Le HCR appelle à mettre en œuvre une solution humanitaire pour des Nord-Coréens en détention

Points de presse, 24 février 2012

Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Adrian Edwards à qui toute citation peut être attribuée lors de la conférence de presse du 24 février 2012 au Palais des Nations à Genève.

Le HCR, Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, suit étroitement la situation d'un groupe d'environ 25 Nord-Coréens qui ont été arrêtés en Chine en février.

Le HCR est en contact avec les autorités chinoises au sujet de ce groupe et a appelé le Gouvernement chinois à garantir le principe de non-refoulement*.

Le HCR encourage toutes les parties concernées à trouver une véritable solution humanitaire en ayant à cœur les intérêts de ces personnes et en assurant leur sécurité.

Le HCR réaffirme son engagement de continuer à travailler avec toutes les parties sur ce problème.

*Aucun retour forcé

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Le HCR fournit des tentes pour les survivants du séisme en Chine

L'agence pour les réfugiés a fourni à la Chine 11 000 tentes, dont le besoin se fait désespérement ressentir, pour aider à l'hébergement d'urgence, suite au tremblement de terre destructeur qui a frappé la province du Sichuan le 12 mai 2008 et laissé cinq millions de sans-abri.

Les tentes, fabriquées en Chine pour le HCR, ont été transportées vers la zone du séisme. Un premier lot de 2 000 tentes a été acheminé par voie aérienne vers Chengdu le 25 mai et le solde de 9 000 pièces est arrivé peu après. Ces tentes permettent d'abriter 55 000 personnes. Elles ont été distribuées dans les villes d'Aba, de Deyang et de Guangyuan, qui sont proches de l'épicentre du tremblement de terre.

Le HCR fournit des tentes pour les survivants du séisme en Chine