Accueil > Nos Activités > Environnement

Environnement

Nos Activités
© HCR Photo

Prendre soin de la terre

L'afflux soudain d'un grand nombre de personnes dans un espace limité peut exercer une pression importante sur l'environnement local. Les réfugiés et les déplacés internes n'ont souvent pas d'autre choix que de dépendre des ressources naturelles pour leur survie, en particulier dans les situations d'urgence. Les arbres sont coupés pour construire ou soutenir des abris de fortune, le bois est ramassé pour cuisiner ou pour se réchauffer et les fruits, les herbes, le gibier et les plantes sauvages servent à manger ou à se soigner. Sans contrôle, ces activités peuvent rapidement avoir un impact négatif sur l'environnement ainsi que sur les personnes déplacées et les populations hôtes.

Les camps hébergeant des personnes déracinées ne sont jamais censés être permanents. Cependant, de nombreux pays accueillent des réfugiés ou des déplacés internes dans un même lieu depuis plusieurs décennies. Des stratégies et des actions doivent être mises en œuvre pour gérer les problèmes environnementaux, prévenir la dégradation et les conflits naissant de la compétition pour les ressources naturelles.

Le HCR reconnaît le dommage potentiel que les camps et d'autres installations peuvent causer à l'environnement, ainsi que sur l'économie locale et sur les relations avec les communautés hôtes. C'est pourquoi l'agence pour les réfugiés a développé une politique globale de gestion des questions environnementales avec des gouvernements et d'autres partenaires nationaux et internationaux. Le HCR encourage et soutient le développement de projets sur le terrain pour réduire ou maîtriser quelques-uns des dommages causés par les opérations humanitaires. Nous répondons également aux nouvelles menaces émergentes comme les conséquences du changement climatique.

Changement climatique

Le climat de notre planète évolue, et ce changement nous préoccupe car il pourrait conduire à des déplacements de population.

Gestion durable de l'environnement

Une priorité d'ordre politique qui se retrouve dans l'ensemble de notre travail.

Energie

L'accès durable et sûr à l'énergie est un besoin fondamental pour tous.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Tchad : des défis environnementauxPlay video

Tchad : des défis environnementaux

Les 250 000 réfugiés du Darfour exilés dans lest du Tchad luttent chaque jour pour tenter de survivre avec un minimum deau, de nourriture et de combustible.

L'autre crise de réfugiés au Tchad

Une seconde crise de réfugiés se développe silencieusement dans le sud du Tchad depuis ces dernières années. Cette crise n'attire que peu d'attention de la part des médias et de la communauté internationale. Environ 60 000 réfugiés de la République centrafricaine sont hébergés dans le sud du Tchad. Ils sont répartis dans cinq camps et ils reçoivent une aide régulière du HCR. Toutefois le financement pour cette aide et pour des projets de réintégration reste faible. Les réfugiés ont fui les combats entre des groupes rebelles et les forces gouvernementales au nord de la République centrafricaine. Depuis le début de l'année 2009, 17 000 nouveaux réfugiés sont arrivés dans le sud-est du Tchad.

L'autre crise de réfugiés au Tchad

Réfugiés du Darfour au Tchad : aucune solution en vue

Six ans après le début du conflit dans la région du Darfour au Soudan, plus de 250 000 réfugiés sont toujours exilés au Tchad voisin. La plupart des réfugiés sont des femmes et des enfants, qui restent traumatisés par leur fuite vers un autre pays après avoir quasiment tout perdu pendant les raids aériens et terrestres menés contre leurs villages.

Des familles ont vu leurs villages réduits en cendres, leurs proches ont été massacrés et leur bétail a été volé. Des femmes et des filles ont été victimes de viols, d'abus et d'humiliations et, depuis, nombre d'entre elles ont été bannies de leurs communautés.

La majorité des réfugiés vivent dans 12 camps gérés par le HCR et situés dans une région aride de l'est du Tchad, là où les ressources naturelles comme l'eau et le bois de chauffage sont rares. Les réfugiés ont pu recommencer une nouvelle vie dans un climat de paix relative, mais tous espèrent pouvoir rentrer un jour au Darfour, où des centaines de milliers de leurs compatriotes sont des déplacés internes.

Dans l'est du Tchad, le HCR et d'autres agences aident à prendre en charge 180 000 Tchadiens déplacés internes, qui ont fui des tensions interethniques en 2006 et en 2007. Certaines familles commencent seulement à rentrer dans leurs villages d'origine.

Juin 2009

Réfugiés du Darfour au Tchad : aucune solution en vue