Le HCR a d'urgence besoin de fonds pour aider les Maliens déracinés

Articles d'actualité, 19 avril 2013

© HCR/B.Sokol
Des enfants réfugiés maliens s'abritent contre une tempête de sable dans le camp de réfugiés de Goudébou au Burkina Faso. Les besoins des Maliens déracinés restent immenses.

GENÈVE, 19 avril (HCR) Le HCR a renouvelé vendredi un appel de fonds de plusieurs millions de dollars pour aider à répondre aux besoins de dizaines de milliers de réfugiés et près de 300 000 déplacés maliens.

« Le HCR a besoin de 144 millions de dollars pour couvrir leurs besoins fondamentaux en termes de protection et d'assistance. A ce jour, nous n'avons reçu que 32% de cette somme », a déclaré le porte-parole Adrian Edwards aux journalistes à Genève. « Les besoins financiers et les activités présentées dans l'Appel spécial ne s'additionnent pas à ceux qui avaient été approuvés par notre Comité exécutif en 2012. Il reflète l'établissement de nouvelles priorités pour le budget du HCR sur la base des tout derniers développements dans la région », a-t-il ajouté.

Les fonds recherchés par le HCR seront destinés à agrandir et construire des centres de transit, à fournir des suppléments alimentaires et de l'alimentation thérapeutique, des abris et d'autres articles de secours, ainsi qu'à assurer des services essentiels comme les soins de santé, la distribution d'eau potable, les installations d'assainissement et l'éducation.

On compte actuellement plus de 175 000 réfugiés maliens dans les pays voisins. Ceci inclue 75 850 réfugiés en Mauritanie, plus de 49 000 au Burkina Faso et environ 50 000 au Niger. « L'Appel spécial que nous publions aujourd'hui couvre les besoins de cette population et d'une population supplémentaire allant jusqu'à 45 500 réfugiés par anticipation pour 2013 sur la base du nombre observé actuellement pour les arrivées », a indiqué Adrian Edwards.

En plus de la population réfugiée, on compte plus de 282 000 déplacés internes. Des fonds sont également nécessaires d'urgence pour eux. Le HCR est l'agence chef de file dans la coordination des groupes de travail dans les secteurs de la protection et des abris.

Le déplacement depuis le Mali vers les pays voisins continue. Plus de 35 000 personnes sont devenues des réfugiés depuis l'intervention militaire française en janvier (et, selon les statistiques des Nations Unies, on compte 60 000 déplacés supplémentaires).

« Selon notre personnel sur le terrain, beaucoup de récents arrivants se trouvent dans des conditions pires que les réfugiés qui étaient arrivés l'année dernière, ce qui nécessite une attention et des soins immédiats. La situation humanitaire est également aggravée par l'insécurité alimentaire, qui résulte de la poursuite de la sécheresse et des mauvaises récoltes, affectant toute la région du Sahel », a indiqué Adrian Edwards.

En Mauritanie qui accueille la population la plus importante de réfugiés maliens à la fin de l'année, on comptait plus de 54 000 Maliens. L'intervention militaire dans le nord du Mali a généré un nouvel afflux de réfugiés, avec une moyenne de 500 nouveaux arrivants par jour en janvier et en février soit plus de 21 000 personnes. L'afflux continue, mais en plus petit nombre.

Le nouvel afflux impose une réponse plus large dans les secteurs de l'aide vitale, comme les vivres et les articles non alimentaires, l'eau potable, les installations d'assainissement, la nutrition, les soins de santé, l'éducation, l'abri et les préoccupations environnementales.

Plusieurs mesures ont été mises en œuvre pour traiter et prévenir la malnutrition au camp de réfugiés de Mbera, y compris avec la distribution de suppléments alimentaires et d'alimentation thérapeutique aux enfants, l'organisation de séances de sensibilisation pour les mères, un accès accru aux dispensaires, le lancement d'une campagne de vaccination contre la rougeole et l'installation de meilleures infrastructures pour la distribution d'eau et l'assainissement. Ces mesures ont déjà donné des résultats. Les taux de malnutrition aigüe parmi les enfants réfugiés (âgés de moins de cinq ans) ont baissé de 20% à 13%. Des fonds supplémentaires sont nécessaires pour améliorer les mécanismes de prévention et de réponse.

Au Niger, la toute dernière vague de réfugiés (environ 2 700) arrivés dans une région isolée du nord du pays à la fin mars et début avril est principalement composée de femmes et d'enfants, qui ont fui les opérations militaires à Kidal et Menaka à pied ou à dos d'âne. Les conditions de réception sont précaires, ce qui est principalement dû à une pénurie d'eau et de dispensaires.

Le HCR et le Programme alimentaire mondial leur ont déjà fourni des vivres et des articles de première nécessité, tout en redéployant du personnel et des ressources dans cette région reculée. « Une récente évaluation interagence sur les programmes d'aide alimentaire montre des résultats positifs, mais des efforts continus sont nécessaires pour faire cesser la malnutrition dans les quatre camps de réfugiés au Niger », a noté Adrian Edwards du HCR.

Au Burkina Faso, la majorité des nouveaux arrivants a été installée au camp de Goudébou, où une récente évaluation sur la situation nutritionnelle organisée par le HCR, le PAM et les autorités nationales de santé a montré un taux de malnutrition aigüe alarmant de 24,5%. Le HCR et ses partenaires ont examiné tous les enfants âgés de moins de cinq ans et ont commencé le traitement pour les cas de malnutrition.

