- Taille du texte | | |
- English
Bateaux en Méditerranée : Le HCR remercie les équipages ayant sauvé des vies humaines et appelle les Etats à remplir leurs obligations
Points de presse, 1 juin 2007
Ceci est un résumé des déclarations du porte-parole du HCR Jennifer Pagonis – à qui toute citation peut être attribuée – lors de la conférence de presse du 1 juin 2007 au Palais des Nations à Genève.
Au cours de ces dernières semaines, plusieurs personnes cherchant à atteindre l'Europe sur de petits bateaux en Méditerranée ont été ignorées et laissées à la dérive en pleine mer alors que leur vie était en jeu et qu'elles étaient clairement en situation de détresse. L'UNHCR est très inquiet quant au manque d'implication forte et collective des Etats riverains pour permettre un rapide débarquement provoqué par certains commandants de navire qui ont ignoré leurs obligations et la tradition maritime d'aide aux personnes en détresse.
L'UNHCR comprend les défis imposés par les arrivées répétées de groupes mixtes de migrants, de demandeurs d'asile et de réfugiés dans les différents pays méditerranéens mais il souligne que la nécessité d'une assistance pour les personnes en détresse en mer doit rester la première priorité.
L'UNHCR est particulièrement inquiet quant au sort d'au moins 53 personnes pour la plupart d'origine érythréenne qui sont portées manquantes depuis plus d'une semaine entre la Libye et Malte. Le groupe qui comprend 28 femmes et 8 enfants a été vu pour la dernière fois par les forces armées maltaises à bord d'un bateau au large de la côte sud de Malte le 21 mai. L'UNHCR a immédiatement lancé un appel demandant à tous les gouvernements de la région de mettre en place tous les efforts pour retrouver le bateau manquant.
Jeudi 24 mai, la marine italienne a envoyé un avion Atlantic et sept bateaux de patrouille des garde-côtes italiens pour une opération de recherche et de secours dans les eaux italiennes, qui a ensuite été élargie à une opération maltaise et libyenne de secours dans leurs zones maritimes. Ce groupe de personnes n'a pas été retrouvé. L'UNHCR a récemment reçu des informations selon lesquelles le groupe pourrait être en Libye et nous sommes maintenant aussi en contact avec les autorités libyennes dans l'espoir de localiser le groupe, sans succès jusqu'à présent.
Alors que se poursuit la recherche des 53 personnes manquantes, les équipes italiennes ont localisé un autre groupe de 27 Africains d'origine sub-saharienne qui se sont accrochés à des filets de pêche d'un bateau de pêche maltais pendant trois jours avec des journées caniculaires et des nuits glaciales. Le groupe a reçu un peu d'eau et de fruits des membres d'équipage du bateau de pêche, mais ils n'ont pas eu accès au bateau. La marine italienne les a ensuite secourus et les a amenés à Lampedusa, où ils ont reçu de l'assistance et auront accès aux procédures nationales de recherche.
Lors d'un troisième incident le 25 mai, les garde-côtes italiens ont retrouvé un autre groupe de 52 personnes, notamment un enfant et sept femmes qui ont été repérés par un avion maltais. Le lendemain, un bateau espagnol a sauvé 26 personnes – principalement originaires de Côte d'Ivoire – entassées sur un bateau en train de sombrer à quelque 100 miles nautiques au large de la Libye et de Malte et leur ont fourni de l'eau, de la nourriture, des couvertures et de l'assistance. Les personnes n'ont pas été autorisées en Libye et à Malte, et nous ils ont maintenant été autorisés à débarquer en Espagne.
L'UNHCR est reconnaissant pour la réponse humanitaire rapide des équipages italiens et espagnols qui ont fait du sauvetage des vies leur priorité et dans ce contexte appelle tous les Etats riverains de remplir leurs obligations internationales, dans le respect des lois maritimes. Nous appelons les gouvernements à renforcer la coordination et la coopération des opérations de secours de façon à s'assurer que de tels incidents ne puissent plus se produire. L'UNHCR presse particulièrement le Gouvernement maltais d'accepter les récents amendements des conventions maritimes (SAR et SOLAS Conventions), qui ont pour but à assurer que l'obligation du capitaine de navire de porter assistance soit complétée par l'obligation correspondante des Etats de coopérer dans les situations de secours. Malte est l'un des rares pays qui n'a pas encore accepté de tels amendements
Face à la nature grave de ces évènements, l'UNHCR presse la Commission européenne de prendre de nouvelles initiatives pour réaffirmer et souligner les responsabilités de chaque Etat membre pour sauver des vies en mer et pour permettre le débarquement des personnes.