Hommage artistique : Le Niger, terre d'accueil des réfugiés



Mesdames, Messieurs, Chers Invités,

C’est avec le plus grand plaisir que je vous accueille aujourd’hui à l’inauguration de notre fresque que nous avons tous attendue avec impatience depuis deux 2 ans, jour pour jour quand l’UNHCR est arrivé dans ce bâtiment.

Nos remerciements à Monsieur le Ministre de la Communication [Yahouza Sadissou, NDLR] et à Madame [Fatouma Morou, NDLR] Directrice Générale de l’Espace Soleil d’Afrique, membres de jury qui ont participé vivement à la sélection du meilleur tableau, et aux trois artistes Monsieur Abdou, Taofic et Erick qui se sont engagés pleinement à la création de ces œuvres d’art.

Grace à votre engagement à tous et à votre participation active, nous avons remplacé l’ancienne plaque de publicité par ce tableau qui témoigne la générosité du peuple nigérien vis-à-vis des réfugiés des pays voisins qui ont trouvé refuge ici.

Quelques jours avant la fête de l’Indépendance, cette fresque nouvellement dévoilée servira à rendre hommage au Niger comme pays d’hospitalité et d’accueil des personnes fuyant des conflits dans leur pays d’origines. Ce tableau montre les différents points d’entrée des réfugiés et migrants à travers le pays.

Nous profitons de cette occasion d’inauguration de notre fresque pour dire bonne fête de l’indépendance au Niger et pour exprimer la reconnaissance du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés pour les actions menées par les autorités à tous niveaux en faveur des réfugiés.

J'espère que vous serez nombreux à en profiter, et je vous souhaite une très bonne soirée.

Avant l'inauguration Aujourd'hui
Photo de gauche:Immeuble avant d'être occupé par l'UNHCR;
Photo de droite: de la droite vers la gauche : Madame Fatouma Morou directrice Soleil d’Afrique, au milieu Mr le Ministre de la communication Yahouza Sadissou et le Représentant de l’UNHCR Mr karl Steinacker : Photo@UNHCR



Discours prononcé par Mr. Karl Steinacker, Représentant de l'UNHCR à l'inauguration de la fresque ce mardi 08 décembre 2015