Le HCR intensifie son aide, l'afflux depuis le Mali a doublé

Articles d'actualité, 17 février 2012

© HCR/H.Caux
Une réfugiée malienne et son bébé se reposent sous leur abri de fortune à Gaoudel, dans le district d'Ayorou au nord du Niger.

GAOUDEL, Niger, 17 février (HCR) Plus de 44 000 personnes ont fui le conflit qui a repris il y a un mois au nord du Mali. Le nombre d'arrivants dans les pays voisins a doublé ces 10 derniers jours. Cet exode pourrait encore s'accroître selon les dernières informations faisant état d'affrontements survenus dans des régions frontalières avec l'Algérie.

Depuis la reprise du conflit au Mali le 17 janvier dernier entre les rebelles touaregs et l'armée malienne, les pays voisins ont fait état d'un afflux régulier de réfugiés. Plus de 18 000 d'entre eux se trouvent en Mauritanie, 18 000 autres au Niger et plus de 8000 réfugiés sont arrivés au Burkina Faso. Le nombre total des réfugiés a doublé en comparaison du nombre de 22 000 réfugiés observé le 7 février dernier.

Des combats auraient eu lieu ces derniers jours à Tessalit, dans la région de Kidal au Mali, ainsi qu'à Tinezewadern à la frontière avec l'Algérie, ce qui pourrait forcer encore d'autres personnes à fuir le Mali vers les pays voisins.

« Alors que l'afflux se poursuit, nos équipes intensifient l'assistance aux réfugiés qui ont trouvé refuge et monté des abris de fortune dans des villages frontaliers avec le Mali », a indiqué Melissa Fleming, porte-parole du HCR, vendredi lors d'un point de presse à Genève. « L'assistance humanitaire est essentielle, car la région du Sahel est confrontée à une sévère crise alimentaire après plusieurs années de sécheresse. »

En Mauritanie, l'équipe d'urgence déployée par le HCR coordonne la distribution de vivres et d'autres articles essentiels à 5000 réfugiés. Le HCR a acheté l'équivalent de rations alimentaires de 15 jours pour 8000 autres réfugiés. L'agence achemine aussi par camion de l'eau dans les zones accueillant des réfugiés ainsi que du matériel médical d'urgence fourni par des partenaires.

Vendredi, des équipes du HCR ont commencé à réhabiliter le camp de Mbéra qui avait accueilli des réfugiés touaregs dans les années 1990. Le site compte déjà plusieurs points d'eau et les structures rénovées seront utilisées pour des écoles et des centres de santé.

« Au Niger, deux avions cargo spécialement affrétés ont atterri dans la nuit de jeudi à Niamey, la capitale, avec 2500 tentes à leur bord depuis notre entrepôt de Douala au Cameroun, dont une cargaison de 500 tentes qui sera transportée vers le Burkina Faso », a indiqué Melissa Fleming, du HCR. « Des camions chargés de biens de secours devraient arriver à Niamey et Ouagadougou depuis notre entrepôt d'Accra, au Ghana. »

Mercredi, des membres du personnel du HCR se sont rendus dans le district d'Ayorou au nord du Niger, où plus de 2000 nouveaux arrivants sont dispersés dans les villages frontaliers arides et, parmi eux, Zoulfa, âgée de 40 ans, qui a fui son village de Souggan dans l'est du Mali avec sa famille.

« Un matin, nous nous sommes réveillés et nous avons réalisé que les autorités avaient abandonné le village. Nous avons eu peur. Des hommes armés sont entrés dans le village et ils ont volé nos affaires et notre bétail. Ils ont tiré en l'air mais ne nous ont pas visés », a-t-elle raconté. « Nous sommes partis à cause de l'insécurité mais aussi à cause de la pénurie alimentaire au Mali. »

Le mari de Zoulfa est resté à la frontière avec le bétail, alors qu'elle a rejoint Gaoudel, à 10 kilomètres de la frontière dans le district d'Ayorou, avec leurs quatre enfants, un âne et quelques chèvres. Ils vivent actuellement dans un abri de fortune, où les enfants sont couverts de poussière.

« Il y a beaucoup de vent durant la journée et il fait froid la nuit. Mon bébé de deux mois, Djamila, a de la fièvre », a indiqué Zoulfa. « Nous allons collecter de l'eau dans le fleuve Niger, à trois kilomètres d'ici. »

Au Burkina Faso, les réfugiés vivent principalement dans des camps de fortune au nord du pays ainsi qu'au sein de familles d'accueil ou dans des logements qu'ils louent à Ouagadougou.

