Accueil > Nos Activités > Solutions durables > Réinstallation

Réinstallation

Nos Activités
© HCR/J.Björgvinsson

Un nouveau départ dans un pays tiers

Certains réfugiés ne peuvent pas rentrer chez eux ou ne le veulent pas parce qu'ils continueront de faire face à la persécution. Un grand nombre d'entre eux vivent aussi dans des situations dangereuses ou ont des besoins particuliers qui ne peuvent pas être satisfaits dans le pays où ils ont trouvé protection. Dans ces cas, le HCR aide à réinstaller les réfugiés dans un pays tiers, ce qui constitue la seule solution durable sûre et viable. Parmi les 10,5 millions de réfugiés relevant de la compétence du HCR dans le monde, seul 1% fait l'objet d'une demande de réinstallation par l'agence.

Seuls quelques Etats participent aux programmes de réinstallation du HCR. Les Etats-Unis d'Amérique représentent le principal pays de réinstallation dans le monde, tandis que l'Australie, le Canada et les pays nordiques offrent également un nombre annuel de places relativement important. Ces dernières années, le nombre de pays engagés dans la réinstallation a augmenté en Europe et en Amérique latine.

Le pays de réinstallation accorde une protection juridique et physique au réfugié, notamment l'accès aux droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels dans des conditions d'égalité avec les nationaux. Cela devrait permettre aux réfugiés de devenir des citoyens naturalisés.

En 2009, le HCR a soumis les dossiers de plus de 128 500 réfugiés à l'examen des pays de réinstallation - le nombre le plus élevé en 16 ans et 6% de plus qu'en 2008 (121 214 personnes). En termes de nationalité, les principaux bénéficiaires des programmes de réinstallation facilités par le HCR ont été les réfugiés d'Iraq (36 067), du Myanmar (30 542) et du Bhoutan (22 114).

En 2009, 84 657 réfugiés sont partis à destination de 24 pays de réinstallation, contre 65 859 réfugiés l'année précédente, soit une augmentation de 29%. Le plus grand nombre de réfugiés réinstallés avec l'aide du HCR provenaient du Népal (22 139), suivi de la Thaïlande (19 879), de la République arabe de Syrie (18 888), du Kenya (10 904) et de la Malaisie (10 228).

La réinstallation est une expérience qui change la vie. Cela représente à la fois un défi et une récompense. Les réfugiés sont souvent réinstallés dans un pays où la société, la langue et la culture sont totalement différentes et nouvelles pour eux.

Le fait de les accueillir et de les intégrer efficacement est bénéfique à la fois pour les réfugiés réinstallés et pour le pays d'accueil. Les gouvernements et les organisations non gouvernementales partenaires offrent des services pour faciliter l'intégration, comme des cours d'orientation culturelle, de langue et des formations professionnelles, ainsi que des programmes favorisant l'accès à l'éducation et à l'emploi.

La réinstallation des réfugiés : Un manuel international pour guider l'accueil et l'intégration

Un manuel sur la réception et l'intégration des réfugiés réinstallés.

Manuel de réinstallation du HCR

Un document de référence dans l'élaboration des critères régissant la réinstallation et des différentes approches en matière de politique de réinstallation.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Projet de déploiement de réinstallation HCR/CICM

Le HCR et la Commission Internationale Catholique pour les Migrations fournissent un appui important sur le terrain aux opérations de réinstallation.

Le réinstallation sur Refworld

Refworld dispose d'une vaste collection de documents relative à la réinstallation, qui inclut des informations d'ordre juridique, politique, contextuel ainsi que des données statistiques.(en anglais)