Journée Mondiale du Réfugié 2004 - Egypte

Journée mondiale du réfugié, 20 juin 2004

Le 4 juin, un dîner de gala a eu lieu pour célébrer la Journée mondiale du réfugié ainsi que les 50 ans de présence de l'UNHCR en Egypte. Des représentants du Ministère des Affaires étrangères égyptien, du Ministère de l'intérieur, de la Ligue des Etats arabes, du corps diplomatique, des réfugiés, des représentants des partenaires opérationnels et d'autres agences des Nations Unies ont assisté à cet événement.

L'Ambassadeur de bonne volonté de l'UNHCR, Adel Imam, a co-parrainé l'événement, ce qui a permis une large couverture médiatique. Plusieurs interviews ont été accordées par Adel Imam, l'invité d'honneur, ainsi que le personnel de l'UNHCR. Près de 400 invités ont pu apprécier l'ambiance en plein air du Club Mohamed Ali sur les bords du Nil. Les invités ont dansé sur les musiques du célèbre chanteur nubien, Mohamed Mounir.

Le dîner de gala de l'UNHCR a donné le coup d'envoi d'un mois de festivités pour célébrer la Journée mondiale du réfugié.

Le 19 juin, l'UNHCR a participé au Festival de la Journée mondiale du réfugié. Ce festival, qui s'est déroulé sur le campus de l'Université américaine, a été organisé par STAR Action des Etudiants en faveur des réfugiés avec le soutien de l'UNHCR. L'objectif de ce festival est la sensibilisation aux problèmes des réfugiés en Egypte en rendant hommage aux divers talents de la communauté réfugiée qui vit au Caire. L'art, la musique, le théâtre, la danse et la cuisine de Palestine, du Soudan, de l'Erythrée, de l'Ethiopie et de la Somalie ont été très appréciés par plus de 1500 personnes participant à ce festival et ont présenté quelques-uns des pays d'origine des réfugiés. Une attention particulière a été portée aux enfants réfugiés qui avaient passé les dernières semaines à réaliser leur propre création pour ce jour.

Un match de football des réfugiés soudanais a été organisé au Comité des sports de l'Eglise du Sacré Coeur avec le soutien de l'UNHCR. 22 équipes représentant différents quartiers du Caire ont concouru durant les deux derniers mois. Les compétitions ont débuté le 14 mars pour s'achever le 6 juin. Les matches avaient lieu tous les vendredis et dimanches après-midi sur le terrain de l'établissement français, le Lycée de la Salle.

La cérémonie de remise de prix et des médailles pour l'équipe gagnante a eu lieu au collège. Un grand nombre de Soudanais réfugiés au Caire se sont rassemblés pour assister à la finale et encourager leurs équipes. Ce rassemblement a été l'occasion de célébrer ensemble la Journée mondiale du réfugié tant pour le personnel de l'UNHCR, l'Eglise Sakakini que pour les réfugiés.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Adel Imam

Acteur égyptien

Adel Imam

Une vedette pour représenter le HCR dans les pays arabes.

Adel Imam

Attente à la frontière égyptienne

Trois semaines après l'éruption de violence en Libye qui a provoqué des déplacements de population, des milliers de personnes sont toujours bloquées à la frontière égyptienne dans l'attente du retour vers leur pays d'origine. Beaucoup sont arrivés épuisés après avoir voyagé pendant des jours sans nourriture ni eau en quantité suffisante. Certains ont livré des récits poignants d'hommes armés faisant du porte à porte de nuit, forçant des Africains sub-sahariens à partir après avoir détruit leurs papiers d'identité et pris leur argent.

Des vols long-courriers supplémentaires vers le Bangladesh et d'autres pays asiatiques sont nécessaires afin de décongestionner la frontière, bien que les ressortissants érythréens et somaliens ne puissent rentrer chez eux. De ce fait, un grand nombre de personnes sont bloquées à la frontière depuis des jours et elles sont obligées de dormir en plein air dans le froid. Le HCR a fourni des couvertures, des matelas en plastique, de la nourriture et de l'eau potable à ceux qui attendent le rapatriement.

Plus de 100 000 personnes sont arrivées au poste frontière de Sallum depuis le début de la crise en Libye. La plupart étaient des travailleurs migrants d'Egypte qui ont réussi à passer la frontière rapidement, mais bien d'autres nationalités attendent toujours du côté libyen.

Attente à la frontière égyptienne

Crise en Libye

Le HCR travaille avec les autorités tunisiennes et égyptiennes et les organisations humanitaires pour faire face à l'afflux massif de dizaines de milliers de personnes qui fuient la Libye. Début mars, deux semaines après le déclenchement des violences en Libye, plus de 140 000 personnes avaient fui vers les pays voisins, alors que des milliers d'autres attendaient de traverser la frontière. Il s'agit pour la plupart de citoyens égyptiens et tunisiens, même si un petit nombre de Libyens et de ressortissants d'autres pays sont parvenus à s'échapper. Le HCR s'inquiète particulièrement du sort de milliers de réfugiés et d'autres étrangers pris au piège à l'intérieur de la Libye, en particulier des personnes originaires de l'Afrique sub-saharienne. Ce reportage photographique donne un aperçu de la situation aux frontières.

Crise en Libye

Égypte : En quête de sécuritéPlay video

Égypte : En quête de sécurité

Entre les avancées et les reculs du front dans l'est de la Libye, un flux régulier de personnes déracinées arrive en Egypte et dans d'autres pays voisins en quête d'un refuge. Témoignages