Les combats entre les rebelles touaregs du Mouvement national de Libération de l'Azawad (MNLA) et les forces gouvernementales ont repris le 17 janvier dernier au Mali, en violation d'un accord conclu en 2009 qui avait officiellement mis fin à la rébellion touareg.

Par Hélène Caux

A Gaoudel, district d'Ayorou, Niger

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Fuji Optical

Transformer la vie des personnes déracinées à travers le monde.

La fondation IKEA

S'assurer que chaque enfant a droit à un chez-soi en lieu sûr.

UNIQLO

Encourager les gens à recycler leurs vêtements en faveur des plus démunis.

Eduquer un enfant

Permettre à 176 000 enfants réfugiés d'Afrique, d'Asie et du Moyen Orient de bénéficier d'un programme d'éducation primaire.

La fondation des Nations Unies

Contribuer aux résultats importants en termes de santé, de société et de sécurité apportées à un grand nombre de personnes déplacées dans quelque 20 pays africains.

La fondation UPS

Livrer du matériel de secours dans les délais.

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Des milliers de familles maliennes sont arrivées au Niger depuis la mi-janvier, après avoir fui les combats entre un mouvement rebelle touareg et les forces gouvernementales maliennes au nord du Mali. Les réfugiés vivent dans des installations de fortune le long de la frontière. Ils sont exposés au soleil et au vent durant la journée et au froid la nuit. Le HCR a commencé à distribuer des biens de secours et prévoit d'ouvrir des camps dans des zones plus sûres situées hors des régions frontalières. Hélène Caux, du HCR, a rencontré certains parmi ces réfugiés qui lui ont fait part de leur souhait de retourner dans leur pays dès que la sécurité y serait restaurée.

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Le 1er août, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres s'est rendu au nord du Burkina Faso avec Anne C. Richard, la Secrétaire d'Etat américaine adjointe à la Population, aux Réfugiés et à la Migration (BRPM). Au camp de Damba, ils ont rencontré des réfugiés maliens qui ont fui le Mali au cours des six derniers mois pour échapper à la poursuite du conflit et à l'instabilité politique. A ce jour, plus de 250 000 réfugiés maliens ont fui leurs maisons et trouvé refuge dans l'un des pays de la région, y compris 250 000 réfugiés maliens au Burkina Faso. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reçu seulement un tiers de l'appel de fonds de 153 millions de dollars dont elle a besoin pour fournir une aide vitale y compris des abris, de l'eau, des installations sanitaires, des soins de santé, des vivres et une protection aux réfugiés. Le HCR craint que la situation politique instable et l'urgence humanitaire au Mali ne génèrent d'autres afflux vers les pays voisins. colombienne.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Poursuite de l'exode de Maliens vers le Niger

Fuyant les combats, l'insécurité générale et l'instabilité politique de leur pays, des réfugiés maliens continuent d'arriver au Niger. Sur le site de Mangaizé où sont accueillis des réfugiés, ils sont quelque 3000 à vivre dans des conditions difficiles, exposés pendant le jour à une chaleur étouffante et se demandant quand ils pourront rentrer chez eux. Dans ce pays aride du Sahel, l'eau et la nourriture sont comptés, ce qui pose un problème considérable et aux réfugiés et aux communautés locales. Ce sont plus de 40 000 Maliens qui ont trouvé refuge au Niger depuis janvier, lorsque les forces gouvernementales maliennes et le mouvement rebelle touareg en sont venus à un affrontement armé. Cent soixante mille réfugiés maliens se répartissent entre le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie. En outre, on compte 133 000 déplacés internes au Mali. Au début du mois de mai, António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés, s'est rendu au Niger, notamment à Mangaizé, en compagnie de Mme Ertharin Cousin, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, dans l'intention de sensibiliser encore davantage l'opinion mondiale à la crise et de rallier de l'aide en faveur des déplacés.

Poursuite de l'exode de Maliens vers le Niger

Guichet unique NiameyPlay video

Guichet unique Niamey

Le Guichet Unique de Niamey est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation où tous les réfugiés urbains peuvent accéder à des services pour défendre leurs droits et améliorer leurs moyens de subsistance.
Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les campsPlay video

Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les camps

Pour permettre aux réfugiés d'améliorer leur autonomie et leurs conditions de vie, l'UNHCR Niger appuie les activités génératrices de revenu en faveur des personnes vulnérables.
Niger : fuir le NigériaPlay video

Niger : fuir le Nigéria

Les personnes qui fuient les combats entre l'armée nigériane et les rebelles Boko Haram sont accueillis chaleureusement au Niger.