Déjà plus de 100 000 traversées clandestines de la Méditerranée en 2015

Articles d'actualité, 9 juin 2015

© HCR/S. Baltagiannis
Des employés du HCR aident des réfugiés et des migrants à l'enregistrement auprès du commissariat de police local dans l'île de Kos en Grèce.

GENÈVE, 9 juin (HCR) Pour 2015, on compte déjà plus de 100 000 arrivées de migrants et de réfugiés en Europe à travers la Méditerranée, avec des pics enregistrés chaque jour dans les îles grecques.

Selon les informations officielles reçues aujourd'hui, quelque 103 000 réfugiés et migrants sont déjà arrivés en Europe via la Méditerranée : 54 000 en Italie, 48 000 en Grèce, 91 à Malte et 920 en Espagne.

Ce total comprend environ 6000 migrants et réfugiés ayant débarqué au sud de l'Italie ce week-end suite à une opération de sauvetage majeure coordonnée par les garde-côtes italiens et à laquelle ont participé des navires de la marine déployés par Frontex et l'Italie, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Irlande, l'Espagne ainsi que MOAS (Migrant Offshore Aid Station).

En Grèce, des réfugiés continuent d'arriver en grand nombre à bord de canots pneumatiques et de bateaux en bois à Lesbos, ce qui met à rude épreuve la capacité, les services et les ressources de l'île.

Environ 600 réfugiés principalement originaires de Syrie, d'Afghanistan et d'Iraq arrivent chaque jour dans les îles grecques. La moitié d'entre eux débarquent à Lesbos. Les arrivées dans cette île sont passées de 737 en janvier et 1002 en février, à 3348 en mars. Près de 5000 personnes sont arrivées en avril et plus de 7200 au mois de mai.

Des centaines de réfugiés quittent l'île pour le continent grec chaque jour après avoir été identifiés, examinés et enregistrés. Cependant, on compte environ 2200 à 2500 personnes qui attendent actuellement sur l'île pour être enregistrées par les autorités.

Des centaines de réfugiés quittent l'île pour le continent grec chaque jour après avoir été identifiés, examinés et enregistrés. Cependant, on compte environ 2200 à 2500 personnes qui attendent actuellement sur l'île pour être enregistrées par les autorités.

Un centre médical dans le village de Moria qui est un ancien centre de détention pour migrants en attente d'être expulsés héberge actuellement plus de 1000 réfugiés.

« C'est plus de deux fois sa capacité initiale d'accueil de 410 personnes. De plus, un parc éducatif à Kara Tepe est utilisé en tant qu'hébergement temporaire pour environ 1000 réfugiés », a indiqué Adrian Edwards, porte-parole du HCR, lors d'un point de presse à Genève.

Deux ONG, Metaction et Médecins du Monde, assurent des services nécessaires d'urgence à Moria. Metaction est responsable de l'identification, du suivi et de l'orientation des enfants non accompagnés. Médecins du Monde fournit des soins médicaux et une aide psychologique. Le Service de Première réception, qui dépend du ministère de l'Intérieur, est responsable de l'enregistrement des nouveaux arrivants.

Le HCR dispose d'une présence permanente dans la ville principale de l'île, Mytilini, et travaille au centre de Moria. Le HCR est présent à Lesbos et dans d'autres îles grecques depuis 2011, et appuie les efforts des autorités pour améliorer les conditions et les procédures de réception, fournir des conseils juridiques aux nouveaux arrivants sur la procédure d'asile en Grèce, ainsi que leurs droits et les responsabilités. Le HCR identifie et oriente également les personnes ayant des besoins spécifiques, comme les enfants non accompagnés, les personnes handicapées, les personnes âgées et les victimes de torture ou de traumatisme. Ces dernières semaines, le HCR a distribué des sacs de couchage et des kits d'hygiène aux réfugiés les plus vulnérables à Lesbos et dans d'autres îles grecques.

Pour faire face efficacement aux défis posés par le grand nombre d'arrivants à Lesvos et dans d'autres îles grecques, le HCR appelle à renforcer d'urgence le personnel et les ressources de tous les services de l'Etat et des organisations de la société civile engagés dans l'accueil des réfugiés. Nous recherchons également un soutien accru aux communautés insulaires touchées.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Asile et migration

Asile et migration

Tous dans le même bateau : les défis de la migration mixte à travers le monde.

