Iraq flag

Iraq Iraq Flux RSS

Profil d'opérations 2015 - Iraq

| Aperçu |

Environnement opérationnel

  • L'escalade du conflit armé dans tous les gouvernorats du centre de l'Iraq, ainsi que la situation sécuritaire en constante évolution, ont conduit à des mouvements nouveaux et secondaires de déplacés internes dans tout le centre de l'Iraq et dans la Région du Kurdistan d'Iraq.

  • L'accès du HCR à certains lieux où vivent des déplacés internes et des réfugiés (en particulier au centre de l'Iraq), ainsi que la capacité des déplacés internes et des réfugiés à transiter par certaines régions d'Iraq, demeureront certainement limités.

  • Les personnes nouvellement déplacées en Iraq épuisent rapidement leurs modestes ressources financières en raison de l'augmentation du coût de l'hébergement et des aliments de base.

  • Le nombre d'Iraquiens cherchant refuge dans d'autres pays augmente considérablement ; la population réfugiée syrienne vivant actuellement en Iraq devrait cependant demeurer à un niveau similaire ou augmenter légèrement, en fonction des évolutions dans le nord-est de la République arabe syrienne (Syrie).

  • Le gouvernement central et les autorités de la Région du Kurdistan d'Iraq ont participé à la réponse relative aux déplacés internes et aux réfugiés syriens dans les domaines de l'enregistrement, de la distribution des produits de secours essentiels, de l'aide en espèces, des services essentiels dans les centres collectifs, de l'allocation des terres et de la préparation de sites pour les camps.

Personnes relevant de la compétence du HCR

Les principaux groupes relevant de la compétence du HCR pour lesquels les prévisions sont établies en 2015 sont les suivants : les réfugiés et demandeurs d'asile principalement d'origine syrienne, palestinienne, iranienne et turque, vivant dans des camps, des zones d'installation et des zones urbaines dans l'ensemble du pays, essentiellement dans la Région du Kurdistan d'Iraq mais aussi à Bagdad et dans d'autres gouvernorats du centre ; plus de 1 million de déplacés internes déjà déplacés dans le pays avant le regain de violence en 2014, ainsi que de nombreux autres déplacés de force -- dont certains forcés de se déplacer à plusieurs reprises -- à l'intérieur du pays depuis mi-2014 ; des rapatriés (principalement vers le Gouvernorat de Bagdad), dont la plupart rentre de République arabe syrienne (Syrie) et des dizaines de milliers de personnes, principalement des Kurdes faylis et des Bidoons, considérés comme apatrides en Iraq, dont la situation est difficile à évaluer étant donné l'accès actuellement limité. En outre, depuis février 2012, le HCR s'efforce d'identifier les personnes ayant des besoins de protection internationale et de trouver des solutions en dehors de l'Iraq pour les personnes qui subsistent (2 746 personnes) parmi les résidents du Lieu de transit temporaire d'Hurriya (anciennement camp d'Ashraf).

Chiffres HCR prévisionnels pour l'Iraq*
Type de population Origine Janvier 2015 Décembre 2015
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total dans le pays Nb personnes
assistées par
le HCR
Total 2 047 700 512 700 2 019 050 578 050
* Les chiffres prévisionnels concernant les personnes relevant de la compétence du HCR figurant dans le tableau ci-dessus se basent sur des tendances et des données d'enregistrement datant de début 2014. A la lumière de l'évolution de la situation en République arabe syrienne et en Iraq, des projections actualisées seront présentées dans les appels futurs pour des besoins supplémentaires en 2015 concernant les situations en Syrie et en Iraq y compris le plan régional de l'année 2015 pour les réfugiés et la résilience (3RP).
Réfugiés Palestiniens 12 000 12 000 12 400 12 400
Rép. arabe syrienne 310 000 310 000 400 000 400 000
Turquie 16 000 16 000 16 600 16 600
Pays divers 8 300 8 300 8 550 8 550
Apparentés réfugiés Pays divers 2 000 2 000 1 500 1 500
Demandeurs d'asile Rép. islamique d'Iran 6 000 6 000 5 500 5 500
Rép. arabe syrienne 1 200 1 200 1 200 1 200
Turquie 1 400 1 400 1 500 1 500
Pays divers 800 800 800 800
Réfugiés rapatriés durant l'année Iraq 40 000 20 000 35 000 15 000
Déplacés internes Iraq 1 500 000 120 000 1 400 000 100 000
Déplacés internes rentrés durant l'année Iraq 100 000 10 000 90 000 10 000
Apatrides Apatrides 50 000 5 000 46 000 5 000

