Le chef du HCR annonce que le cap des 100 000 est franchi en matière de réinstallation de réfugiés iraquiens

Communiqués de presse, 18 juin 2010

Al Hassakeh Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres a annoncé aujourd'hui une étape déterminante en matière de réinstallation de réfugiés iraquiens, avec 100 000 dossiers soumis pour la réinstallation de réfugiés en provenance du Moyen-Orient dans des pays tiers depuis 2007. António Guterres a annoncé ce chiffre clé durant sa visite en Syrie. De source gouvernementale, ce pays accueille plus d'un million de réfugiés, majoritairement des Iraquiens.

« La soumission de 100 000 dossiers de candidature de réfugiés iraquiens pour une réinstallation est un accomplissement majeur. Nombre de réfugiés iraquiens sont tombés dans l'oubli depuis des années. Ce sera de plus en plus le cas si les Etats cessent d'accueillir des réfugiés iraquiens dans le cadre de la réinstallation », a indiqué António Guterres.

De longues vérifications en terme de sécurité et un délai prolongé dans les efforts des Etats pour établir des systèmes de réinstallation ont engendré de considérables retards dans le départ des réfugiés vers leur nouveau foyer. Sur 100 000 dossiers de réfugiés iraquiens soumis depuis 2007, le nombre des départs jusqu'en mai 2010 était d'environ 50%, soit 52 173 personnes. En 2007, quelque 3 500 Iraquiens avaient quitté la région vers des pays tiers.

« J'appelle les pays à faire leur possible pour faciliter un départ rapide des réfugiés dont ils ont accepté la candidature à la réinstallation », a indiqué António Guterres.

Environ 45% des réfugiés iraquiens dont le dossier de candidature pour une réinstallation a été soumis vivent en Syrie, ce qui représente 43 223 personnes au total. Le taux d'acceptation, par les pays de réinstallation, des dossiers de candidature soumis par le HCR s'élève actuellement à 80% du total des soumissions, dont une large proportion, près de 76%, a été acceptée par les Etats-Unis.

Selon le rapport statistique publié par le HCR « Tendances mondiales pour 2009 », les Iraquiens forment le second groupe de réfugiés au monde, avec environ 1,8 million d'entre eux ayant initialement trouvé refuge en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie. A travers le monde, le rapatriement librement consenti en 2009 était à son plus bas niveau depuis 20 ans avec environ 251 500 réfugiés de retour dans leur pays d'origine, dont seulement 38 000 réfugiés iraquiens.

« Du fait de la persistance des conflits, un nombre important de réfugiés ne peuvent pas rentrer dans leur pays d'origine », a indiqué António Guterres, ajoutant que des conflits majeurs en Afghanistan, au Sud-Soudan et en République démocratique du Congo ne montrent aucun signe de résolution, alors que « stagnent des conflits pour lesquels nous avions espéré une tendance à la résolution. »

Le Haut Commissaire se trouve actuellement en Syrie pour y célébrer la Journée mondiale du réfugié le 20 juin. C'est la première fois qu'un pays du Moyen-Orient est l'hôte de cet événement célébré dans le monde entier. Le 18 juin à 15h00 GMT, António Guterres se joindra à une cérémonie, dont la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton sera l'hôte à Washington DC, et ce via un flux vidéo en direct depuis Al Hassakeh, une province syrienne voisine de l'Iraq. Le Haut Commissaire sera également en lien via ce flux vidéo en direct avec la Chine, la Malaisie, la République démocratique du Congo, l'Equateur et le siège du HCR à Genève.

Les activités phare de la Journée mondiale du réfugié 2010, y compris le flux vidéo en direct les 18 et 20 juin, sont présentées sur www.unhcr.fr.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel de réinstallation du HCR

Un document de référence dans l'élaboration des critères régissant la réinstallation et des différentes approches en matière de politique de réinstallation.

Réinstallation

Cette alternative, offerte à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, est rendue possible par le HCR et les gouvernements.

Affiches pour la Journée mondiale des réfugiés 2010

Journée mondiale des réfugiés 2010

Le HCR a créé trois affiches que vous pouvez visionner ou télécharger pour faire connaître la Journée mondiale du réfugié 2010.

