Accueil > Nouvelles et opinions > Galeries photo

Galeries photo

Une image en dit plus qu'un long discours. Le HCR en compte plus de 250 000 d'entre elles dont certaines remontent à plusieurs décennies. La photothèque du HCR à Genève dispose de la plus importante collection au monde de photos relatives aux réfugiés et couvrant la presque totalité des déplacements importants de ces 60 dernières années. Ces images dressent un portrait complet de la vie des réfugiés, des demandeurs d'asile, des personnes déplacées et des apatrides dans toutes les régions de la planète. Elles présentent par ailleurs le travail des milliers de fonctionnaires des Nations Unies qui les ont aidés. Une sélection de nos meilleures photos est disponible sur ce site ainsi que sur le site de réseau social Flickr. Pour les médias, l'utilisation de nos photos est gratuite.

Liste 44 sur 47 pages
« 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47

L'apatridie au Bangladesh : Les Biharis

Publié le: 20 Nov 2009

Le sort des Biharis, dont les ancêtres ont rejoint le Bangladesh depuis l'Inde suite à l'indépendance et à la partition du sous-continent indien en 1947, est lié à la séparation du Bangladesh et du Pakistan. L'est du Pakistan est devenu l'Etat indépendant du Bangladesh en 1971. Alors que de nombreux Biharis ourdouphones ont été transférés au Pakistan, près de 300 000 autres sont restés au Bangladesh. Pendant de nombreuses années, leurs droits en tant que citoyens n'ont pas été reconnus. Un grand nombre d'entre eux vivaient dans des camps et des zones d'installation spontanées et, de ce fait, ils n'avaient qu'un accès limité à l'éducation et ils éprouvaient des difficultés à trouver du travail.

En 2008, une décision de principe de la Haute Cour bangladaise a accordé la citoyenneté bangladaise aux ourdouphones. Le gouvernement a accordé le droit de vote aux adultes juste à temps avant les élections générales de décembre 2008 et leur a délivré des cartes d'identité nationale. Aujourd'hui cette population demeure une minorité linguistique ayant besoin de logements décents et d'un meilleur accès à l'emploi.

On compte environ 12 millions d'apatrides à travers le monde. Ces individus sont pris au piège d'un vide juridique et bénéficient d'un accès limité aux droits fondamentaux.

Situation « alarmante » à Dadaab

Publié le: 19 Nov 2009

La visite d'Angelina Jolie à Dadaab dans le nord-est du Kenya fait connaître la situation « alarmante » dans des camps surpeuplés accueillant des dizaines de milliers de réfugiés.

L'Ambassadrice de bonne volonté Angelina Jolie s'est rendue le 12 septembre 2009 dans le nord-est du Kenya à Dadaab. Elle s'y est rendue compte par elle-même des conditions difficiles dans lesquelles vivent des dizaines de milliers de réfugiés. La plus vaste installation de réfugiés au monde, un complexe composé de trois camps surpeuplés, accueille plus de 285 000 réfugiés, majoritairement des Somaliens. Les camps ont été créés au début des années 90 et ils étaient initialement prévus pour héberger 90 000 personnes au maximum. Près de 7 000 personnes arrivent désormais chaque mois, fuyant le conflit qui perdure en Somalie. Angelina Jolie s'est entretenue avec des habitants à propos de leur vie quotidienne et de leur exil. Ces images montrent ses rencontres avec les réfugiés de Dadaab ainsi que certaines des conditions dans lesquelles ils vivent. Outre la surpopulation, ils sont confrontés à des pénuries d'eau, des salles de classe bondées, des problèmes de santé, à la saison des pluies qui approche et d'autres difficultés encore. Le HCR espère que de nouveaux terrains seront prochainement alloués aux nouveaux arrivants.

Osvaldo Laport

Publié le: 19 Nov 2009

Angelina Jolie

Publié le: 19 Nov 2009

Barbara Hendricks

Publié le: 18 Nov 2009
Liste 44 sur 47 pages
« 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47
• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •