Davantage de soutien est nécessaire pour les réfugiés somaliens de retour en Somalie depuis le Kenya

Articles d'actualité, 16 octobre 2015

© HCR / A. Nasrullah
Des réfugiés somaliens vont monter à bord d'un avion pour rentrer chez eux à Mogadiscio depuis le camp de Dadaab, au Kenya, en août 2015.

GENÈVE, 16 octobre (HCR) Près de 5000 réfugiés somaliens sont déjà rentrés chez eux en provenance des camps de Dadaab au Kenya depuis décembre 2014. Un autre groupe de 4500 personnes ont également signé pour un retour, a annoncé aujourd'hui le HCR.

Le HCR aide les réfugiés de retour en leur fournissant le transport vers leurs lieux d'origine. Pour la plupart, ils sont rentrés dans la ville portuaire de Kismayo au sud du pays, à Mogadiscio, la capitale, et dans les villes de Baidoa et de Luuq au sud et au centre de la Somalie.

« Les rapatriés reçoivent également une allocation d'aide en espèces, de la nourriture et des articles domestiques de première nécessité comme des nattes, des moustiquaires, une lanterne à énergie solaire, des produits d'hygiène et des ustensiles de cuisine pour les aider à recommencer une nouvelle vie », a déclaré le porte-parole du HCR Adrian Edwards lors d'un point de presse à Genève.

Parallèlement, plus de 26 000 réfugiés somaliens ont fui la violence au Yémen et sont rentrés en Somalie, principalement à Mogadiscio, a encore déclaré le porte-parole du HCR.

Le HCR a indiqué que, bien que la sécurité et les conditions socio-économiques dans de nombreuses régions de la Somalie ne soient pas propices aux retours à grande échelle et que de nombreux réfugiés demeurent dans le doute quant à un retour, certains sont désireux de quitter la vie en exil pour aider à reconstruire leur pays.

« Pour mettre fin à l'une des situations de réfugiés les plus complexes au monde, il est essentiel de veiller à ce que ce petit nombre de retours se déroulent du mieux possible et contribuent à une Somalie plus pacifique et plus stable», a ajouté Adrian Edwards.

Il a ajouté que davantage de soutien et de financements dans l'infrastructure sociale et économique du pays s'avèrent urgent.

« La situation de sécurité demeure préoccupante. Par ailleurs, la pénurie d'écoles publiques équipées et de possibilités d'emploi est citée par beaucoup comme étant un frein au retour », a-t-il ajouté.

Pour rallier un soutien international en faveur de la Somalie, le HCR et l'Union européenne organisent une conférence des donateurs mercredi 21 octobre, à Bruxelles.

Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres, le Haut Représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Federica Mogherini et le Commissaire européen pour la coopération internationale et le développement Neven Mimica accueilleront le Premier Ministre somalien Omar Abdirashid Ali Sharmarke et la Secrétaire kényane des Affaires étrangères, Amina Mohammed, ainsi que des délégations de haut niveau de Djibouti, de l'Ethiopie, du Kenya, de l'Ouganda et du Yémen.

Ils présenteront un plan d'action pour préparer les retours durables de réfugiés somaliens dans des pays de la région vers la Somalie et pour reconstruire les zones de retour.

L'accent sera mis sur la reconstruction des infrastructures, le renforcement des forces de l'ordre, l'éducation, l'eau et l'assainissement, la fourniture de soins de santé, le logement, l'agriculture et la création de possibilités d'emploi à des représentants de plus de 30 pays et organisations donateurs. Ce plan s'élève à un total de 500 millions de dollars pour une durée de deux ans jusqu'à la fin 2017.

Plus de deux millions de Somaliens demeurent déracinés à travers toute la région, y compris plus de 1,1 million dans leur propre pays et 967 000 réfugiés dans les pays voisins. La majorité d'entre eux (420 000) vivent au Kenya, principalement dans les cinq camps de réfugiés de Dadaab au nord-est du pays. Près de 250 000 réfugiés somaliens vivent en Ethiopie et environ 200 000 au Yémen.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Une famille d'artistes somaliens continue son travail de création en exil