Journée mondiale du réfugié 2010

En 2010, la Journée mondiale du réfugié célébrée chaque année le 20 juin a pour thème « retrouver un chez-soi », pour faire connaître le sort de plus de 40 millions de personnes déracinées à travers le monde.

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

L'UNHCR a pour objectif d'aider 25 000 enfants réfugiés à retourner à l'école en Syrie, en soutenant financièrement leurs familles et en leur fournissant des uniformes et du matériel scolaire. Environ 1,4 million d'Iraquiens sont réfugiés en Syrie ; la plupart ont fui l'extrême violence sectaire déclenchée par le bombardement de la Mosquée d'Or de Samarra en 2006.

Pour de nombreux parents réfugiés iraquiens, l'éducation est une priorité d'une importance équivalente à celle de la sécurité. En Iraq, à cause de la violence et des déplacements forcés, les enfants iraquiens n'allaient pas régulièrement à l'école et nombre d'enfants réfugiés ont manqué une bonne partie de leur scolarité. Bien que l'éducation soit gratuite en Syrie, des frais pour l'achat de fournitures, d'uniformes et les frais de transport ne permettent pas d'accéder à l'éducation. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés sont contraints de travailler plutôt que de fréquenter l'école, pour subvenir aux besoins de leur famille.

Afin d'encourager les familles iraquiennes défavorisées à inscrire leurs enfants à l'école, l'UNHCR prévoit d'aider financièrement au moins 25 000 enfants en âge d'être scolarisés et de fournir des uniformes, des livres et des fournitures scolaires aux réfugiés iraquiens enregistrés auprès de l'agence. L'UNHCR va également informer les réfugiés sur leur droit d'envoyer leurs enfants à l'école, et soutiendra les programmes d'ONG en faveur des enfants qui travaillent.

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Les équipes de l'UNHCR ont commencé dès la deuxième quinzaine d'août 2006 à distribuer de l'aide humanitaire dans les villages meurtris du sud du Liban. Des tentes, des bâches en plastique et des couvertures sont distribuées aux personnes les plus vulnérables. Le matériel de l'UNHCR provient des entrepôts de Beyrouth, Saïda et Tyr, et continue d'arriver au Liban par voie aérienne, maritime et par camion.

Bien que 90 pour cent des personnes déplacées soient rentrées chez elles dans les premiers jours qui ont suivi le cessez-le-feu du 14 août, de nombreux Libanais n'ont pas pu regagner leur foyer et sont hébergés chez des proches ou dans des abris publics, tandis que quelques milliers sont restés en Syrie.

Depuis le début de la crise à la mi-juillet, l'UNHCR a acheminé 1 553 tonnes de matériel de secours en Syrie et au Liban pour venir en aide aux victimes du conflit. Cela représente environ 15 000 tentes, 154 510 couvertures, 53 633 matelas et 13 474 kits de cuisine. L'agence pour les réfugiés a également importé 5 camions et 15 autres sont en route.

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Suite à la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, des groupes de réfugiés vivant en Iraq depuis de nombreuses années ont tenté de fuir le désordre et l'anarchie. Des centaines de personnes ont fui vers la frontière jordanienne, des Palestiniens depuis Bagdad et des Kurdes iraniens depuis le camp d'Al Tash dans le centre de l'Iraq.

A l'exception de quelques Palestiniens ayant pu rejoindre des proches en Jordanie, les réfugiés se sont vus refuser l'entrée et la libre circulation dans ce pays. Des milliers d'entre eux se sont alors retrouvés bloqués dans le no man's land entre l'Iraq et la Jordanie, ou dans le camp de Ruweished, situé dans le désert à 60 kilomètres à l'intérieur du pays.

Depuis 2003, des Palestiniens, des Kurdes iraniens, des Iraniens, des Soudanais et des Somaliens vivent dans ce désert jordanien. Ils subissent des conditions climatiques extrêmes : la chaleur torride en été et le froid glacial en hiver. L'UNHCR et ses partenaires ont distribué des tentes et des biens de secours. L'agence pour les réfugiés a tenté de trouver des solutions - en participant à la réinstallation de plus de 1 000 personnes dans des pays tiers. Début 2007, 119 personnes - pour la plupart des Palestiniens - étaient encore présentes au camp de Ruweished, sans aucune solution immédiate en vue.

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.
Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.
Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.