| Réponse |

Besoins et stratégies

Depuis que le plan 2015 et le budget global pour l'opération en Iraq ont été établis (mi-2014), la situation dans le pays a considérablement changé. En 2015, la population totale relevant de la compétence du HCR dépassera certainement les 3 millions de personnes. Bien que le HCR reste engagé auprès de toutes les populations relevant de sa compétence, le programme sera principalement axé sur la protection des réfugiés. Le HCR continuera d'être responsable de la coordination de la réponse humanitaire pour toutes les populations réfugiées.

Le HCR poursuivra également son engagement concernant la situation des déplacés internes dans le cadre de l'approche de modules interorganisations, en tant que chef de file pour trois modules, à savoir la protection, la coordination et la gestion des camps et les abris/produits non alimentaires. Il plaidera auprès du Gouvernement de l'Iraq, de l'équipe des Nations Unies dans le pays et d'autres acteurs pour qu'ils assument leurs responsabilités respectives concernant les déplacés internes, en particulier les personnes déplacées avant les crises récentes de 2014.

La stratégie du HCR en Iraq continuera d'être axée sur la collaboration avec le Gouvernement, d'autres acteurs humanitaires et les donateurs afin d'offrir une protection et des solutions durables aux personnes relevant de sa compétence. L'attention sera en particulier portée sur la défense et la promotion des interventions juridiques et de protection, la fourniture d'une assistance de base et le soutien aux personnes nouvellement déplacées et aux déplacés internes de longue date, ainsi que le renforcement des capacités des organismes gouvernementaux et des partenaires non gouvernementaux nationaux.

| Mise en œuvre |

Coordination

Le HCR est chef de file pour la réponse en matière de protection et d'assistance aux réfugiés avec le soutien des autorités iraquiennes.

Le Bureau de coordination intégrée pour le développement et l'aide humanitaire (ICODHA) a coordonné la réponse interinstitutions face à la crise des déplacés internes en Iraq jusqu'à mi 2014. Depuis lors, le mécanisme de coordination interinstitutions piloté par le BCAH fonctionne en coopération étroite avec le Gouvernement d'Iraq et le Gouvernement de la Région du Kurdistan, représentés respectivement par le ministère iraquien des Migrations et des Déplacements et le Département des Déplacements et des Migrations. Le HCR est chef de file des modules Protection, Coordination et gestion des camps et Abris/produits non alimentaires dans l'ensemble de l'Iraq.

En réponse à la crise de réfugiés syriens, un système global de coordination avec tous les partenaires du Plan régional de réponse a été formalisé en 2013, couvrant neuf secteurs dont la plupart sont coprésidés par des ONG internationales. Dans la Région du Kurdistan d'Iraq, ce système sectoriel pour la réponse aux réfugiés syriens a servi de base à la réponse aux besoins des nouveaux déplacés internes. Le maintien de cette approche évitera la duplication des efforts et assurera une coordination efficace.

2015 Partenaires du HCR - Iraq
Partenaires d'exécution
Organismes gouvernementaux : Centre de développement et de modifi cation - Camp de Domiz, Département des Déplacements et des Migrations, Conseil des réfugiés d'Erbil, Ministère des Déplacements et des Migrations
ONG : Action contre la Faim, Agence d'Aide à la Coopération Technique et au Développement (ACTED), Al Arqam Cultural Charity Association, Al Khair Humanitarian Organization, Association for Cultural Development for Civil Society, Civil Development Organization, Coordination Committee for Iraq, Comité international de secours, Conseil danois pour les réfugiés, Conseil norvégien pour les réfugiés, Croix-Rouge francaise, Harikar, Intersos, Iraqi Humanitarian League for Human Rights, Iraqi Youth League, Islamic Relief Worldwide, Kurdistan Reconstruction and Development Society, Peace Winds Japan, Première Urgence - Aide Médicale Internationale, Qandil, Reach, Rebuild Iraq Recruitment Program, Resurrecting Iraq People Centre, Save the Children Federation, Un Ponte Per
Autres : OIM, ONU-Habitat, UNESCO
Partenaires opérationnels
Organismes gouvernementaux : Département des Déplacements et des Migrations, Ministère des Déplacements et des Migrations, Comité permanent des réfugiés/ Ministère de l'Intérieur.
ONG : ACTED, Comité international de secours, Conseil danois pour les réfugiés, Conseil norvégien pour les réfugiés, Croix-Rouge française, Islamic Relief Worldwide, Peace Winds Japan, Première Urgence - Aide Médicale Internationale, Save the Children Fédération
Autres : OIM, OMS, PAM, UNESCO, UNICEF

