La campagne IKEA aide à collecter 7,7 millions d'euros pour améliorer la vie des réfugiés
Articles d'actualité, 23 avril 2014
LONDRES, Royaume-Uni, 23 avril (HCR) – Les clients et le personnel d'IKEA à travers le monde ont aidé à collecter 7,7 millions d'euros pour fournir de l'éclairage à des centaines de milliers de réfugiés lors d'une campagne de deux mois lancée en février.
Dans le cadre de cette campagne intitulée « Un brillant avenir pour les réfugiés », la Fondation IKEA s'engageait à verser un euro au HCR pour chaque ampoule LEDARE (LED) vendue dans les magasins IKEA à travers le monde entre le 3 février et le 29 mars.
Les 7,7 millions d'euros recueillis serviront à fournir de l'éclairage et des sources d'énergie à plus de 350 000 réfugiés dans des camps en Éthiopie, au Tchad, au Bangladesh et en Jordanie, notamment des lampadaires de rue à énergie solaire, des lampes à énergie solaire pour éclairer l'intérieur des abris et d'autres technologies à énergie renouvelable, comme des cuisinières à faible consommation de combustible. En outre, la campagne financera l'amélioration de l'enseignement primaire.
Le Haut Commissaire du HCR s'est félicité du succès de la campagne IKEA qui va devenir un événement annuel. « L'absence d'accès à l'éclairage et à des sources d'énergie a un sérieux impact sur le bien-être, la sécurité et l'éducation de millions de réfugiés dans le monde, particulièrement les femmes et les enfants », a-t-il indiqué, en remerciant les clients et les employés d'IKEA pour « leur contribution si importante. »
Il y a actuellement près de 10,5 millions de réfugiés dans le monde, dont près de la moitié sont des enfants. Certains réfugiés n'ont pas d'autre choix que de vivre dans des camps de réfugiés où l'absence ou l'insuffisance d'éclairage après le coucher du soleil peut mettre en péril leur sécurité.
Des activités simples comme se rendre aux toilettes, aller chercher de l'eau ou rentrer le soir dans son abri familial peuvent s'avérer difficiles et dangereuses, en particulier pour les femmes et les jeunes filles.
Les améliorations financées par la campagne feront de chaque camp de réfugiés un foyer plus sûr et plus adapté pour les enfants réfugiés et leurs familles. Par exemple, un seul lampadaire de rue à énergie solaire peut profiter à environ 300 réfugiés, car ils peuvent circuler en sécurité après le coucher du soleil. Une lanterne à énergie solaire permet à une famille de cinq personnes de partager le repas et d'aider les enfants à faire leur devoir après le coucher du soleil.
Partenaire du HCR depuis 2010, la Fondation IKEA aide à fournir des abris, des soins et une éducation à des familles et des enfants hébergés dans des camps de réfugiés ainsi qu'aux communautés environnantes.