Le chef du HCR s'entretient avec le Pape François sur les questions de réfugiés

Articles d'actualité, 6 décembre 2013

© Osservatore Romano
Le Pape François s'est entretenu aujourd'hui avec le Haut Commissaire Guterres au Vatican sur les questions de réfugiés.

ROME, Italie, 6 décembre (HCR) Le Pape François s'est entretenu du sort de millions de personnes déracinées à travers le monde avec le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, António Guterres, vendredi lors d'une audience privée au Vatican.

António Guterres a exprimé sa profonde gratitude au Pape pour son travail visant à attirer l'attention du public sur les questions de réfugiés et de déplacés internes, ainsi qu'à mettre en lumière les voyages périlleux en mer et par la route qui sont entrepris par des demandeurs d'asile et des migrants.

Le Haut Commissaire s'est félicité des récents appels du Pape pour des efforts accrus visant à sauver des vies humaines en Méditerranée à un moment où un nombre croissant de personnes, y compris des réfugiés syriens, érythréens et somaliens, traversent la Méditerranée en tant que clandestins à bord de bateaux de passeurs pour rejoindre l'Europe.

António Guterres a informé le Pape François sur la Stratégie du HCR pour la protection en mer, qui met l'accent sur l'amélioration du sauvetage, la promotion de la protection contre l'exploitation et les abus ainsi que l'établissement de réponses prenant en compte les questions sensibles en matière de protection après le débarquement.

Le Pape François et le Haut Commissaire ont également fait part de leurs inquiétudes sur l'ampleur de la crise humanitaire en Syrie et la nécessité d'apporter un soutien massif aux pays voisins qui hébergent désormais plus de 2,2 millions de réfugiés syriens.

Le Haut Commissaire a également fait part de son inquiétude sur des informations concernant certains pays de l'Union européenne plaçant des barrières aux frontières ou expulsant des réfugiés, y compris des personnes ayant fui le conflit en Syrie. Il a souligné que le HCR avait appelé à un moratoire mondial sur les retours vers la Syrie et les pays voisins.

Les deux hommes ont également discuté des efforts du HCR pour nouer des relations avec des chefs religieux, y compris lors du « Dialogue sur la foi et de la protection » en décembre 2012. En octobre dernier, le Pape François avait rencontré la lauréate 2013 de la distinction Nansen du HCR pour les réfugiés, Angélique Namaika, une religieuse catholique originaire de la République démocratique du Congo.

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •

Le Haut Commissaire

M. António Guterres a rejoint, le 15 juin 2005, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dont il est le 10ème Haut Commissaire.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Le 1er août, le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres s'est rendu au nord du Burkina Faso avec Anne C. Richard, la Secrétaire d'Etat américaine adjointe à la Population, aux Réfugiés et à la Migration (BRPM). Au camp de Damba, ils ont rencontré des réfugiés maliens qui ont fui le Mali au cours des six derniers mois pour échapper à la poursuite du conflit et à l'instabilité politique. A ce jour, plus de 250 000 réfugiés maliens ont fui leurs maisons et trouvé refuge dans l'un des pays de la région, y compris 250 000 réfugiés maliens au Burkina Faso. L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a reçu seulement un tiers de l'appel de fonds de 153 millions de dollars dont elle a besoin pour fournir une aide vitale y compris des abris, de l'eau, des installations sanitaires, des soins de santé, des vivres et une protection aux réfugiés. Le HCR craint que la situation politique instable et l'urgence humanitaire au Mali ne génèrent d'autres afflux vers les pays voisins. colombienne.

Le chef du HCR rencontre des réfugiés au Burkina Faso

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR Angelina Jolie a rejoint le chef du HCR António Guterres sur l'île italienne de Lampedusa, pour y rencontrer des boat people ayant fui l'instabilité en Afrique du Nord.

Plus de 40 000 personnes, y compris des réfugiés et des demandeurs d'asile, ont traversé la mer Méditerranée à bord de bateaux bondés et ont débarqué sur la petite île de Lampedusa depuis le début de l'année.

L'Ambassadrice de bonne volonté du HCR se trouvait auparavant à Malte, où arrivent également des personnes ayant fui l'Afrique du Nord par la mer.

Angelina Jolie auprès des boat people à Malte et à Lampedusa

Angelina Jolie : mission en Equateur

Angelina Jolie s'est rendue en Equateur ce week-end, pour sa première mission en tant qu'Envoyée spéciale du Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés António Guterres.

En tant qu'Ambassadrice de bonne volonté du HCR, Angelina Jolie avait mené plus de 40 missions sur le terrain durant la dernière décennie. C'est son troisième voyage en Equateur. Ce pays accueille la plus importante population réfugiée en Amérique latine.

L'Equateur accueille actuellement environ 56 000 réfugiés et 21 000 demandeurs d'asile. Ce pays reçoit chaque mois 1 300 nouvelles demandes d'asile déposées par des ressortissants colombiens ayant fui leur pays. Beaucoup vivent dans des régions isolées et démunies qui sont situées près de la frontière colombienne.

Angelina Jolie : mission en Equateur

HCR Genève : Crise aigue Play video

HCR Genève : Crise aigue

En conclusion de la session annuelle de l'organe directeur du HCR, le Haut Commissaire António Guterres a souligné le nombre sans précédent de crises aigues auxquelles le HCR doit faire face.
Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syriennePlay video

Jordanie : Angelina Jolie à la frontière syrienne

L'Emissaire spéciale du HCR Angelina Jolie et le chef de l'agence pour les réfugiés António Guterres rencontrent des réfugiés syriens en Jordanie et écoutent leurs témoignages déchirants.
Equateur : Visite d'António GuterresPlay video

Equateur : Visite d'António Guterres

Le chef du HCR António Guterres se rend en Equateur avant la Journée mondiale du réfugié et rend hommage à ce pays pour l'accueil qu'il réserve aux réfugiés.