Le pont aérien mis en place par le HCR apporte une aide vitale aux camps de Tindouf frappés par les inondations

Articles d'actualité, 20 février 2006

© HCR/J.Gagné
Trois des cinq camps de réfugiés de Tindouf, dans la région occidentale de l'Algérie, ont été frappés ce mois par de fortes pluies et inondations qui ont détruit jusqu'à 50 pour cent des logements et laissé la plupart des infrastructures à l'état de ruines.

TINDOUF, Algérie, 21 février (UNHCR) Un pont aérien mis en place par l'UNHCR et soutenu par le Portugal et l'Italie achemine, pour la troisième journée consécutive, des tonnes de tentes et d'autres biens de secours dont ont urgemment besoin les dizaines de milliers de réfugiés sahraouis qui ont perdu leur logement au cours des graves inondations dans l'ouest de l'Algérie.

Les deux premiers vols ont été réalisés au cours du week-end par des avions cargos C-130 des armées de l'air italienne et portugaise. Ils ont permis de transporter 440 tentes légères de l'entrepôt régional de l'UNHCR en Jordanie jusqu'à Tindouf et Oran, dans l'ouest de l'Algérie. Les tentes, qui pèsent environ 20 tonnes, ont été ensuite acheminées, grâce à des camions algériens, jusqu'aux camps dévastés par les inondations. Les équipes de l'UNHCR ont commencé la distribution des tentes familiales lundi. Les autorités algériennes ont aussi fourni des tentes qui ont été distribuées un peu plus tôt.

« Ces vols sont essentiels pour nous aider à transporter les 200 tonnes de matériel de secours jusqu'aux camps », a indiqué Radhouane Nouicer, le directeur adjoint de l'UNHCR pour la région, tout juste rentré de Tindouf. « Nous continuons à demander une aide aérienne et financière supplémentaire afin d'assister aussi vite que possible le maximum de réfugiés sahraouis touchés. »

Plus de 25 vols seront nécessaires pour acheminer les secours et notamment 2 000 tentes légères, des dizaines de milliers de couvertures, de matelas, de bâches en plastique et de jerrycans.

Le Service d'Aide Humanitaire de la Commission européenne (ECHO) fait un don de 500 000 euros pour aider à fournir des tentes, des couvertures et des bâches à la population touchée. ECHO a été l'un des principaux donateurs pour l'aide aux réfugiés sahraouis ces dernières années.

Radhouane Nouicer a fait partie du groupe de représentants de l'UNHCR, du Programme alimentaire mondial (PAM) et de donateurs qui se sont rendus dans les camps dévastés ce week-end. L'équipe a visité les deux camps les plus affectés, Awserd et Smara, ainsi que deux internats endommagés.

« Nous avons observé des destructions considérables », a expliqué Radhouane Nouicer. « Le pire, c'est que bon nombre des maisons endommagées vont sans doute s'effondrer dès que la terre va sécher. »

Plus de la moitié des maisons dans les camps de Awserd, Smara et Laayoune ont été détruites par les inondations et 25 pour cent ont été très endommagées. Les infrastructures du camp ont aussi été lourdement détériorées ; des bâtiments communautaires se sont également écroulés. Par ailleurs, aucune clinique ne peut plus être utilisée et les hôpitaux ont été gravement touchés, y compris les pharmacies et les équipements médicaux. Enfin, toutes les écoles des trois camps touchés ont été détruites.

L'UNHCR, l'UNICEF et le PAM collaborent étroitement avec les agences locales et le gouvernement pour fournir une aide humanitaire.

La semaine dernière, l'UNHCR a envoyé sur place un coordinateur d'urgence et un expert en eau et assainissement. En plus de l'aide d'urgence fournie immédiatement, l'UNHCR va concentrer ses efforts sur la réhabilitation et la reconstruction de l'infrastructure de base dans les camps, notamment des écoles, des cliniques, des centres pour handicapés, des systèmes de distribution d'eau et des équipements sanitaires.

Si des inondations moins graves ont déjà eu lieu dans la région, c'est la première fois depuis 1994 que cette partie de l'Algérie est si gravement affectée. Des pluies et des inondations majeures avaient alors contraint l'UNHCR à déplacer le camp d'Awserd vers un lieu plus élevé.

