Un programme de logements pour aider des déplacés afghans à se reconstruire
Agir pour faire la différence, 20 janvier 2015
EID MAHALA, Afghanistan, 20 janvier (HCR) – Fathiyah* n'a pratiquement rien, mais dit qu'elle se sent tout de même riche. Cette mère de trois enfants a perdu sa maison et beaucoup de ses biens l'année dernière, lorsque des militants armés ont forcé sa famille à quitter son village dans la province de Faryab, au nord de l'Afghanistan.
La situation était devenue de plus en plus désespérée dans le village où des militants rentraient chaque nuit et terrorisaient les villageois. Le point culminant a été atteint lorsque le beau-frère de Fathiyah a été tué, occasionnant un profond traumatisme chez son mari.
Fathiyah s'est rendu compte que toute la famille était en grand danger et elle a rapidement décidé qu'elle devait partir avec son mari, ses deux filles et son fils. Avec cinq autres familles et leurs quelques maigres possessions, ils ont rejoint la province voisine de Jawzjan. « Nous avions entendu dire que Sheberghan était paisible et nous avions des parents là-bas », a expliqué Fathiyah, en parlant de capitale de la province.
Avec l'intensification du conflit à Faryab cette année, des centaines de familles ont fui vers des régions plus sûres dans la province ou les environs. Pour le seul mois d'octobre, 1 506 personnes ont été enregistrées en tant que déplacés internes – ce qui met cette province au troisième rang par rapport aux autres provinces afghanes concernant l'importance des déplacements forcés de populations.
Beaucoup de familles déracinées sont hébergées chez des proches, mais cette situation épuise les ressources de leurs hôtes. D'autres, bien qu'en sécurité, n'ont pratiquement aucune possession, peu de ressources financières et nulle part où aller. Cependant, grâce à l'aide du HCR et de ses partenaires, en particulier du département d'Aide humanitaire et de Protection civile de la Commission européenne (ECHO), beaucoup des déplacés parmi les plus vulnérables, dont Fathiyah et sa famille, ont pu être logés et recevoir une aide.
Dans le cadre d'un programme de logement financé par ECHO, le HCR fournit des matériaux et de l'expertise pour la construction de maisons solides à l'épreuve des intempéries pour les rapatriés vulnérables, les déplacés internes et les familles locales à risque. Plus de 4 000 logements ont été construits en 2014, dont la maison de deux pièces qu'habitera Fathiyah dans ce village. Fathiyah, qui a aussi reçu une aide de base et des articles pour la préparation à l'hiver, a déclaré, ravie, aux membres en visite du HCR « Je me sens riche maintenant ».
La construction du logement de Fathiyah est presque terminée, et des latrines et un puits d'eau ont été aménagés à proximité. La maison a été construite par des travailleurs qualifiés avec l'aide de Fathiyah et de son mari. Avec l'arrivée de l'hiver dans la région, la maison servira de refuge contre les intempéries.
Bo Schack, représentant du HCR en Afghanistan, a souligné l'importance du programme. « Un important programme de logement est indispensable pour éviter les déplacements secondaires, soutenir l'intégration et assurer que les familles puissent vivre dans la dignité », a t il insisté.
* Le prénom a été modifié pour des raisons de sécurité
Par Marguerite Nowak au village d'Eid Mahala, Afghanistan