Lancement de la campagne « I belong » (J’appartiens) pour mettre fin à l’apatridie


Ce mardi 4 novembre l’UNHCR lance la campagne « I Belong » (J’appartiens) avec un objectif ambitieux mais nécessaire : celui de mettre fin à l’apatridie au cours des 10 prochaines années. On estime aujourd’hui à au moins 10 millions le nombre de personnes apatrides à travers le monde. Chaque dix minutes un bébé nait apatride. Un tiers des apatrides sont des enfants. Ne pas disposer de nationalité signifie de fait ne pas pouvoir faire reconnaitre ses droits élémentaires.
On compte actuellement plus d’un million d’apatride au Myanmar, 700 000 en Côte d’Ivoire, ou encore 500 000 en Thaïlande. Au Niger le lancement de cette campagne revêt un caractère particulier : seulement 20% des dizaines de milliers de personnes fuyant le Nord-est du Nigeria pour se réfugier dans la région de Diffa possèdent un document pouvant attester de leur nationalité. Eviter au maximum les cas d’apatridie est aujourd’hui une orientation prioritaire de l’opération de l’UNHCR dans la région de Diffa. Des discussions sont engagées dans ce sens tant avec les autorités nigériennes que nigérianes pour s’assurer que chaque déplacé puisse, à travers les mécanismes propres à chaque pays, être en possession d’une pièce d’identité.
Nous vous invitons à prendre quelques instants, pour visiter le site Internet dédié à la campagne http://Ibelong.unhcr.org, signer la lettre ouverte, vous informer et prendre connaissance du plan d’action global 2014 – 2024 pour mettre fin à l’apatridie.