Des audiences foraines pour établir des actes de naissance aux enfants réfugiés maliens

Le Maire d’Abala en train de compléter le registre des naissances sur la base des jugements déclaratifs rendus par le juge d’instance. ©UNHCR, Boukari Souley

Aujourd’hui bien plus que lors de leur arrivée au Niger, et après d’importantes actions de sensibilisation, les femmes réfugiées maliennes se tournent vers les centres de santé formels pour accoucher. Les naissances dans ces centres de santé sont automatiquement enregistrées et transmises aux mairies pour l’établissement des actes de naissance.
Cependant, les accouchements à domicile, bien qu’en baisse, continuent d’être enregistrés sur les camps de réfugiés Maliens. Pour les parents des enfants nés à domicile la notification des naissances dans les délais prévus pour l’établissement de l’acte de naissance n’est généralement pas un réflexe. Pour cette raison, des audiences foraines sont périodiquement organisées sur les camps de réfugiés afin de permettre l’établissement d’actes de naissance à travers des jugements déclaratifs. Le jugement déclaratif donne lieu à une transcription de la naissance sur les registres de l'Etat civil.
C’est dans cette optique que les parents des enfants réfugiés sans acte de naissance, les agents de la Direction Générale d’Etat Civil et des Réfugiés (DGEC-R), les autorités préfectorales et communales, de l’UNHCR et l’ONG HED TAMAT (partenaire de l’ONG CARE) se sont retrouvés le 12 septembre dans le camp d’Abala pour une audience foraine. Au cours de cette audience le juge d’instance du tribunal de Filingué (Région de Tillabery) a rendu des jugements déclaratifs sur la base desquels le maire d’Abala, étant aussi l’Officier d’Etat Civil, a directement établi les actes de naissances de 242 enfants préalablement identifiés par les agents de la DGEC-R.
Le succès de cette activité ne doit cependant pas masquer la nécessité de continuer les sensibilisations à l’égard des parents tant sur l’importance des actes de naissance et que sur les étapes à suivre afin que les naissances soient déclarés dans les délais prévus au lieu de devoir faire recours aux audiences foraines.