Les amis du HCR
Les ambassadeurs de bonne volonté et les célébrités amies
L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a la chance de pouvoir compter sur un petit groupe de personnalités amies se servant de leur influence et de leur popularité pour contribuer à sensibiliser aux activités du HCR, à collecter des fonds pour ses opérations et à faire pression sur les gouvernements. Ce sont des messagers d'espoir pour les réfugiés et ils complètent le travail de ce qui constitue l'atout le plus précieux du HCR - son personnel national et international dans le monde entier.
Parmi ces célébrités amies, on trouve des membres des familles royales, des comédiens, des artistes, des auteurs, des mannequins, des musiciens, des photographes et des vedettes sportives. L'Emissaire du chef du HCR Angelina Jolie Pitt est la personnalité la plus en vue. L'Ambassadrice de bonne volonté à vie Barbara Hendricks, qui comptabilise plus de 25 années de plaidoyer pour la cause des réfugiés, est la plus expérimentée.
On compte également plusieurs autres personnalités très populaires comme les Ambassadeurs de bonne volonté Julien Clerc, George Dalaras, Jesús Vázquez et Osvaldo Laport, l'Envoyé de bonne volonté Khaled Hosseini, ou les Patronnes à vie Yao Chen de Chine et Kris Aquino des Philippines, ainsi que des supporters comme le chanteur vedette colombien Juanes et d'anciens réfugiés soudanais, le joueur de basketball Luol Deng et le top model Alek Wek.
Certains représentent le HCR lors d'événements et plaident la cause des réfugiés dans les médias tandis que d'autres utilisent leur influence pour faire pression sur les gouvernements. En effectuant des missions dans des endroits isolés et tourmentés par les conflits où le HCR est actif, les Ambassadeurs de bonne volonté et les supporters contribuent à rappeler au monde entier les souffrances des réfugiés tout en montrant à ces derniers qu'ils ne sont pas oubliés. Sans eux, la tâche du HCR serait bien plus difficile.