Pendant deux décennies de conflit et de chaos en Somalie, Mohammed Ousman est resté à Mogadiscio où il enseignait l'art alors que d'autres fuyaient le pays. Mais la vie est devenue impossible pour continuer le travail de création artistique, après que des militants d'Al Shabaab aient tué son frère. Quatre de ses neuf enfants ont également été assassinés. Mohammed a fermé sa « Picasso Art school » et il a épousé la veuve de son frère, selon la coutume somalienne. Toutefois, sans emploi, cet homme de 57 ans luttait pour subvenir aux besoins de ses deux familles et, finalement, il lui en a coûté sa première famille. Mohammed a décidé de partir, il a pris l'avion vers Berbera au Somaliland à la fin 2011 puis il a traversé vers le camp de réfugiés d'Aw Barre en Ethiopie, où il a rejoint sa seconde épouse et ses cinq enfants. Le HCR a transféré Mohammed et sa famille à Addis-Abeba pour des raisons de protection, en pensant qu'il pourrait mieux y gagner sa vie en exerçant son art. Mais il découvre que la vente de peintures et de dessins peut être difficile. Il compte sur le soutien du HCR. Les images de l'artiste et sa famille ont été prises par Kisut Gebre Egziabher du HCR.

Une famille d'artistes somaliens continue son travail de création en exil

La distinction Nansen pour les réfugiés a été attribuée à la Somalienne Hawa Aden Mohamed

La lauréate 2012 de la distinction Nansen pour les réfugiés est Mme Hawa Aden Mohamed, ex-réfugiée dont l'oeuvre visionnaire a changé la vie de Somaliennes de tout âge. Celle que beaucoup appellent « maman Hawa » a fondé et dirige un ambitieux programme d'éducation à Galkayo, en Somalie, dont l'objet est d'aider ces femmes à affirmer leurs droits, à acquérir d'indispensables compétences et à renforcer leur rôle social. Cette galerie de photos présente les activités de « maman Hawa » au Centre d'éducation de Galkayo pour la Paix et le développement, où des déplacées internes peuvent apprendre à lire, suivre une formation professionnelle et aussi recevoir une aide humanitaire, notamment sous forme de nourriture.

La distinction Nansen pour les réfugiés a été attribuée à la Somalienne Hawa Aden Mohamed

Cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés

Plus de 800 personnes ont participé à la cérémonie annuelle de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés à Genève le 1er octobre 2012. La lauréate de cette année, Hawa Aden Mohamed, est somalienne. Elle n'a pas pu se joindre à la cérémonie pour des raisons de santé, mais elle avait enregistré un message vidéo. En l'absence de l'ex-réfugiée, le Haut Commissaire pour les réfugiés, Antonio Guterres, a remis la distinction à sa soeur, Shukri Aden Mohamed.

L'humanitaire de 63 ans, éducatrice et défenseur des droits de la femme, plus connue sous le nom de « Maman Hawa », a été honorée pour son dévouement inlassable - dans des conditions extrêmement difficiles - pour aider les réfugiés et les déplacés, principalement des femmes et des jeunes filles mais aussi de jeunes garçons.

Elle a surtout été reconnue - en tant que co-fondatrice du Centre d'éducation de Galkayo pour la paix et le développement en Somalie dans la région de Puntland - pour avoir aidé des milliers de femmes et de jeunes Somaliennes déplacées, beaucoup d'entre elles ayant été victimes de viol. Le centre assure l'enseignement secondaire ainsi que l'apprentissage de l'autonomie.

Durant la cérémonie de remise, les spectacteurs ont entendu une allocution de la militante pour la paix libérienne, Leymah Gbowee, co-lauréate du prix Nobel de la paix 2011. Une vidéo a été diffusée en l'honneur de Mama Hawa. La cantatrice soprano et Ambassadrice honoraire à vie auprès du HCR, Barbara Hendricks, et le musicien suisse, Bastian Baker ont interprêté des morceaux musicaux.

Cérémonie de remise de la distinction Nansen pour les réfugiés

Somalie : La fuitePlay video

Somalie : La fuite

Des milliers de personnes ont fui la ville portuaire de Kismayo en Somalie et, malgré le départ des militants, beaucoup ont choisi de ne pas rentrer.
Somalie : Les touk-touks de GalkayoPlay video

Somalie : Les touk-touks de Galkayo

Des touk-touks ont été offerts à un groupe de déplacés internes somaliens qui vivent dans la ville de Galkayo, ce qui leur facilite la vie.
Somalie : Retour à ZanzibarPlay video

Somalie : Retour à Zanzibar

Un groupe de familles rentre à Zanzibar en Tanzanie après avoir vécu en exil pendant plus de 10 ans à Mogadiscio en Somalie.