- Taille du texte | | |
- English
Six années plus tard, des réfugiés congolais ayant fui la LRA retournent en RDC depuis la RCA
Articles d'actualité, 3 août 2015
BANGUI, 3 août (HCR) – Plus de 600 réfugiés congolais ayant fui en République centrafricaine (RCA) il y a six ans pour échapper aux attaques de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) sont rentrés dans leur pays d'origine lundi (3 août) par un pont aérien organisé par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés.
Le HCR a affirmé qu'un premier groupe de 39 réfugiés congolais avait embarqué à bord d'un avion Dash-8 à Zemio, au sud-est de la RCA, à destination d'Ango situé dans une zone isolée de la province orientale, au nord de la République démocratique du Congo (RDC). C'est la première étape d'un exercice de rapatriement prévu sur trois semaines.
« Au cours des trois prochaines semaines, le HCR prévoit de rapatrier 628 réfugiés au total moyennant 12 vols, dont celui de lundi. Les chiffres sont susceptibles de changer », a déclaré l'Agence dans un communiqué de presse.
Le HCR a affirmé que tous les rapatriés avaient exprimé leur souhait de quitter le camp de Zemio géré par le HCR et de rentrer chez eux, dans la région d'Ango, en raison de la situation sécuritaire instable prévalant actuellement en RCA.
Le HCR a coopéré avec les gouvernements de RCA et de RDC pour faciliter le rapatriement librement consenti vers Ango. La LRA y est toujours présente mais les gouvernements estiment que la situation est suffisamment stable pour permettre le retour.
« Les réfugiés ont été pleinement informés de la situation sécuritaire dans les zones de retour avant de prendre leur décision finale de rentrer » précise le communiqué de presse.
Entre 2008 et 2009, environ 5 000 Congolais ont fui les attaques et les atrocités commises par la LRA dans les zones frontalières d'Ango et d'Obo pour trouver refuge en RCA. Le groupe rebelle ougandais tant redouté dévalisait les villageois, pillait les biens, mettait le feu aux maisons, enlevait les habitants, violait les femmes et les jeunes filles et employait les jeunes comme enfants soldats et esclaves sexuels.
La plupart a trouvé refuge à Zemio, un camp géré par le HCR qui héberge aujourd'hui 3 499 réfugiés, dont ceux qui rentrent actuellement dans leur pays dans le cadre du programme de rapatriement par avion. Depuis le déclenchement de la récente vague d'instabilité en RCA en 2012, de nombreux réfugiés congolais sont rentrés chez eux depuis Zemio et d'autres régions de RCA.
Dans le même temps, le HCR recherche des solutions durables pour ceux qui choisissent de ne pas rentrer en RDC. La pénurie de financements pourrait affecter le niveau d'aide à Zemio, situé dans une région instable et difficile d'accès.
Le manque de routes rend le rapatriement par voie terrestre impossible tandis que la piste d'atterrissage a été réhabilitée et étendue à Ango.
A leur arrivée, les rapatriés recevront 60 dollars E.-U. chacun pour couvrir le coût du voyage vers leurs villages en empruntant des pistes à moto, vélo ou pied. Le HCR octroie également une allocation de rapatriement de 150 dollars E.-U. par adulte et de 100 dollars E.-U. par enfant. Le Programme alimentaire mondial distribuera des coupons alimentaires.
Les réfugiés rentreront dans une zone où la LRA, affaiblie, a lancé des attaques sporadiques ces derniers mois. Le dernier incident signalé remonte à fin juillet. Mais le gouvernement à Kinshasa a évalué la situation sécuritaire et donné son feu vert à l'opération de retour.
La LRA est apparue en Ouganda en 1986, a établi sa première base au Soudan en 1993 et s'est déployée en RDC en 2005, avant de se déplacer plus au nord vers la RCA en 2009.