Les réfugiés sahraouis ont commencé à arriver en Algérie en 1976 après le retrait de l'Espagne du Sahara occidental et le conflit pour le gouvernement du territoire. La plupart des réfugiés sahraouis habitent depuis plus de 30 ans dans les régions désertiques de l'ouest de l'Algérie, dépendant totalement de l'assistance extérieure. L'UNHCR soutient actuellement 90 000 personnes parmi les réfugiés les plus vulnérables.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie a rejoint le chef du HCR António Guterres sur l'île italienne de Lampedusa, pour y rencontrer des boat people ayant fui l'instabilité en Afrique du Nord.

Plus de 40 000 personnes, y compris des réfugiés et des demandeurs d'asile, ont traversé la mer Méditerranée à bord de bateaux bondés et ont débarqué sur la petite île de Lampedusa depuis le début de l'année.

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR se trouvait auparavant à Malte, où arrivent également des personnes ayant fui l'Afrique du Nord par la mer.

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

Fuir la Libye par la mer

Des milliers de personnes, principalement originaires de l'Afrique subsaharienne, s'entassent dans des embarcations de fortune impropres à la navigation pour fuir la guerre faisant rage en Libye, leur pays d'adoption. Leur destination de choix est l'île touristique de Lampedusa, située dans la mer Méditerranée à environ 600 kilomètres au nord de la Libye. Bon nombre de ces passagers arrivent traumatisés et épuisés par la traversée en haute mer. D'autres trouvent la mort durant ce voyage.

Un migrant ivoirien décrit ainsi la vie à Tripoli avant son départ : « Il n'y avait aucun lieu en paix. On entendait des tirs partout. Puis l'OTAN a débuté les bombardements. Nous n'avions rien à manger. Des Libyens ont commencé à attaquer les étrangers la nuit, pour voler leur argent, leur téléphone mobile, tout ce qu'ils avaient... Impossible de rester là-bas avec eux. Il valait mieux prendre la fuite. »

Le HCR estime qu'une personne sur dix meurt pendant le voyage en mer. Les corps rejetés par la mer sont inhumés au cimetière de Lampedusa.

Fuir la Libye par la mer

Repérés au large des îles Canaries

Malgré des dangers considérables, des migrants en quête d'un avenir meilleur, et des réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, continuent à embarquer dans des bateaux de fortune pour des traversées en haute mer. L'un des principaux itinéraires vers l'Europe part de l'ouest de l'Afrique vers l'archipel des Canaries, un territoire espagnol.

Avant 2006, la plupart des migrants irréguliers, empruntant cet itinéraire sur l'océan Atlantique, embarquaient sur des pateras, des bateaux pouvant transporter jusqu'à 20 personnes. Les pateras partaient en majorité depuis le Maroc et le Territoire du Sahara occidental, pour une traversée d'une demi-journée. Les pateras ont été remplacés par des bateaux plus importants appelés des cayucos, qui peuvent transporter jusqu'à 150 personnes. Les cayucos partent depuis des ports situés dans des pays d'Afrique de l'Ouest comme la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Sénégal ou la Sierra Leone. Ils prennent plus de trois semaines pour atteindre les Canaries.

Parmi les 32 000 personnes arrivées dans les îles Canaries, seule une petite proportion d'entre elles (359 personnes) ont demandé l'asile en 2006. En 2007, plus de 500 demandes d'asile ont été déposées aux îles Canaries. Ce chiffre est particulièrement significatif, étant donnée la diminution de 75 pour cent de nombre global des arrivées par la mer en 2007.

Repérés au large des îles Canaries

Portugal : Rassemblement culturel sahraouiPlay video

Portugal : Rassemblement culturel sahraoui

Dans le cadre du programme pour le rétablissement de la confiance, le HCR a aidé à organiser une réunion aux Açores, au Portugal, sur la culture du peuple sahraoui.
Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa Play video

Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie et le chef du HCR António Guterres se sont rendus compte par eux-mêmes des conditions de promiscuité pour les migrants, y compris des réfugiés, à Lampedusa.
Italie : Sauvetage en merPlay video

Italie : Sauvetage en mer

Un navire italien de la police douanière et financière, opérant habituellement contre les trafiquants de drogue, arrive sur l'île de Lampedusa avec un groupe de personnes secourues en mer après avoir fui la Libye.