Migration mixte

Les migrants diffèrent des réfugiés, mais ces deux populations voyagent parfois côte à côte.

Magazine Réfugiés N° 148

Magazine Réfugiés N° 148

Réfugié ou migrant ? Pourquoi cette question compte

Migration internationale

Le lien qui existe entre les mouvements de réfugiés et les migrations plus larges fait l'objet d'une attention croissante.

Liens Internet autour de ce thème

Le HCR n'est pas responsable du contenu et de la disponibilité des sites Internet externes

Repérés au large des îles Canaries

Malgré des dangers considérables, des migrants en quête d'un avenir meilleur, et des réfugiés fuyant la guerre et les persécutions, continuent à embarquer dans des bateaux de fortune pour des traversées en haute mer. L'un des principaux itinéraires vers l'Europe part de l'ouest de l'Afrique vers l'archipel des Canaries, un territoire espagnol.

Avant 2006, la plupart des migrants irréguliers, empruntant cet itinéraire sur l'océan Atlantique, embarquaient sur des pateras, des bateaux pouvant transporter jusqu'à 20 personnes. Les pateras partaient en majorité depuis le Maroc et le Territoire du Sahara occidental, pour une traversée d'une demi-journée. Les pateras ont été remplacés par des bateaux plus importants appelés des cayucos, qui peuvent transporter jusqu'à 150 personnes. Les cayucos partent depuis des ports situés dans des pays d'Afrique de l'Ouest comme la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Sénégal ou la Sierra Leone. Ils prennent plus de trois semaines pour atteindre les Canaries.

Parmi les 32 000 personnes arrivées dans les îles Canaries, seule une petite proportion d'entre elles (359 personnes) ont demandé l'asile en 2006. En 2007, plus de 500 demandes d'asile ont été déposées aux îles Canaries. Ce chiffre est particulièrement significatif, étant donnée la diminution de 75 pour cent de nombre global des arrivées par la mer en 2007.

Repérés au large des îles Canaries

A la dérive vers l'Italie

Chaque année, la mer Méditerranée - une destination estivale parmi les plus prisées en Europe - se transforme en cimetière. Des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants s'y noient, au cours de leur tentative désespérée pour atteindre des pays de l'Union européenne (UE).

La distance entre l'île italienne de Lampedusa et la côte libyenne est tout juste de 290 kilomètres. En 2006, quelque 18 000 personnes ont traversé ce bras de mer - la plupart dans des embarcations gonflables équipées de moteurs hors-bord. Certains cherchaient du travail, d'autres voulaient retrouver des membres de leur famille ou d'autres encore fuyaient la persécution, le conflit ou les violences. Ils n'avaient pas d'autre choix que celui de fuir, en quête de sécurité, via des itinéraires clandestins.

Parmi ceux qui ont réussi à atteindre Lampedusa, quelque 6 000 d'entre eux ont demandé l'asile. Et près de la moitié ont été reconnus comme réfugiés ou ont obtenu la protection des autorités italiennes.

En août 2007, les autorités à Lampedusa ont ouvert un nouveau centre de réception pour assurer que les personnes arrivant par bateau ou secourues en mer soient accueillies dans la dignité, et hébergées de façon appropriée, et qu'elles puissent recevoir des soins de santé.

A la dérive vers l'Italie

La distinction Nansen 2007

La distinction Nansen pour les réfugiés est remise à une avocate de Malte pour ses efforts et son courage.

La distinction Nansen 2007

Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa Play video

Italie : A. Jolie et A. Guterres se rendent à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie et le chef du HCR António Guterres se sont rendus compte par eux-mêmes des conditions de promiscuité pour les migrants, y compris des réfugiés, à Lampedusa.
Malte : Angelina Jolie rencontre des demandeurs d'asilePlay video

Malte : Angelina Jolie rencontre des demandeurs d'asile

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie s'est rendue dans une ancienne base aérienne à Malte et s'est entretenue avec des demandeurs d'asile ayant fui l'Afrique du Nord.
Italie : Sauvetage en merPlay video

Italie : Sauvetage en mer

Un navire italien de la police douanière et financière, opérant habituellement contre les trafiquants de drogue, arrive sur l'île de Lampedusa avec un groupe de personnes secourues en mer après avoir fui la Libye.