Des artistes espagnols contre la malnutrition des réfugiés

Articles d'actualité, 26 janvier 2009

© HCR/R.Otero
L'artiste Victor Ochoa guide un visiteur dans une exposition d'art à Madrid.

MADRID, Espagne, 26 janvier (UNHCR) Un partenaire travaillant avec l'agence des Nations Unies pour les réfugiés a persuadé des artistes célèbres en Espagne à financer une exposition et une vente aux enchères sur Internet, pour collecter des fonds et lutter contre la malnutrition parmi les jeunes réfugiés dans quatre pays africains.

Le Comité espagnol pour le HCR a lancé « Refugi@rte » à Madrid mardi dernier, grâce aux compétences d'animateur de Jesús Vázquez, l'Ambassadeur de bonne volonté du HCR. Près de 50 œuvres d'art ont été présentées dans les salles d'exposition BBVA, y compris celles d'artistes comme Miquel Barceló, Eduardo Chillida, Joan Genovés, Cristina Iglesias, Antonio Saura, Antoni Tàpies and Manolo Valdés.

Les œuvres d'art ont été données par des artistes et diverses galeries d'art les passionnés de l'art pourront enchérir sur Internet jusqu'à vendredi matin pour les acquérir. Il y a un grand éventail de styles différents, y compris des peintures, des gravures à l'eau forte, des lithographies et des céramiques.

Certaines des œuvres ont été réalisées sur le thème des réfugiés. « Un cerf-volant pour le HCR », une peinture acrylique sur toile de Genovés, montre des traits noirs au pinceau symbolisant des personnes en fuite. Au premier plan, une main est tendue pour venir en aide à quelqu'un. Une œuvre donnée par le photographe célèbre brésilien Sebastião Salgado montre l'impressionnante dignité d'une réfugiée éthiopienne.

« Je voudrais vraiment que 'Refugi@rte' devienne un point de rencontre annuel entre les réfugiés et l'art », a indiqué Jesús Vázquez, l'un des présentateurs TV les plus célèbres. Il a noté que ceux qui achètent les œuvres d'art aideraient à sauver la vie de personnes qui ont été forcées à fuir leurs maisons.

Les fonds collectés grâce à cette enchère en ligne seront utilisés pour financer des projets du HCR pour lutter contre la malnutrition parmi les jeunes réfugiés au Tchad, en Ethiopie, au Kenya et au Soudan. Plus de quatre millions d'enfants meurent chaque année de malnutrition à travers le monde.

« Nous, les artistes, nous vivons dans notre propre monde, et notre attention aux autres peut être aussi brève qu'un journal télévisé », a expliqué Victor Ochoa lors de l'inauguration de l'exposition. « Des organisations comme le HCR aident à entretenir la flamme humanitaire et à permettre de dépasser dans nos œuvres le niveau purement artistique. »

Par María Jesús Vega à Madrid, Espagne

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Repérés au large des îles Canaries

Malgré des dangers considérables, des migrants en quête d'un avenir meilleur, et des réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, continuent à embarquer dans des bateaux de fortune pour des traversées en haute mer. L'un des principaux itinéraires vers l'Europe part de l'ouest de l'Afrique vers l'archipel des Canaries, un territoire espagnol.

Avant 2006, la plupart des migrants irréguliers, empruntant cet itinéraire sur l'océan Atlantique, embarquaient sur des pateras, des bateaux pouvant transporter jusqu'à 20 personnes. Les pateras partaient en majorité depuis le Maroc et le Territoire du Sahara occidental, pour une traversée d'une demi-journée. Les pateras ont été remplacés par des bateaux plus importants appelés des cayucos, qui peuvent transporter jusqu'à 150 personnes. Les cayucos partent depuis des ports situés dans des pays d'Afrique de l'Ouest comme la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Sénégal ou la Sierra Leone. Ils prennent plus de trois semaines pour atteindre les Canaries.

Parmi les 32 000 personnes arrivées dans les îles Canaries, seule une petite proportion d'entre elles (359 personnes) ont demandé l'asile en 2006. En 2007, plus de 500 demandes d'asile ont été déposées aux îles Canaries. Ce chiffre est particulièrement significatif, étant donnée la diminution de 75 pour cent de nombre global des arrivées par la mer en 2007.

Repérés au large des îles Canaries