Bourses d'université en Jordanie et au Liban pour des réfugiés syriens

Articles d'actualité, 18 juillet 2014

© HCR
Tamara, 20 ans, est une réfugiée syrienne. Elle a fui sa ville d'Idlib avec ce qui était le plus important pour elle son diplôme. Elle espère pouvoir continuer ses études.

LONDRES, 18 juillet (HCR) Une centaine d'élèves réfugiés syriens commenceront des études universitaires d'une durée de quatre ans en Jordanie et au Liban cet automne grâce à une subvention de plus de 1,8 million de dollars qui a été versée par la Fondation Saïd au programme DAFI du HCR.

La Fondation Saïd est un organisme de charité britannique qui offre des possibilités d'éducation. Le don de cet organisme permettra de financer deux tiers des bourses allouées par le HCR à des réfugiés syriens en Jordanie et au Liban cette année. DAFI est le seul programme mondial de bourses permettant à des réfugiés de suivre un enseignement supérieur.

« La Syrie est la priorité de la Fondation et, dans les circonstances tragiques actuelles, l'aide aux déplacés et aux réfugiés syriens est tout naturellement au cœur de notre travail », a déclaré le Président de la Fondation, Wafic Rida Saïd, lors de la signature de l'accord avec le HCR.

« Dans une perspective à plus long terme, la Fondation est connue depuis trois décennies pour ses initiatives en faveur de l'enseignement supérieur. Ce domaine nous intéresse car nous sommes convaincus que l'enseignement supérieur est une force de changement et une force pour le bien. »

Le conflit syrien est entré dans une quatrième année. Il a déjà contraint plus de 2,9 millions de personnes à fuir, la grande majorité vers les pays voisins. Il a également généré 6,5 millions de déplacés en Syrie. La moitié des réfugiés sont des enfants et des jeunes.

« Les aspirations de millions de jeunes Syriens volent en éclat du fait du conflit, qui les prive de la possibilité de construire un avenir pour eux-mêmes et pour leur pays déchiré par la guerre. Il faut veiller à ce qu'ils aient accès à une éducation de qualité alors qu'ils sont des réfugiés. Il est essentiel de relever ce défi urgent », a déclaré Roland Schilling, Représentant du HCR au Royaume-Uni. « Le soutien de la Fondation Saïd, le plus important bailleur de fonds privé du Royaume-Uni au bénéfice du HCR, est donc indispensable. »

La subvention de la Fondation Saïd va aider à allouer, de façon continue, des bourses aux réfugiés syriens en Jordanie et à lancer le premier programme de bourses d'études dans l'enseignement supérieur pour les réfugiés syriens au Liban.

En 2014, le HCR a pour objectif d'aider jusqu'à 150 étudiants syriens en Jordanie et au Liban. Deux de ces étudiants sur trois recevront un soutien ces quatre prochaines années grâce à la subvention de la Fondation Saïd qui s'élève à 1 836 785 dollars.

Les réfugiés sont confrontés à de nombreux obstacles dans l'accès aux études supérieures, faute de milieux et de ressources nécessaires à l'apprentissage pour atteindre leurs objectifs académiques. Selon le HCR, un pour cent des jeunes réfugiés en âge de l'enseignement supérieur vont à l'université.

« Le HCR est reconnaissant envers la Fondation Saïd pour cette contribution généreuse au bénéfice des jeunes Syriens et pour leur avenir », a déclaré Roland Schilling. « Nous appelons d'autres partenaires du secteur privé à suivre cet exemple et à soutenir la stratégie du HCR pour « éviter la perte d'une génération ». Il faut protéger toute une génération de jeunes Syrien contre une vie de désespoir, une diminution des chances et de sombres perspectives d'avenir. »

Les bourses d'enseignement supérieur pour les étudiants réfugiés syriens en Jordanie et au Liban, allouées par le biais du programme DAFI du HCR, couvriront tous les types d'enseignement post-secondaire et tertiaire : l'éducation dans les collèges et les universités, avec l'obtention de diplômes universitaires ; ainsi que la formation technique, professionnelle et para-professionnelle, avec l'obtention de certificats et de diplômes.

Le programme DAFI (un acronyme allemand pour le Programme d'initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés), offre des bourses aux réfugiés pour qu'ils étudient dans les universités et les collèges de leurs pays d'accueil, et plus récemment dans le pays de retour en cas de rapatriement.

Depuis 1992, DAFI a fourni des bourses à plus de 6 000 réfugiés. Actuellement, plus de 2 000 étudiants par an 40% de femmes ont la chance d'obtenir un diplôme dans les universités de 40 pays d'accueil. Le soutien de la Fondation Saïd donnera au HCR une occasion unique de développer les programmes de bourses d'études dans l'enseignement supérieur au Moyen-Orient.

Par Andrej Mahecic à Londres, Royaume-Uni

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Education

L'éducation joue un rôle fondamental pour aider les jeunes déracinés à retrouver l'espoir et la dignité.

Crise en République arabe syrienne : Appel urgent

Vous pouvez sauver la vie de milliers de réfugiés.