| Informations financières |

Le budget révisé 2013 pour l'opération en Iraq s'élevait à 293,7 millions de dollars E.-U., reflétant les besoins croissants des réfugiés syriens. En 2014, le budget approuvé par l'ExCom a été fixé à 216 millions de dollars E.-U., soit une baisse par rapport à 2013 tenant compte de la diminution de la construction d'abris pour déplacés internes et réfugiés rapatriés.

Cependant, le déclenchement du conflit armé à Anbar début 2014 et l'escalade de la violence dans tout le centre de l'Iraq depuis le milieu de l'année, qui touchent également la Région du Kurdistan en Iraq, ont poussé le HCR à lancer un appel budgétaire supplémentaire, faisant passer les besoins totaux pour 2014 à plus d'un demi-milliard de dollars E.-U.

Le budget global 2015 du HCR approuvé pour l'Iraq s'élève à 230,5 millions de dollars E.-U. Cependant, ce montant sera certainement revu à la hausse pour tenir compte de l'évolution des besoins des personnes déplacées à l'intérieur du pays par le conflit actuel. Tous les besoins supplémentaires pour 2015 qui ne sont pas couverts dans le budget global seront présentés plus tard dans un appel supplémentaire.

Source: HCR Appel global 2015 (actualisation)

• FAITES UN DON •

 

• COMMENT NOUS AIDER • • RESTEZ INFORMÉS •
Contributions des gouvernements au HCR
Contributions depuis 2000
Annéedollars E.-U.
2014 0
2013
More info 9 965 812
Au 31 décembre 2013
2012 0
2011 0
2010 0
2009 0
2008
More info 8 000 000
Contributions totales (dollars E.-U.) : 8 000 000 (rang : 20)
Contributions totales en devises : -
Rang du donateur par PIB : 5
Rang du donateur par habitant : 25
2007 0
2006 0
2005 0
2004 0
2003 0
2002 0
2001 0
2000 0

Iraq UNHCR Rapports sur la collecte de fonds Flux RSSRapports sur la collecte de fonds

autres documents

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

L'UNHCR a pour objectif d'aider 25 000 enfants réfugiés à retourner à l'école en Syrie, en soutenant financièrement leurs familles et en leur fournissant des uniformes et du matériel scolaire. Environ 1,4 million d'Iraquiens sont réfugiés en Syrie ; la plupart ont fui l'extrême violence sectaire déclenchée par le bombardement de la Mosquée d'Or de Samarra en 2006.

Pour de nombreux parents réfugiés iraquiens, l'éducation est une priorité d'une importance équivalente à celle de la sécurité. En Iraq, à cause de la violence et des déplacements forcés, les enfants iraquiens n'allaient pas régulièrement à l'école et nombre d'enfants réfugiés ont manqué une bonne partie de leur scolarité. Bien que l'éducation soit gratuite en Syrie, des frais pour l'achat de fournitures, d'uniformes et les frais de transport ne permettent pas d'accéder à l'éducation. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés sont contraints de travailler plutôt que de fréquenter l'école, pour subvenir aux besoins de leur famille.

Afin d'encourager les familles iraquiennes défavorisées à inscrire leurs enfants à l'école, l'UNHCR prévoit d'aider financièrement au moins 25 000 enfants en âge d'être scolarisés et de fournir des uniformes, des livres et des fournitures scolaires aux réfugiés iraquiens enregistrés auprès de l'agence. L'UNHCR va également informer les réfugiés sur leur droit d'envoyer leurs enfants à l'école, et soutiendra les programmes d'ONG en faveur des enfants qui travaillent.

