Nouveaux mouvements pour les déplacés de Kime Gana
En mai 2015, lors de l’opération d’évacuation des iles du Lac Tchad, les autorités nigériennes avaient retenu deux sites pour accueillir les populations déplacées à savoir Yébi, au sud du Lac et à quelques kilomètres de Bosso, et Kime Gana, au nord du lac et tout proche de Nguigmi. La majorité des déplacés avait alors regagné ces deux sites.
Les autorités avait décrété que ces deux sites resteraient ouverts de manière temporaire, le temps d’organiser le processus de relocalisation volontaire des déplacés vers le camp de Kabelawa. 2000 personnes sur les plus de 8000 présentes à Kime Gana avaient fait le choix de regagner le camp. Ce choix répondait souvent à l’absence de personnes sur lesquelles s’appuyer près de Nguigmi : les personnes faisant le choix partant à Kabelawa étaient des réfugiés nigérians et surtout des personnes en provenance du sud du Lac et donc non rattachées au canton de Nguigmi.
Au début du mois d’août, les autorités ont annoncé la fermeture officielle du site de Kime Gana notamment pour permettre aux forces armées en assurant la sécurité de pouvoir se déployer vers d’autres zones. Cette fermeture signifie la fin de l’assistance humanitaire sur le site de Kime Gana et un nouveau mouvement pour les personnes qui y étaient toujours installées. Les villages environnants du site sont la destination principale, d’autres, une minorité, ont fait le choix de se rendre à Kabelawa.