Donnez pour cette crise

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La distinction Nansen pour les réfugiés 2008 est remise au Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban.

Le coordonnateur britannique d'un programme d'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban, ainsi que son équipe composée de près de 1 000 démineurs civils - des Libanais pour la plupart - ont été nommés, par le HCR, lauréats de la distinction Nansen pour les réfugiés 2008.

Christopher Clark, un ancien officier de l'armée britannique, est devenu en 2003 responsable du Centre de coordination de l'action contre les mines des Nations Unies au Sud-Liban (UNMACC-SL). Ses équipes ont détecté et détruit des tonnes de munitions non explosées (UXO) et des dizaines de milliers de mines antipersonnel.

Ces chiffres incluent près de 145 000 sous-munitions, provenant de bombes à sous-munitions, trouvées au Sud-Liban après la guerre de cinq semaines ayant eu lieu mi-2006. Leur travail a permis à près d'un million de déplacés libanais par le conflit de rentrer chez eux en sécurité. Il a cependant eu un coût, 13 démineurs ont perdu la vie et 38 autres ont été blessés depuis 2006. Le Sud-Liban retrouve sa prospérité et la reconstruction se poursuit rapidement, en grande partie grâce au travail mené par les lauréats de la distinction Nansen 2008.

La Distinction Nansen pour les réfugiés 2008

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

L'UNHCR a pour objectif d'aider 25 000 enfants réfugiés à retourner à l'école en Syrie, en soutenant financièrement leurs familles et en leur fournissant des uniformes et du matériel scolaire. Environ 1,4 million d'Iraquiens sont réfugiés en Syrie ; la plupart ont fui l'extrême violence sectaire déclenchée par le bombardement de la Mosquée d'Or de Samarra en 2006.

Pour de nombreux parents réfugiés iraquiens, l'éducation est une priorité d'une importance équivalente à celle de la sécurité. En Iraq, à cause de la violence et des déplacements forcés, les enfants iraquiens n'allaient pas régulièrement à l'école et nombre d'enfants réfugiés ont manqué une bonne partie de leur scolarité. Bien que l'éducation soit gratuite en Syrie, des frais pour l'achat de fournitures, d'uniformes et les frais de transport ne permettent pas d'accéder à l'éducation. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés sont contraints de travailler plutôt que de fréquenter l'école, pour subvenir aux besoins de leur famille.

Afin d'encourager les familles iraquiennes défavorisées à inscrire leurs enfants à l'école, l'UNHCR prévoit d'aider financièrement au moins 25 000 enfants en âge d'être scolarisés et de fournir des uniformes, des livres et des fournitures scolaires aux réfugiés iraquiens enregistrés auprès de l'agence. L'UNHCR va également informer les réfugiés sur leur droit d'envoyer leurs enfants à l'école, et soutiendra les programmes d'ONG en faveur des enfants qui travaillent.

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Les équipes de l'UNHCR ont commencé dès la deuxième quinzaine d'août 2006 à distribuer de l'aide humanitaire dans les villages meurtris du sud du Liban. Des tentes, des bâches en plastique et des couvertures sont distribuées aux personnes les plus vulnérables. Le matériel de l'UNHCR provient des entrepôts de Beyrouth, Saïda et Tyr, et continue d'arriver au Liban par voie aérienne, maritime et par camion.

Bien que 90 pour cent des personnes déplacées soient rentrées chez elles dans les premiers jours qui ont suivi le cessez-le-feu du 14 août, de nombreux Libanais n'ont pas pu regagner leur foyer et sont hébergés chez des proches ou dans des abris publics, tandis que quelques milliers sont restés en Syrie.

Depuis le début de la crise à la mi-juillet, l'UNHCR a acheminé 1 553 tonnes de matériel de secours en Syrie et au Liban pour venir en aide aux victimes du conflit. Cela représente environ 15 000 tentes, 154 510 couvertures, 53 633 matelas et 13 474 kits de cuisine. L'agence pour les réfugiés a également importé 5 camions et 15 autres sont en route.

Les Libanais de retour reçoivent de l'aide

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de ZaatariPlay video

Jordanie : Malala visite le camp de réfugiés de Zaatari

Malala Yousafzai s'est rendue dans le camp de réfugiés de Zaatari avec un message : les enfants veulent un avenir… ils ont des rêves et ils ont besoin d'aller à l'école.
Liban: Afflux de réfugiés syriens à ArsalPlay video

Liban: Afflux de réfugiés syriens à Arsal

L'afflux est important pour Arsal, une ville libanaise qui tente de faire face. Des abris d'urgence ont été installés dans tous les espaces disponibles de la ville. Les autorités locales, le HCR et ses partenaires font leur possible pour gérer l'afflux des réfugiés.
Réfugiés syriens : L'attente à LampedusaPlay video

Réfugiés syriens : L'attente à Lampedusa

L'année dernière, plus de 13 000 personnes sont arrivées à Lampedusa en Italie. Beaucoup d'autres sont mortes durant la tentative de traversée. De jeunes hommes originaires du continent africain aux familles syriennes…. Tous partagent le même rêve…. de sécurité et de stabilité en Europe.