La rentrée scolaire des enfants iraquiens en Syrie

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Suite à la chute du régime de Saddam Hussein en 2003, des groupes de réfugiés vivant en Iraq depuis de nombreuses années ont tenté de fuir le désordre et l'anarchie. Des centaines de personnes ont fui vers la frontière jordanienne, des Palestiniens depuis Bagdad et des Kurdes iraniens depuis le camp d'Al Tash dans le centre de l'Iraq.

A l'exception de quelques Palestiniens ayant pu rejoindre des proches en Jordanie, les réfugiés se sont vus refuser l'entrée et la libre circulation dans ce pays. Des milliers d'entre eux se sont alors retrouvés bloqués dans le no man's land entre l'Iraq et la Jordanie, ou dans le camp de Ruweished, situé dans le désert à 60 kilomètres à l'intérieur du pays.

Depuis 2003, des Palestiniens, des Kurdes iraniens, des Iraniens, des Soudanais et des Somaliens vivent dans ce désert jordanien. Ils subissent des conditions climatiques extrêmes : la chaleur torride en été et le froid glacial en hiver. L'UNHCR et ses partenaires ont distribué des tentes et des biens de secours. L'agence pour les réfugiés a tenté de trouver des solutions - en participant à la réinstallation de plus de 1 000 personnes dans des pays tiers. Début 2007, 119 personnes - pour la plupart des Palestiniens - étaient encore présentes au camp de Ruweished, sans aucune solution immédiate en vue.

Réfugiés non-iraquiens en Jordanie : La vie dans un camp isolé du désert, sans aucune solution en vue

Réfugiés palestiniens en Iraq : Pas de solution en vue pour les 15 000 Palestiniens en Iraq

Depuis la chute du régime de Saddam Hussein en Iraq en 2003, les réfugiés palestiniens vivant à Bagdad sont devenus de plus en plus fréquemment les cibles d'arrestations, d'enlèvements, de menaces et d'assassinats, les incitant à fuir la capitale par milliers.

Il reste encore environ 15 000 Palestiniens en Iraq - ils étaient plus du double en 2003. Ils vivent constamment dans la peur, et beaucoup d'entre eux n'ont pas de documents en règle. Ceux qui tentent de s'échapper et atteindre les frontières syrienne et jordanienne sont de plus en plus exposés au danger. Des centaines d'entre eux sont bloqués à la frontière entre l'Iraq et la Syrie : ils ne peuvent pas traverser la frontière, et ont trop peur de retourner en Iraq. Ceux qui réussissent à quitter l'Iraq le font souvent dans l'illégalité.

Un effort humanitaire international est requis d'urgence afin de trouver une solution temporaire pour les Palestiniens. L'UNHCR a maintes fois fait appel à la communauté internationale et aux pays limitrophes pour qu'ils accueillent les Palestiniens. L'agence pour les réfugiés a également contacté des pays susceptibles de proposer des solutions de réinstallation, mais seuls le Canada et la Syrie ont répondu favorablement. La Syrie a depuis fermé ses frontières aux autres Palestiniens désespérés.

L'UNHCR plaide également en faveur d'une meilleure protection de la communauté palestinienne à l'intérieur de l'Iraq.

Réfugiés palestiniens en Iraq : Pas de solution en vue pour les 15 000 Palestiniens en Iraq

Réfugiés iraquiens en Syrie

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés est de plus en plus préoccupée par la violence en Iraq et par l'absence d'une réponse humanitaire internationale face au nombre très important de personnes déplacées. Suite à une mission d'évaluation effectuée en novembre 2006, des responsables de l'UNHCR ont signalé que l'agence faisait face à une crise humanitaire de plus grande ampleur que celle prévue pour 2002-2003. Cependant l'UNHCR et les autres organisations manquent cruellement de fonds pour venir en aide aux personnes déplacées en nombre croissant. Pour combler ce manque de financement, l'UNHCR a donc publié en janvier 2007 un appel de 60 millions de dollars pour financer ses programmes d'assistance aux réfugiés iraquiens en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie, ainsi qu'aux réfugiés non iraquiens et aux déplacés internes au sein de l'Iraq déchiré par la guerre.