La préparation est en cours pour des programmes de nutrition supplémentaire, y compris des céréales enrichies et de la poudre contenant des oligoéléments nutritifs pour toutes les femmes enceintes et allaitantes.

L'une des principales priorités dans le domaine de la protection au Burkina Faso et au Niger concerne le transfert de réfugiés hors des sites formels et informels qui sont localisés trop près de la frontière ou des installations militaires.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Manuel pour la protection des déplacés internes

Dans plus de 50 pays du monde entier, quelque 24 millions de personnes sont déracinées et déplacées dans leur propre pays suite à un conflit ou à des violations des droits de l'homme.

Personnes déplacées internes

Les personnes déplacées fuient en quête de sécurité dans d'autres régions au sein même de leur pays, où ils ont besoin d'une aide.

Fuji Optical

Transformer la vie des personnes déracinées à travers le monde.

La fondation IKEA

S'assurer que chaque enfant a droit à un chez-soi en lieu sûr.

UNIQLO

Encourager les gens à recycler leurs vêtements en faveur des plus démunis.

Eduquer un enfant

Permettre à 176 000 enfants réfugiés d'Afrique, d'Asie et du Moyen Orient de bénéficier d'un programme d'éducation primaire.

La fondation des Nations Unies

Contribuer aux résultats importants en termes de santé, de société et de sécurité apportées à un grand nombre de personnes déplacées dans quelque 20 pays africains.

La fondation UPS

Livrer du matériel de secours dans les délais.

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Des milliers de familles maliennes sont arrivées au Niger depuis la mi-janvier, après avoir fui les combats entre un mouvement rebelle touareg et les forces gouvernementales maliennes au nord du Mali. Les réfugiés vivent dans des installations de fortune le long de la frontière. Ils sont exposés au soleil et au vent durant la journée et au froid la nuit. Le HCR a commencé à distribuer des biens de secours et prévoit d'ouvrir des camps dans des zones plus sûres situées hors des régions frontalières. Hélène Caux, du HCR, a rencontré certains parmi ces réfugiés qui lui ont fait part de leur souhait de retourner dans leur pays dès que la sécurité y serait restaurée.

Les réfugiés maliens fuient au Niger en quête de sécurité

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Le 1er août, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres s'est rendu au nord du Burkina Faso avec Anne C. Richard, la Secrétaire d'Etat américaine adjointe à la Population, aux Réfugiés et à la Migration (BRPM). Au camp de Damba, ils ont rencontré des réfugiés maliens qui ont fui le Mali au cours des six derniers mois pour échapper à la poursuite du conflit et à l'instabilité politique. A ce jour, plus de 250 000 réfugiés maliens ont fui leurs maisons et trouvé refuge dans l'un des pays de la région, y compris 250 000 réfugiés maliens au Burkina Faso. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reçu seulement un tiers de l'appel de fonds de 153 millions de dollars dont elle a besoin pour fournir une aide vitale y compris des abris, de l'eau, des installations sanitaires, des soins de santé, des vivres et une protection aux réfugiés. Le HCR craint que la situation politique instable et l'urgence humanitaire au Mali ne génèrent d'autres afflux vers les pays voisins. colombienne.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Poursuite de l'exode de Maliens vers le Niger

Fuyant les combats, l'insécurité générale et l'instabilité politique de leur pays, des réfugiés maliens continuent d'arriver au Niger. Sur le site de Mangaizé où sont accueillis des réfugiés, ils sont quelque 3000 à vivre dans des conditions difficiles, exposés pendant le jour à une chaleur étouffante et se demandant quand ils pourront rentrer chez eux. Dans ce pays aride du Sahel, l'eau et la nourriture sont comptés, ce qui pose un problème considérable et aux réfugiés et aux communautés locales. Ce sont plus de 40 000 Maliens qui ont trouvé refuge au Niger depuis janvier, lorsque les forces gouvernementales maliennes et le mouvement rebelle touareg en sont venus à un affrontement armé. Cent soixante mille réfugiés maliens se répartissent entre le Niger, le Burkina Faso et la Mauritanie. En outre, on compte 133 000 déplacés internes au Mali. Au début du mois de mai, António Guterres, Haut Commissaire pour les réfugiés, s'est rendu au Niger, notamment à Mangaizé, en compagnie de Mme Ertharin Cousin, Directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, dans l'intention de sensibiliser encore davantage l'opinion mondiale à la crise et de rallier de l'aide en faveur des déplacés.

Poursuite de l'exode de Maliens vers le Niger

Guichet unique NiameyPlay video

Guichet unique Niamey

Le Guichet Unique de Niamey est un lieu d'accueil, d'information et d'orientation où tous les réfugiés urbains peuvent accéder à des services pour défendre leurs droits et améliorer leurs moyens de subsistance.
Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les campsPlay video

Niger: Renforcement des capacités des moyens de subsistance des réfugiés dans les camps

Pour permettre aux réfugiés d'améliorer leur autonomie et leurs conditions de vie, l'UNHCR Niger appuie les activités génératrices de revenu en faveur des personnes vulnérables.
Niger : fuir le NigériaPlay video

Niger : fuir le Nigéria

Les personnes qui fuient les combats entre l'armée nigériane et les rebelles Boko Haram sont accueillis chaleureusement au Niger.