président Kabila a recruté plusieurs milliers de Hutus qui se trouvaient dans les camps de réfugiés notamment au Congo-Brazzaville pour l'aider à récupérer les territoires perdus au profit de la rébellion aidée par le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi. Actuellement, dans cette guerre que mènent les rebelles congolais aidés par les militaires rwandais, burundais et ougandais contre les milices pro-Kabila (hutus interahamwe et Maï-Maï) dans le Nord et le sud Kivu, les membres de l'ethnie hutue sont, de manière générale, traités par les rebelles et leurs alliés rwandais et burundais comme étant membres de ces milices ou de leurs sympathisants. De ce fait, plusieurs d'entre eux vivent dans l'insécurité et sont obligés de se cacher pour ne pas subir des représailles de la part des rebelles et de leurs alliés (Rwandais, Burundais et Ougandais).

Un représentant de l'Entraide missionnaire, une organisation qui publie Info-Congo, un bulletin mensuel d'information sur la RDC, a également signalé au cours d'un entretien téléphonique, que les membres de l'ethnie hutue connaissent les problèmes d'insécurité dans les régions controlées par les rebelles et leurs alliées rwandais et burundais plutôt qu'à Kinshasa ou dans les autres parties du pays tenues par les forces pro-Kabila (13 déc. 1999).

De l'information sur la participation des miliciens hutus interahamwe au côté des forces de Kabila ou au côté des groupes qui lui sont favorables, veuillez consulter La rébellion d'août 1998 et les groupes touchés publié par la Direction des Recherches en décembre 1998 et RDC33095.E du 3 novembre 1999, consultables dans tous les centres de documentation régionaux.

Cette réponse a été préparée par la Direction des recherches à l'aide de renseignements puisés dans les sources qui sont à la disposition du public, et auxquelles la Direction des recherches a pu avoir accès dans les délais prescrits. Cette réponse n'apporte pas, ni ne prétend apporter, de preuves concluantes quant au fondement d'une demande d'asile ou de statut de réfugié. Veuillez trouver ci-dessous la liste d'autres sources consultées pour la réponse à cette demande d'information.

Entraide missionnaire [Montréal]. 13 décembre 1999. Entretien téléphonique avec un responsable de la publication de l'Info-Congo/Kinshasa

Human Rights Watch (HRW) [New York]. 13 décembre 1999. Entretien téléphonique avec un responsable de la République démocratique du Congo

Professeur de droit, Université d'Anvers, Belgique. 9 décembre 1999. Entretien téléphonique.

Autres sources consultées

Africa Confidential janvier-novembre 1999.

L'autre Afrique janvier-décembre 1999.

Bases de données de la CISR.

Dossier de pays du centre des recherches : RDC janvier-novembre 1999.

Info-Congo/Kinshasa janvier-novembre 1999.

Jeune Afrique janvier-décembre 1999.

Sites Internet, y compris :

Amnesty International

International Crisis Group (ICR)

 ReliefWeb

Missionary Service News Agency (MISNA)

 Africa News Service

Panafrican News Agency (PANAM)

Copyright notice: This document is published with the permission of the copyright holder and producer Immigration and Refugee Board of Canada (IRB). The original version of this document may be found on the offical website of the IRB at http://www.irb-cisr.gc.ca/en/. Documents earlier than 2003 may be found only on Refworld.

Search Refworld

Topics