Plus le conflit durera en Iraq, plus la situation deviendra difficile pour des centaines de milliers de déplacés ainsi que les communautés qui tentent de les aider - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iraq. Le fardeau pour les gouvernements et les communautés d'accueil de la région est important, il est donc essentiel que la communauté internationale soutienne les efforts humanitaires.

Réfugiés iraquiens en Syrie

Réfugiés iraquiens en Jordanie

L'agence des Nations Unies pour les réfugiés a publié un appel de 60 millions de dollars pour financer ses programmes d'assistance à des centaines de milliers de réfugiés iraquiens et de personnes déplacées internes. Selon les conclusions de ce nouvel appel, la violence incessante en Iraq va vraisemblablement provoquer des déplacements massifs, à la fois internes et externes, avec des conséquences sur une grande partie de la région avoisinante. L'appel souligne que l'exode actuel représente le mouvement de population le plus important au Moyen-Orient sur le long terme depuis le déplacement des Palestiniens suite à la création d'Israël, en 1948.

L'UNHCR a lancé un avertissement selon lequel plus ce conflit durera, plus la situation deviendra difficile pour les centaines de milliers de déplacés et les communautés qui tentent de les aider - à l'intérieur et à l'extérieur de l'Iraq. Le fardeau est important pour les gouvernements et les communautés d'accueil de la région, il est essentiel que la communauté internationale soutienne les efforts humanitaires.

Le financement de 60 millions de dollars couvrira les programmes de protection et d'assistance de l'UNHCR en faveur des réfugiés iraquiens en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Egypte et en Turquie, ainsi que des réfugiés non iraquiens et des personnes déplacées internes en Iraq.

Réfugiés iraquiens en Jordanie

Les déplacés internes en Iraq

Huit ans après la chute du régime de Saddam Hussein, plus de 1,5 million de personnes restent déplacées en Iraq, dont 500 000 d'entre elles vivent dans des conditions dramatiques dans des installations spontanées ou des bâtiments publics. Pour ces personnes extrêmement vulnérables, ayant un accès limité à l'eau potable, à l'électricité, aux soins de santé et au système scolaire pour leurs enfants, la vie quotidienne est une lutte pour la survie. De nombreuses familles ayant trouvé abri dans des installations spontanées illégales peuvent en être expulsées à tout moment. La plupart des déplacés internes ont fui leurs maisons pour échapper à la violence sectaire provoquée par l'attentat perpétré en 2006 contre le mausolée d'Al-Askari à Samarra. Le HCR travaille avec le Gouvernement iraquien sur des programmes d'aide au logement comprenant l'allocation de parcelles de terrain, l'aide à l'hébergement et la reconstruction de logements, afin de rechercher des solutions durables pour les personnes déplacées.

Les déplacés internes en Iraq

Angelina Jolie en mission auprès des réfugiés syriens et iraquiens en Moyen-Orient

Dans son nouveau rôle en tant qu'Emissaire du HCR, Angelina Jolie a effectué cinq missions cette année auprès des réfugiés. Elle s'est rendue en Jordanie, au Liban et en Turquie en septembre 2012, pour y rencontrer des réfugiés syriens parmi les dizaines de milliers de Syriens qui ont fui le conflit dans leur pays d'origine et qui ont trouvé refuge dans les pays voisins. Angelina Jolie a achevé sa visite au Moyen-Orient par l'Iraq où elle a rencontré des réfugiés syriens dans le nord ainsi que des déplacés internes iraquiens et des réfugiés rapatriés à Bagdad.

Angelina Jolie en mission auprès des réfugiés syriens et iraquiens en Moyen-Orient

Enfants d'Erbil : des réfugiés syriens dans une zone urbaine en Irak

Les enfants qui ont trouvé refuge dans des zones urbaines avec leurs familles, font partie des réfugiés syriens parmi les plus vulnérables. A la différence de ceux qui sont hébergés dans des camps, les réfugiés qui vivent en ville dans des pays comme l'Irak, la Turquie et la Jordanie, ont souvent du mal à accéder à l'aide et à la protection. Dans un camp de réfugiés, il est plus facile pour des organisations humanitaires comme le HCR de fournir un abri et une assistance régulière, notamment des vivres, des soins de santé et un accès à l'éducation. Trouver les réfugiés en zones urbaines, sans parler de les aider, n'est pas une tâche facile.

