Le HCR et ses partenaires distribuent une aide d'urgence dans les camps inondés en Ethiopie
Articles d'actualité, 3 septembre 2014
ADDIS ABEBA, Ethiopie, 3 septembre (HCR) – L'agence des Nations Unies pour les réfugiés et ses partenaires ont commencé à distribuer des produits alimentaires d'urgence à des milliers de Soudanais du Sud dans les camps inondés de la région de Gambella située à l'ouest de l'Ethiopie.
Mais les travailleurs humanitaires sont confrontés à d'importants défis pour fournir de l'assistance. Les inondations affectent également les passages frontaliers à Matar et Pagak et les camps de Kule et Tierkidi et de nombreux réfugiés se déplacent vers des terrains plus secs.
A Leitchuor et Nip Nip, qui accueillent à eux deux environ 50 000 personnes, les pluies abondantes et continues ont détruit les abris traditionnels (tukuls) et les structures temporaires et forcé les réfugiés à se déplacer vers des terrains plus élevés, près de la communauté d'accueil. Le HCR et le gouvernement se sont mis en quête d'éventuels nouveaux sites où ils pourraient transférer les plus vulnérables.
Une rapide évaluation des besoins, menée la semaine dernière par une équipe représentant plusieurs organisations dont le HCR, a conclu que les réfugiés et les locaux avaient avant tout besoin de nourriture et d'eau. C'est à Nip Nip que la situation est la plus grave parce que les eaux de crue ont rendu la route impraticable et les camions citerne ne peuvent pas atteindre le camp.
Se basant sur les résultats de l'évaluation des besoins, le Programme alimentaire mondial, avec l'aide de l'office gouvernemental pour les réfugiés et du HCR, a distribué des rations alimentaires générales comprenant du sorgho, des lentilles et de l'huile de cuisine. Le HCR distribue également des tentes, des bâches en plastique, des nattes pour dormir et des produits hygiéniques et sanitaires dans les zones non inondées de Leitchuor et de Nip Nip.
Le HCR et les autres organisations humanitaires qui travaillent dans les deux camps recherchent les moyens les plus efficaces pour distribuer davantage de produits de secours, notamment des tablettes pour purifier l'eau, ainsi que la façon d'aider les personnes à accéder aux cliniques mobiles de santé et de nutrition.
L'agence pour les réfugiés contribue aussi à renforcer les campagnes d'informations de masse pour les réfugiés afin de leur communiquer des mises à jour quotidiennes sur les services disponibles, la situation de l'inondation et des conseils sur comment prévenir le déclenchement de maladies.
Les pluies et les inondations constituent de graves menaces pour la santé publique parce que les latrines et les installations sanitaires ont été détruites. Les principales menaces sont la malaria, l'hépatite E et le choléra. Médecins Sans Frontières a mené une vaste campagne de vaccination contre le choléra à Gambella au cours du week end avec l'aide du HCR, du gouvernement et d'autres partenaires.
Depuis l'éclatement du conflit fin décembre, plus de 190 000 réfugiés ont fui le Soudan du Sud vers l'Ethiopie, presque tous vers Gambella, ce qui porte le nombre total de réfugiés du Soudan du Sud à plus de 250 000.