En Irak, environ 100 000 réfugiés syriens sur les 143 000 présents dans le pays, vivraient en zones urbaines - dont 40% d'enfants âgés de moins de 18 ans. Les photos suivantes, prises par Brian Sokol dans la ville d'Erbil au nord de l'Irak, donnent un aperçu de la vie de certains de ces jeunes réfugiés urbains. Elles montrent la dureté de la vie quotidienne mais aussi la résilience, l'adaptabilité et le courage de ces jeunes dont la vie a été bouleversée au cours des deux dernières années.

La vie est difficile à Erbil, la capitale de la région du Kurdistan en Iraq. Le coût de la vie est élevé et il n'est pas facile de trouver du travail. Les réfugiés doivent aussi consacrer une part importante de leurs ressources limitées au loyer. Le HCR et ses partenaires, dont le Gouvernement régional kurde, se démènent pour aider les personnes dans le besoin.

Enfants d'Erbil : des réfugiés syriens dans une zone urbaine en Irak

Iraq: Déplacement massif depuis Mossoul

Ces derniers jours, des centaines de milliers d'Iraquiens ont fui les combats dans la ville de Mossoul et d'autres cités du nord de l'Iraq. Des employés du HCR sont sur le terrain pour suivre les déplacements et aider les personnes dans le besoin. Les besoins sont immenses. Le HCR fait son possible pour assurer la protection et fournir des abris ainsi que des articles de secours, notamment des tentes. De nombreux déplacés ont quitté leurs maisons sans rien d'autre que les vêtements portés ce jour-là. Certains n'ont pas d'argent pour payer le logement, la nourriture, l'eau potable ou les soins de santé. Ils arrivent aux postes de contrôle entre le gouvernorat de Ninive et la région du Kurdistan d'Iraq sans savoir où aller, ni comment payer leurs dépenses.

Les agences des Nations Unies, les organisations humanitaires et les fonctionnaires gouvernementaux coordonnent leurs efforts pour aider les personnes dans le besoin. Les agences des Nations Unies lancent un appel de fonds supplémentaire d'urgence. Le HCR espère fournir des kits d'urgence ainsi que des milliers de tentes et travaille également avec ses partenaires pour protéger et aider les personnes déplacées.

L'exode dans le nord s'ajoute aux déplacements de populations massifs cette année dans le gouvernorat iraquien d'Anbar, où les combats depuis janvier ont contraint quelque 500 000 personnes à fuir cette province pour chercher refuge dans des zones plus sûres.

Iraq: Déplacement massif depuis Mossoul

Crise en Iraq : Trouver un logement

Des dizaines de milliers de personnes ont fui vers les gouvernorats d'Erbil et de Duhok dans la région du Kurdistan d'Iraq la semaine dernière. Ces déplacés ont trouvé abri dans des écoles, des mosquées, des églises et des camps de transit après une éruption de violence qui déchire certaines régions du centre et du nord de l'Iraq. Le HCR et ses partenaires font leur possible pour répondre aux besoins urgents en termes d'abri. Le HCR a livré près de 1 000 tentes dans un camp de transit en cours de construction par les autorités et les ONG à Garmawa, près de Duhok.

De nombreux déplacés originaires de Mossoul arrivent aux postes de contrôle entre le gouvernorat de Ninive et la région du Kurdistan iraquien. Ils ont des ressources limitées et n'ont pas les moyens de se payer un logement. Certains sont hébergés par des proches. D'autres résident à l'hôtel en puisant dans leurs maigres ressources.

Dans le village d'Alqosh, quelque 150 personnes (soit 20 familles) sont arrivées avec de rares effets personnels en plus des vêtements qu'ils portaient le jour où ils ont fui. Ces déplacés vivent dans plusieurs salles de classe d'une école primaire depuis la semaine dernière. Tous ces locaux sont actuellement bondés. Un membre du groupe a expliqué qu'il vivait auparavant dans un appartement loué à Mossoul et qu'il menait une vie de famille normale. Toutefois, à Alqosh, ils craignent pour le bien-être et l'éducation de leurs enfants ainsi que la présence de serpents et de scorpions.

Crise en Iraq : Trouver un logement

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie s'est rendue en Iraq cette semaine, pour y rencontrer des réfugiés syriens et des déplacés internes iraquiens dans la région du Kurdistan iraquien. Elle a offert son soutien à 3,3 millions de personnes déracinées par le conflit dans le pays et elle a mis en lumière leurs besoins.

Angelina Jolie a entendu des témoignages déchirants sur la fuite éperdue de ces civils, y compris certains qui marchaient la nuit et se cachaient le jour sur le chemin vers la liberté. Elle a également rencontré des femmes qui se trouvaient parmi les 196 Yézidis récemment libérés par les militants et hébergés actuellement dans l'installation informelle de Khanke.

« Il est choquant de voir le niveau de dégradation de la situation humanitaire en Iraq depuis ma dernière visite », a déclaré Angelina Jolie. « Au-delà du grand nombre de réfugiés syriens, deux millions d'Iraquiens ont été déplacés par les violences durant la seule année 2014. Beaucoup parmi tous ces personnes innocentes ont été déracinées plusieurs fois dans leur quête de sécurité au milieu des lignes de front mouvantes. »

L'Emissaire du HCR Angelina Jolie en Iraq

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastationPlay video

Philippines : survivre au typhon Haiyan, un an après la devastation

Le 8 novembre 2013, le typhon Haiyan a balayé le centre des Philippines, dévastant tout sur son passage et tuant des milliers de personnes. Un an après, la reconstruction dure toujours. Sur l'île de Leyte, Bartolome témoigne de la vie de sa famille, pendant plusieurs semaines dans un bateau échoué après la destruction de leur maison.

Iraq: Un généreux donateurPlay video

Iraq: Un généreux donateur

L'afflux de réfugiés est important à Dohouk où Fahrad a construit un camp, avec des tentes, de l'électricité, de l'eau ... un lieu de refuge. Sa compassion est sincère ... Dans son enfance, il avait également dû fuir sa maison.

Myanmar: Créer des liensPlay video

Myanmar: Créer des liens

Les ateliers de formation à la couture pour les déplacées kachin au Myanmar sont un succès. Ils leur permettent d'acquérir une compétence professionnelle, de construire une camaraderie entre bénéficiaires en créant des liens et des réseaux de soutien et, enfin, de renforcer leur confiance.

Iraq : Agrandir un camp pour gérer le nouvel affluxPlay video

Iraq : Agrandir un camp pour gérer le nouvel afflux

Un ancien camp de transit pour des réfugiés syriens au nord de l'Iraq a été rouvert et agrandi pour répondre aux besoins d'un nombre croissant de personnes déplacées.

Iraq : Khaled Hosseini en visitePlay video

Iraq : Khaled Hosseini en visite

L'auteur de best-sellers internationaux et Ambassadeur de bonne volonté du HCR Khaled Hosseini s'est rendu pour la première fois au nord de l'Iraq cette semaine pour rendre visite aux réfugiés syriens qui y ont trouvé refuge. Khaled Hosseini est lui-même un ancien réfugié afghan. Il est l'auteur de plusieurs best-sellers comme « Les cerfs-volants de Kaboul » et « mille soleils splendides ». Il s'est entretenu avec de nombreux réfugiés durant sa visite, y compris Payman qui est âgée de 16 ans. Cette jeune auteure très ambitieuse est très frustrée car pour le moment elle ne peut pas aller à l'école.

Angelina Jolie en mission à BagdadPlay video

Angelina Jolie en mission à Bagdad

Durant sa récente mission au Moyen-Orient, l'Emissaire du HCR Angelina Jolie a rencontré des déplacés et des rapatriés iraquiens à Bagdad.
Iraq : La dure réalitéPlay video

Iraq : La dure réalité

On compte plus de 350 installations de déplacés internes en Iraq. Les conditions de vie sont désastreuses dans la plupart d'entre elles.
Iraq : Brique après briquePlay video

Iraq : Brique après brique

En Iraq, plus de deux millions de personnes restent des déplacés internes. Le HCR a démarré un programme de rénovation de maisons pour aider au retour.